Test :
Version Fille

Temps joué : 6 h 30 min


Introduction

Un jeu qui commence à se faire sérieusement connaitre dans le petit monde du making, notamment par son humour noir ravageur !
Décliné maintenant en plusieurs épisodes, le jeu est-il assez consistant pour rivaliser avec les plus gros de cette session ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay reste plutôt classique dans le fond, donc pas beaucoup de surprises à signaler, le tout se déroulant comme un J-RPG assez commun.
On note toutefois le sysème de répartition des points de compétence pour monter de niveaux ; ce qui est plutôt sympa et le bienvenu pour apporter un petit plus à l'ensemble du gameplay, autrement tout simplement efficace.

Histoire (Note : 4/5)

L'hisoire m'a semblé être bien maitrisée.
Il est plutôt agréable de suivre la trame, teintée d'un humour (qui ne plaira certes pas à tout le monde) qui se fait de plus en plus omniprésent au fil de notre progression dans l'aventure.
Les personnages, bien travaillés, constituent le fer de lance de cette histoire et permettent de donner une réelle vivacité à l'ensemble.
En tout cas, force est de constater qu'on s'ennuie rarement et que c'est en parti grâce à cette intrigue bien amenée et développée, ce qui est donc assez gratifiant pour le jeu.

Ambiance & Immersion (Note : 2,75/5)

Si on accroche à l'humoir si représentatif du jeu, nul doute qu'on se laissera plus facilement embarqué dans le jeu.
Pour le reste, ce n'est pas très marquant, avec d'une part une partie graphique plutôt mitigée, et d'autre part une ambiance sonore relativement convaincante mais sans plus.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Graphismes en apparence relativement quelconques et sans surprises. On retrouve l'utilisation de ressources classiques, ce qui sent donc le déjà-vu, mais qui demeure tout de même efficace.
Les interfaces sont agréables, mais graphiquement, le jeu se démarque principalement grâce à ses très jolis artworks.

Sonore (Note : 3,25/5)

L'ambiance sonore est réussie, sans marquer plus que ça. Les musiques sont bien utilisées, les bruitages aussi. Je n'ai rien remarqué de spécialement "choquant" de ce côté-là, en tout cas.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 2,5/5)

La construction des lieux est souvent très basique. De plus, il y a généralement bien peu d'intéractions possibles avec le décors ou certains éléments de celui-ci...
C'est bien dommage, et l'agencement général des niveaux n'est pas toujours bien pensé, il y a souvent des espaces vides, et ce n'est pas toujours très agréable à parcourir...

Mise en scène (Note : 3,75/5)

La mise en scène se veut efficace et prenante à la fois.
Il est vrai que le jeu nous bombarde parfois de dialogues que certaines personnes pourraient trouver lourdingues, notamment à cause de l'humour assez gras très répétitif, mais ceux-ci sont tout de même généralement bien rédigés, et les "acteurs" ( = les personnages ) de ces dialogues se montrent convaincants.

Univers (Note : 3,5/5)

L'univers est un poil original et se distingue assez bien des autres RPG du genre. Le contexte d'un jeu humoristique était de toute manière un bon prétexte pour nous embarquer dans quelque chose de dépaysant.
Même si le monde ne parait spécialement extrêmement étoffé, il a le mérite de ne jamais nous perdre ou de nous gaver de multiples informations inutiles comme ont tendance à le faire certains jeux voulant absolument prouver que leur univers est ultra-développé.
Celui-ci a le mérite d'être suffisamment travaillé mais pas trop encombrant, l'équilibre parfait a donc été trouvé, ou presque.

Personnages (Note : 4/5)

Assurément l'un des principaux points forts du jeu, et qui permet en outre à Version Fille de se démarquer aisément de la plupart des autres jeux concurrents ici. On sent qu'un soin particulier a été apporté aux personnages, chacun bénéficiant en effet d'une personnalité bien distincte, et de styles variés propres à chaque protagonistes.
De plus, les artworks personnalisés des personnages, très réussis, apportent encore un cachet supplémentaire au tout.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 4,25/5)

Pour l'instant, Version Fille s'appuie sur plusieurs épisodes qui assurent déjà une durée de vie conséquente au jeu, et s'avère même être probablement l'un des jeux les plus complets de cette session.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 3,5/5)

Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce type d'humour, qui a souvent tendance à m'agacer plus qu'autre chose.
Mais bon, pour ceux qui apprécient à l'inverse de moi-même, ils seront sans doute conquis par le jeu qui ne lésine pas sur les blagues en tous genres et ce, tout au long du jeu.
Certains risquent toutefois d'être lassés tant le jeu en regorge...


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Version Fille s'avère être une expérience assez unique et très intéressante, que l'on peut aussi bien aduler que détester.
Si on appréciera les personnages, la trame et le gameplay qui sont tous travaillés (sans être révolutionnaires outre-mesure, mais ce n'était sans doute pas l'intention première de l'auteur), il faut aussi admettre qu'on risque parfois de trouver l'humour particulier assez lourd sur la longue, d'autant plus qu'il se fait de plus en plus présent et répétitif au fur et à mesure de notre avancée.
Chacun se fera son propre avis sur le jeu, mais en attendant, il dispose de qualités intrinsèques qui font de lui un très bon jeu de cette session et un concurrent très sérieux pour certaines catégories.


Remarques diverses

Je précise que ceci est le tout dernier test fait pour le concours, que j'ai dû faire un peu "en catastrophe" dans les tous derniers jours du concours, pour combler un manque de jurés. Ainsi, j'ai essayé d'y jouer un max en très peu de temps mais je n'ai pas pu boucler le dernier épisode... Désolé sincèrement si je suis passé à côté de certaines choses.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !