Test :
L'héritage de Chronerasme
Par AlexRE
L'héritage de Chronerasme (jeu de Eloyas, Sora-desuka, D.C.A, vincr, Ugarimpty, Xleek, Kse33, Desty, Maker62100)

Un projet multimaker réalisé sous RPG Maker XP par la communauté XP. Ce genre de projet peut donner du très bon ou son contraire. Son pré-test de 25 minutes m'avait bien plu, mais j'avais fait part de doutes éventuels sur la suite du jeu, doutes qui, malheureusement, se sont avérés fondés.

Plus précisément, à partir de la partie d'Ugarimpty et de Xleek, le jeu devient totalement déconstruit, partant dans des directions parfois opposées. Certaines parties auraient dû être purement et simplement supprimées, car il ne s'y passe rien ou elles changent complètement la donne narrative. En sachant que chaque maker avait 3 jours pour avancer sur ce cadavre exquis (c'est très peu), le résultat n'est pas étonnant. Mais ça reste très décevant pour quelqu'un comme moi qui avait aimé (adoré ?) le début.

En (légers) détails :

Awards Majeurs

Award Gameplay : 1,5/5
Le gameplay est le système de base de RMVX, qui, lors des 2 premières parties, était plutôt bien utilisé : nombre de combats convenable, difficulté bien dosée, suffisamment de potions en poche, mais pas trop.
Par la suite, le système de combat est pas ou peu utilisé. En tout cas il n'est qu'un prétexte d'action, on n'est plus dans le cadre d'un jeu qui respecte un certain rythme donjon/village/donjon, sans parler des passages qui ne sont que narratifs.
Excepté la fin peut-être, qui retrouve le côté RPG, mais les errances qui la précèdent rompent la motivation.

Award Histoire : 1/5
L'histoire de départ est intéressante, même si le thème des voyages dans le temps est souvent utilisé. Les 2 premières parties arrivent à rendre cette histoire intéressante et crédible, jusqu'à ce que les parties suivantes partent à contre sens ou ne cessent de rajouter des nouvelles choses ("non, finalement, n'allons pas dans ce village", "ah finalement retournons dans une grotte", "tiens le temps est figé", "4 jours ont passé alors qu'on n'a fait qu'un donjon", "Hefer devient un Golem"). Tout cela pour finir dans un grand n'importe quoi où une vilaine badgirl se fait tuer par le type louche du début et devient le big boss on ne sait trop comment.
Au final : qu'est devenu le village ? Eilan ? Hefer ? L'histoire s'arrête brusquement, le joueur est laissé pour compte. Très dommage donc.
Un passage intéressant est l'arrivée du fils d'Hefer, et le passage où le bébé se transforme en vieux (même s'il est galère de lui parler).

Award Âme du jeu : 1/5
Âme comme ambiance : Le jeu possédait une ambiance correcte au début... La partie de Desty a une bonne ambiance aussi. Mais le reste est plat.
Âme comme immersion : On s'immerge bien au début. Puis à force de trop de changements narratifs, on n'arrive plus à accrocher.
Âme comme voyage : Le jeu ne fait pas voyager plus que ça, ou en tout cas, pas de façon crédible. Ah si, au début, quand la grotte de feu est devenue grotte de glace.

Award Bande Son : 2,5/5
Concernant les musiques : Une minorités de musiques assez jolies (Not Tomorrow, Moria Gallery). Dans l'ensemble, elles représentes un petit nombre, et elles sont dépareillées.
Concernant les effets sonores : Pas de travail particulier sur ce point là.

Award Graphismes : 2/5
Les graphismes sont des RTP principalement, à part peut-être dans la partie de vincr. Des effets de lumière dans la partie de sora-desuka aussi. L'écran titre laisse à désirer par son vide et son manque d'intérêt flagrant. Les images des parties sont plus créatives et amusantes, heureusement. Ce n'est cependant pas un jeu qu'il faut retenir pour ses graphismes.

Awards Mineurs

Award Conception des niveaux (level design - mapping) : 2/5
Le village du début, la grotte du début sont bien (taille correcte, pas trop de monstres, agréables à découvrir). La forêt par la suite plutôt correcte, même si petite et quelques erreurs d'affichage ou absence de téléporteurs. Le village de la partie de vincr est joli. Le donjon final ne m'a pas laissé de souvenir particulier.

Award Personnages (foreground) : 2,5/5
Les 3 personnages principaux commençaient bien. Hefer en sauveur du passé, la fille avec des habilités particulières. Pour une fois le héros est magicien et l'héroïne une guerrière. L'idée du fils de Hefer était bonne aussi ! Le méchant n'a pas vraiment de charisme cependant, noyé dans une aventure bancale qui l'a propulsé à ce rang on ne sait comment. Par la suite, les héros se perdent, se séparent et se retrouvent sans raison. Bref, comme pour chaque point, un potentiel gâche.

Award Scénario (contage) : 2/5
La mise en scène n'est pas particulièrement soignée au long des parties, à part au début, encore une fois.
La plupart du temps, les dialogues s'enchaînent. Rien de très mauvais, rien d'exceptionnel non plus.
Il ne m'a pas semblé avoir croisé de fautes d'orthographe, sauf sur des écrans de parties.
Difficile de parler du contage d'un jeu dont l'histoire est autant dépareillée. :\

Award Originalité : 1/5
Indiqué dans la description du jeu : "Si avec ce jeu on n'est pas considérés original avec ce concept, j'abandonne." Pourtant, le concept du multimaking est très vieux maintenant, et loin d'être encore original. L'histoire de base était originale : village coincé sous terre, ami envoyé dans le passé, amie combattante. Puis ensuite le jeu donne l'idée d'un "n'importe quoi que tout le monde peut faire", à l'opposé d'une création originale.

Award Départ/Introduction : 3,25/5
Comme indiqué plus haut, l'écran titre ne donne pas tellement envie de commencer. Pas de séquence d'introduction particulièrement, mais le traditionnel réveil du héros est correct. Très rapidement on est mis dans le bain : une mission est sur le point de commencer, et après un dialogue et un achat (éventuellement une visite de la ville), on est parti pour un donjon. Bref, une recette qui a déjà fait ses preuves.

Awards Mineurs non concourus

Award Graphismes custom, Musiques custom, Systèmes, Univers (background), Humour, Thème des Alex (La pluie) : /5*
Rien de particulier.


Award Principal

Note Globale : 2/5
Dès l'introduction de mon test, cela est clair : ce jeu m'a déçu. Il commençait bien, avait de bonnes idées, m'avait intéressé et forcément, plus dure est la chute. Il aurait fallu supprimer les parties trop courtes ou trop farfelues, et continuer sur une même lancée, sans changer les objectifs du scénario aussi brusquement. Je pense que Sora-desuka, Eloyas et Desty (peut-être d'autres) sont ceux qui auraient pu mener ce projet à bien, en y passant davantage que 3 jours chacun. Je leur suggère de reprendre complètement ce jeu à partir du troisième chapitre, et d'essayer de garder le rythme et l'intelligence des deux premiers, afin de faire quelque chose de vraiment sympathique. Il n'y a rien de plus révoltant qu'un bon potentiel gâché.

Bugs et remarques annexes
* Quand on arrive à l'air libre pour la première fois, on se dit que le chemin pour sortir du village n'était pas long du tout. Pour un village bloqué autant de temps sous-terre, on sent que les villageois n'ont pas fait d'efforts, car ils n'étaient pas si loin de la surface.
* Un coffre semble inaccessible, dans la grotte après la maison.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !