Test :
Eternal Heaven - Prologue

Temps joué : 40 min


Introduction

Salut,
Eternal Heaven -Prologue me semble être un bon jeu, mais le souci c'est que je suis bloquer dans la maison du début. J'espère que la solution me viendra vite car j'ai envi d'en savoir plus.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le gameplay est sympathique, mélanger le déplacement d'un rpg classique et un point and click est une bonne idée. L'idée du crafting est bonne aussi, même si ça devien de plus en plus courant.
J'aime le système de craft, mais pour appeller les menus, c'est un peu compliquer. Certe, on a les tutos et une quête d'innitiation, mais cela ne m'aide pas vraiment. D'accord, leurs assignations est logique, mais il y a tellement de menu différents que l'on se perd vite.
J'ai pas trop aimé le fait que l'on puisse pas emporter 10 tonnes d'objets. C'est réaliste, certe, mais dans un jeu où le craft est très présent c'est aussi utile que les roubignoles du pape.
A cause de ces quelques difficultés, je ne peux pas mettre plus de 3 sur 5, c'est dommage car il y a un véritable travail sur le gameplay.
Bon par contre, les systèmes jour/nuit accompagnés des systèmes de saisons c'est classique à force.

Histoire (Note : 5/5)

La première chose que je me suis promise en devenant juré, c'est de ne pas mettre de 5 aussi facilement, mais là c'est juste bluffant.
L'Univers est très intéressent, j'ai pris un bon moment à lire le bouquin sur l'Histoire d'Eridia avec les grandes dates. Malgré le fait que ça se passe dans un monde fantastique, étrangement c'est très crédible dû à une excellente mise en scène.
Le scénario change enfin des habituels "démon ressuscité" pour "les dieux vous ont ressuscités pour que vous puissiez butter les romanichels de la compagnie noire", enfin quelque chose d'original. On n'en sait pas plus, mais après tout c'est l'épisode prologue.

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

L'ambiance est assez sombre, mais très calme, et c'est très plaisant. Un petit point commun avec Forstale, on se sent chez soi et on a l'impression de connaitre tout ce beau monde depuis longtemps. Même si l'ambiance est bien travaillée, les ambiances sombres deviennent aussi classique que les fables de La Fontaine.
Mais bon, même si je suis bloquer dans la maison du début, je trouve l'ambiance tellement bien réussite dans cette dernière que j'ai envie de voir celle de dehors et celle du bar (ah, et peut-être celle des autres lieux).

Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphisme ne tuent pas vraiment (à part les effets de lumières) car il s'agit de rtp. Même si c'est trop connu à force, les rtp sont très bien utilisés et le jeu se démarque par son interface très coloré mais qui colle très bien au mapping et aux effets de lumières.
Mais à cause des rtp, je ne mettrai pas de note supérieur à 2,75 , même si c'est très bien travaillé et très joli. Un petit coup de custom serai le bienvenue pour un jeu comme Eternal Heaven - Prologue.

Bande-son (Note : 3/5)

Pour le peu que j'ai entendu pour l'instant, je peux dire que la bande son est assez belle et colle bien à l'ambiance dark fantasy. Mais cela dit, ça ne va pas casser 3 pattes à un canard.
J'ai également regardé dans le répertoire du jeu, il n'y a pas beaucoup de musiques importées de l'extérieur. C'est dommage, car du coup ce n'est pas assez varier. Un peu de boulot là dessus ne serait pas du luxe.


Awards spécifiques

Game design (Note : 3/5)

Comme dit dans le paragraphe "gameplay", le jeu est plein de très bonnes idées très bien exploités. Mais le grand nombre de menus me dérange à tel point que je me suis vite perdu dans les commandes, alors du coup j'y suis allé à la manière classique: Au lieu d'appeler les menus sur le clavier, j'ai été voir les evens qui avait les mêmes fonctions (pour la forge principalement).
C'est très dommage car j'ai rarement vu un gameplay autant recherché pour un rpg.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 4,5/5)

Mélanger le rpg classique et le point and click est une bonne idée. Mais y'a encore et toujours les menus pour plomber la note.
Je me plain des menus depuis tout à l'heure, alors je pense qu'il est temps d'en parler. Chaque menu à une fonction particulière, un qui permet de crafter les armes, un autre les armures, encore un autre les potions, un pour les statistiques, etc... Chaque menu est très détailler, c'est très plaisant. Ils sont juste parfait mais leur assignation sur le clavier n'est vraiment pas facile du tout (on peut appuyer sur 1 pour voir les commandes, mais l'image n'est pas très nette et c'est difficile de s'y retrouver), malgré qu'ils sont assignés logiquement.

Scénario (Note : 3,5/5)

Le scénario se démarque bien des habituels "un méchant sorcier très très méchant trop d4rk a ressuscité le démon antique", pour quelque chose de plus original. En effet, le personnage principal se suicide pour éponger ces dettes, mais comme sa femme et sa fille se sont fait violées (*imagine la scène ), les dieux ont décidés de ramener le protagoniste, en la personne de Reon, à la vie afin qu'il butte les méchants pas beau trop d4rk afin de ramener sa famille à la vie.
J'aurai pu mettre un meilleure note mais pour l'instant on est encore à l'épisode prologue (donc pas très détailler) et je trouve le scénario encore très confus.

Mise en scène (Note : 3,75/5)

De la bonne mise en scène comme on aimerai en voir plus souvent. Le jeu veut avoir une ambiance très sombre, et bien c'est réussi. Même si c'est très sombre, l'ambiance de la maison du début me fait penser à une froide soirée d'hiver.
Les personnages me font également chaud au cœur, notamment le protagoniste qui montre son patriotisme avec son accent normand.
Pour l'instant je n'ai vu que la mise en scène dans la maison, c'est très bien réussi et j'espère que le reste du jeu est aussi bon dans ce domaine.

Univers (Note : 4,75/5)

L'Univers est très bien travailler, on le remarque dans le jeu et sur la présentation (qui est beaucoup trop longue au passage). Il y a un véritable travail qui a été fait dessus.
Pour le peu que j'ai vu, le monde à son Histoire, ces grandes dates, ces grands rois, etc... L'ambiance et le scénario donne ce côté très sombre mais étrangement un côté serein à l'Univers. Bref, cet Univers est un savant mélange entre la perfection et l'originalité.

Personnages (Note : 3,25/5)

Je trouve que Reon est charismatique, je trouve son parler norman fort sympathique, son patriotisme admirable (il préfère rester dans son pays), il est assez accrocher à la religion. Sa femme, Thalia, par contre, est tout le contraire, elle parle plutôt normalement et préfère voyager, elle insulte la religion (pas très catholique tout ça), elle est également nostalgique.
Un véritable boulot à été fait sur ce point. Une forte inspiration des récits de Guy de Maupassant se ressent chez Reon, dû à son parler normand.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3/5)

L'introduction est tranquille, chaleureuse, nostalgique, tout ça tout ça. Mais je doit admettre que j'ai vu mieux. Pour reparler de Forstale, il y avait une petit cinématique avant l'écran titre, cela aurai été sympa ici. On n'a pas non plus de petit résumer du scénario, ça aurai été très bien car au début d'un jeu, un bref résumer du scénario n'est pas du luxe. Car avant de lire la présentation, j'était très perdu. Ce n'est qu'en la lisant que je me suis fait une idée de ce dernier, certes, c'est l'épisode prologue mais voilà, on est pas dans Lost.
Pour parler vite fait de l'écran titre, il est beau, avec la pluie. Mais le seul truc qui me perturbe dessus, c'est que la pluie est animée, mais il y a un oiseau dans le décor qui lui, reste de marbre.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Pas de participation pour l'award originalité? C'est fort dommage, car le scénario est très original, le gameplay original, des personnages charismatique, etc... Bref, tout les ingrédients d'un jeu original (sauf peut-être les musiques et les graphismes si on ne compte pas l'interface et les effets de lumières).


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Pour le peu que j'ai vu, le jeu est très original et très sympathique. Encore et toujours l'assignation des menus plombe la note. Bref, ce jeu est génial pour l'instant, pourvu que la série dure.
Il y a beaucoup de travail sur cette prologue, donc j'espère que les suites seront de la même veine. Sur ce, bonne continuation .


Remarques diverses

-J'ai dit que le mapping était très réussi, mais j'ai remarqué ce petit problème:

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !