Pré-test :
Zombie Zone

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Zombie Zone, un jeu dont je n'attendais pas forcément grand chose après un écran-titre assez laid et une présentation pas très avenante, et qui m'a finalement fait passé un bon moment. Voilà un peu de fraicheur au milieu des jeux RPG Maker qui se ressemblent souvent un peu trop... Une découverte sympa : comme quoi, il ne faut pas (toujours) se fier aux apparences !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Zombie Zone propose un astucieux mélange de labyrinthes et de réflexion.
Le but étant d'atteindre le point final d'un puzzle en esquivant divers obstacles, dont des zombies, comme le nom l'indique. Le jeu se répartit en 90 niveaux, dans 8 mondes différents (dont l'esthétique change vaguement). Si la première moitié peut se faire assez rapidement, plus on avance dans le jeu et plus les puzzles deviennent retors ! Ainsi, il faudra parfois s'y prendre à plusieurs fois pour parvenir au bout d'un niveau. Certains font travailler nos méninges tandis que d'autres jouent clairement sur notre habileté et notre sens du timing. Là-dessus, le jeu assure une assez bonne variété au niveau des obstacles, des ennemis et compagnie pour varier comme il faut les énigmes. Entre les téléporteurs, les zombies qui sautent d'une case à l'autre, les accélérateurs, les pics cachés, les tonneaux à casser... il y a de quoi faire !

Heureusement, finir 7 niveaux sur 10 par monde suffit pour débloquer le monde suivant. Ainsi, on peut finir le jeu en se permettant de rester bloqué sur quelques niveaux, et d'éventuellement y revenir ultérieurement.
Par contre, en faisant tous les niveaux, vous serez récompensés en débloquant un nouveau personnage jouable.
Notons que les niveaux sont joués avec un compte à rebours : si on ira rarement jusqu'à la fin de celui-ci, faire les puzzles le plus rapidement possible nous permet d'obtenir des médailles (or, argent, bronze), et avoir l'or pour les 10 niveaux d'un monde nous débloque encore un nouveau personnage.

S'il y a en tout 20 personnages possibles à jouer, et que l'on peut changer un peu comme bon nous semble, ceux-ci sont là surtout à titre artificiels puisque cela ne change concrètement rien au gameplay. Toutefois, l'idée est la bienvenue et permet de prolonger la durée de vie pour ceux voulant finir le jeu à 100% (ce qui s'annonce bien ardu...).

Histoire (Note : 0/5)

Il n'y a pas d'histoire ici (hormis le mini-prétexte d'un monde infesté par les zombies, mais bref) mais ce n'est pas le but de ce type de jeu en général.

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Le jeu est prenant grâce à son principe addictif, où on a toujours envie de continuer les niveaux et de refaire ceux sur lesquels nous avons échoués. Au niveau immersion, le pari s'avère être réussi donc, et on reste facilement accrochés.
En revanche, l'ambiance n'est vraiment que secondaire ici : graphiquement ou sur le plan sonore, on voit bien que le jeu se met en retrait. L'intention n'était pas de proposer quelque chose d'original esthétiquement parlant et l'auteur a choisi d'incorporer ses idées avec des graphismes basiques sans réelle mise en scène derrière.
Mais dans le cas présent, le fond prévaut sur la forme, donc ce n'est pas spécialement un gros défaut.

Graphismes (Note : 1/5)

Bon, graphiquement, ce n'est pas très joli. On retrouve les ressources classiques inclues dans le logiciel. Les lieux essayent toutefois d'être variés un minimum...
Après, la note attribuée est tout à fait secondaire : l'essentiel ici est que les tableaux restent bien lisibles, ce qui est bel et bien le cas.
Il est clair que Zombie Zone n'a pas pour vocation d'être un jeu très esthétique, préférant se concentrer sur d'autres aspects. Admettons tout de même que le logo du jeu est fait de façon assez particulière.

Bande-son (Note : 2/5)

Les choix de musiques sont plutôt bons. Ceci dit, celles-ci restent inévitablement répétitives.
On retrouve quelques pistes déjà entendues (du Mario Kart Wii, quand même !), mais celles-ci s'intègrent relativement bien à l'ambiance du titre. Les quelques bruitages ne posent pas de souci non plus.
Après, l'avantage avec un jeu comme ça où les musiques n'ont pas grande importance, c'est qu'on peut couper le son du jeu et mettre ce qu'on veut à la place...


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)



Level design (Note : 3,5/5)

Là se situe toute la force de Zombie Zone, qui nous propose des puzzles savemment imaginés et qui disposent de constructions assez variées et toujours de bonne qualité.
L'ensemble se voit régulièrement renouvellé avec l'apparition de nouveaux obstacles, de nouveaux ennemis ou bien de nouvelles capacités. Ceux-ci arrivent toujours de façon progressive pour ne pas perdre le joueur en le bombardant dès le début de toutes les possibilités du jeu. A chaque monde, on découvre donc des façons originales de terminer les multiples niveaux qui le compose. Ces derniers sont parfois bien retors et mettront soient nos méninges soit notre sens du timing à contribution.

Le jeu parvient ainsi à se démarquer grâce à son level-design très bien pensé. Cependant, la difficulté parfois exagérée de certains niveaux, surtout dans les derniers mondes, pourra agacer quelques joueurs et les rebuter. D'autant plus que le facteur chance entre parfois en jeu pour déterminer la réussite d'un puzzle, ce qui est assez pénible dans ce genre de jeu...

Systèmes originaux (Note : 1/5)

Comme je l'ai déjà dis, le tout est vraiment très bien pensé.
Cependant, le travail ne témoigne pas réellement d'une grande complexité dans les systèmes. Les niveaux sont pensés avec intelligence et brio, mais sont souvent relativement simples à concevoir en terme d'événements.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

Ce genre de jeu n'est pas si fréquent que ça dans le monde RPG Maker. Après, si je le prend en tant que pur produit vidéoludique, ce n'est pas forcément si original que ça.
Malgré tout, Zombie Zone parvient à se détacher du reste et à renouveller son intérêt grâce à la variété de ses situations et de ses puzzles, avec quelques niveaux qui m'ont parfois franchement étonné de par leur intelligence.
De ce côté, il faut bien dire que le jeu réussit plutôt bien son coup.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Zombie Zone est un assez bon jeu de réflexion, au contenu ni trop court ni trop long.
Les niveaux sont suffisamment variés pour maintenir en haleine durant les huit mondes proposés, et finir le jeu à 100% relève d'un véritable challenge intéressant.
S'il ne paye pas de mine avec un enrobage qui peut sembler un tantinet désinvolte, le jeu est pourtant plaisant à parcourir, fort d'un gameplay très bien pensé et d'un level-design intelligent qui le tirent vers le haut. Dommage que la difficulté un peu abusive de certains niveaux peuvent gâcher le plaisir des moins tenaces.


Remarques diverses

Rien de plus à ajouter.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !