Pré-test :
Pixel Challenge

Temps joué : 5 h


Introduction

Pixel Chalenge, ce jeu sonne comme un concours de pixel art. La musique de départ nous donne une impression de vieux jeu 8 bit, par contre voir un disclamer de contenu, je me demande vraiment sur quoi je vais tomber.

Et on tombe sur le premier niveau où certes il n'y a pas d'explications, mais où on comprend bien le principe. Peut être indiquer qu'on peux pousser certains blocs même si ça parait totalement évident.
Pareil sur la plateforme de téléportation.

Les niveaux suivants se passent totalement d'explications mais c'est le concept: Le but est d'user ses nerfs sur les niveaux.

Oui, certains hardcore gamer aiment ce principe. Et c'est vrai que passer les niveaux, à partir du moment où dans un niveau on est mort deux trois fois, ça devient vraiment très salvateur.

Oui mais voilà, certains niveaux ne sont pas logique à l'image de celui avant le final où en fait on recommence jusqu'a connaitre le chemin qui ne possède pas de lave alors que rien n'indique nulpart par où faut passer.
Il ne faut pas confondre difficulté et éléments où le joueur est obligé de mourir beaucoup de fois quoi qu'il fasse.

Du coup les images du début c'est franchement pour faire style mais elles servent à rien, peut être à faire sourir le joueur sachant très bien qu'elles n'ont rien à voir avec le jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Le graphisme, ma bande son, le principe les subtilités, tout est minimaliste et court vers l'essentiel et le dépouillé.
Et dans ce domaine, je vais certainement me répéter tout le long de ce test (à quelque chose près) , mais on ne peux pas reprocher à pong, tetris ou space invaders d'avoir plein de faiblesses par rapport aux standards actuels.

Donc présentons les choses autrement: Est ce que par rapport aux jeux du genre, ce jeux apporte un gameplay interessant?

Oui, quand on a connu ces jeux et qu'on y a joué des heures, il peux en effet nous tenir en haleine. Le challenge est difficile oui, mais des fois il est surtout impossible à finir du premier coup.
Et ça... Ca c'est sadique. Pas parce qu'on a pas compris ce qu'il fallait faire non, pas parce qu'on a été maladroit non, pas parce qu'on a pas eu de chance. Mais parce que on est obligé de mourrir. Et ça franchement.... Ca passe pas.
Hormis ca c'est un jeu qui peux devenir stressant et addictif comme tout ceux du genre.

Donc la mission est réussie de ce côté.

Il y a aussi des incohérences, à l'image de la grande pièce vide remplie de cafards où il faut récolter une blinde et demi plus les agios de pixels. C'est même pas lié au concept du reste du jeu... Limite ça fait niveau bonus et encore...

Il est plutôt bien pensé sur quelques niveaux, je pense que l'auteur a aussi joué sur ce que le joueur peux voir ou pas. Après c'est pas très varié, il n'y a pas trop d'effort niveau décor.
Des cubes, un sol des ennemis des items.

Quand on se retrouve dans une très grande pièce remplie de cafards et que l'on doit récolter 300 pixels on imagine l'auteur en panne d'inspiration.
Pourtant c'est que le début...

Les autres niveaux sont plus sympatiques en tout cas niveau level design.

Le jeu gagnerait en interet en graduant d'avantage la difficulté, en proposant plus de niveau ou des architectures de niveau incluant une partie tutorielle au début l'histoire de se faire la main.

Certes c'est pas concept jeux very old school mais ca permetterait à l'auteur d'accrocher plus de monde.
De même que l'on pourrait trouver un moyen d'avoir un score final pour éventuellement le partager et se la raconter. Ainsi l'auteur pourrait lancer un défi de scoring avec à la clef un niveau bonus. Ou d'autres choses du genre.

Il faut savoir que la plupart du temps dans ce genre de jeu les niveaux sont relativement similaires dans leur architecture et leurs principes, et évoluent niveau couleur, difficulté, nombre d'ennemis ou enigmes à résoudre. C'est ce genre de transition qu'il faudrait indéniablement développer. Certes du coup il faudra refaire la carte, mais je pense qu'avec les ressources qu'il a crées il pourrait très bien en faire une sympa. Et puis pour le texte: Des images, des charsets ou même des chipsets.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à developper le concept en le liftant un peu sans trop perdre le genre.

Histoire (Note : 0,75/5)

Récoltez les pixels, finissez les niveaux finissez le jeu.

Voila. Oui mais on attend pas d'un jeu comme ça qu'il nous propose d'avoir une histoire qui ferait passer les scénaristes de Game Of Throne pour des amateurs.
Ce qui est bien avec certains types de jeux c'est que ils peuvent se passer de tellement de choses longues et difficiles.

Mais bon on peux pas non plus lui mettre la moyenne parce que c'est dans le concept. Le jeu n'est clairement pas fait pour ça de toutes façons.

Je pense que de toutes façons développer l'histoire n'interesse pas l'auteur, mais là aussi il y aurait des choses possibles assez simples et ne cassant pas le style de jeu tant que cela.

Pourquoi récupérer les pixels. Un truc marrant a faire serait de réutiliser les pixels trouvés pour reconstruire un truc genre une planete détruite par un grand méchant. enfin on peux rester concept tout en proposant une petite histoire juste pour immerger d'avantage le joueur.

Les phases courtes scénarisées et une bonne présentation de l'évènement permetterait d'apporter là aussi un plus agréable pour le joueur. Après il est vrai que les super mario s'affranchissent de tutoriels sur beaucoup de versions, mais c'est souvent lié à des principes implicites, des reprises de principes aquis et identifiables et une difficulté graduelle.

A l'auteur de faire le choix à ce niveau.

Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

L'ambiance et l'immersion reposent sur un concept qui est simple: Vous allez stresser.

Voilà, une fois dit, on est dedans mais bon.

Immerger un joueur dans un tetris c'est pas aussi dur long et difficile que l'immerger dans un Myst.
Vu que la musique va certainement vous énerver rapidement et que le graphisme est pas forcément extraordinaire, ce qui reste c'est le challenge. C'est tout.

De ce côté il y en a et la difficulté n'est pas hyper graduelle, on passe de quelques niveaux plutot faciles a difficulté assez bien pensée les uns aux autres à tout autre chose.

On aurait pu voir des petites transitions, une petite intro sympa, certes c'est moins concept, mais ca participe au jeu quand même.

Graphismes (Note : 1,25/5)

C'est simpliste, mais on joue pas à ce genre de jeu parce qu'il a des graphismes à tomber par terre.
Oui mais c'est pas des RTP ou des Rip.
Donc pour l'effort de custom quand même on peux dire d'accord, limite.

Je dirait qu'ils ne collent pas forcément au nom du jeu ni au concept du jeu tel que je l'ai compris.

Ils restent raisonnables malgré tout et surtout pas dissonnants entre eux si ce n'est que les couleurs vives tranchent telle une hache double tranchant enchantée level 99 avec le gris des murs et du personnage mais au moins on peux pas les rater.

Là aussi je dirait parti pris plutôt que maladresse. Mais un peu de recul sur son jeu ça fait du bien des fois.

Bande-son (Note : 1,25/5)

Pas variée du tout, je dirait que l'on joue pas forcément à ce genre de jeu pour écouter de sa musique en boucle quelle qu'elle soit.
Des sons indiquant que l'on récupère les items, que l'on meurt et une musique entétante toujours la même.

Voilà.

C'est plié l'addition s'il vous plait et du café en intraveineuse à emporter. La bande son est vraiment trop pauvre.

Oui évidement c'est pas utile de l'étoffer mais on peux:
=> Utiliser les sons pour les énigmes s'en servant comme des indices.
=> Mettre la musique plus ou moins rapide
=> Ou de la musique qui change d'intencité
Tout cela et autre chose peut être pourrait, durant un niveau avoir un vrai intéret immersif.
Là on écoute un niveau 2 minutes, on coupe le son et on écoute autre chose car trop répétitif.

Oui à l'époque de ce genre de jeu les musiques etaient variées et les sons assez nombreux pour que ça passe pas trop mal à ce niveau.

Même si il existait certains jeux où les variances musicales ne sont pas énormes comme pong. Il est donc intéréssant pour l'auteur de s'y pencher d'avantage et qu'il ne pense pas que ce soit useless.
Un jeu reste un tout.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 1,75/5)

Oui c'est de l'event réalisé par l'auteur, c'est donc original.
C'est pas forcément technique et pour moi un système original doit quand même un niveau technique élevé.
Là oui ca bug pas, oui c'est fonctionnel.

Mais j'ai trouvé franchement horrible de voir saccader le déplacement de mon perso. Après la complexité du système n'est pas forcément au rendez vous.

Je pense que ce déplacement saccadé est un choix pour éviter le principe de déplacement trop rapide ou abrupt augmentant le potentiel de touche du héros sur ses enemis. Ou bien c'est pour faire vieux jeu. Ou les deux, je sais pas. Mais j'ai trouvé ça assez déroutant et surtout pas forcément si judicieux même avec un bon recul.

Il y a souvent un chemin, un ordre ou une action de definie et quelques libretés de façon de faire selon les niveaux. mais sans plus. Après, il y a surtout la compréhension du niveau, son apprentissage, mais quelques surprises ou levels spéciaux auraient étés bien venus si par exemple on arrive à faire un ensemble de niveau.

Au delà de cela, vu le style de jeu, le système est forcément pas non plus incroyable ou vraiment notable.
Il y a un effort dans la variété des niveaux et des enigmes indéniable, mais ça manque d'une certaine continuité malgrès tout.

Je conseil à l'auteur de faire quelques niveaux transitoires et développer un peu son idée car après tout elle a son charme. Il faut qu'il aille au bout de son concept pour gagner en interet. Là c'est dans l'absolu original, mais pas assez prenant à ce niveau pour que l'on puisse en toute conscience mettre une haute note.

Mais ca reste possible, tout dépend de comment les choses sont présentées et exploitées.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 2/5)

Les graphismes sont tout custom sauf pour le menu de sélection de niveaux.
Un style ça reste un style.
Il serait facile de mal noter un jeu juste parce qu'il est pas graphiquement parlant dans les standards de beauté du moment.

Oui, trop facile et surtout injuste dans une certaine mesure.
Là ce qui me gène le plus, c'est que c'est pas hyper varié. Enfin pas assez selon moi.
Et puis quitte à faire un style minimaliste je m'attendait à un resultat visuel plus dans l'esprit pixel. Surtout que c'est le nom du jeu. Là dessus, ça serait bien de revoir le game design, même si le graphisme utilisé est pas non plus condanable. Comme je l'ai dit: Un style graphique reste un style graphique et en temps que juré on ne doit pas prendre en compte sa vision mais se demande ce qu'un joueur va penser du jeu et ce que l'auteur a voulu faire.

Là on est dans un style actuel mais pas forcément extraordinaire, louable par l'effort de customisation, oui. Je pense que le jeu visuellement aurait été bien plus crédible et pas forcément plus dur à faire graphiquement en utilisant des éléments plus pixel art old school.

Mais ça serait totalement raccord et certainement très fun visuellement. Ca collerait aussi avec certaines couleurs de certains élements de gameplay du jeu.

Musiques originales (Note : 1/5)

Même si c'est réalisé par l'auteur du jeu que ça ne comporte pas de notes dissonantes, un décalage de style ou autre, musicalement parlant, c'est vide de variété.
Oui mais c'est concept.

Une musique par niveau, une variation de tempo selon des évènements, que sais je encore, ca aurait pas été non plus du luxe.

Oui ce genre de jeu on y joue pas pour la musique bien évidement. Mais quand même. Il y a des choses à faire.

Le style musical peux coller au jeu même si je m'attendait à un son plus basique encore.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,25/5)

Le jeu possède un concept qu'on pourrait qualifier d'original oui.

Tout comme faire un Tetris sur RPG maker ou proposer un jeu où on joue pas.
Faire original c'est souvent une bonne chose, mais l'ensemble du jeu tel qu'il est présenté manque de punch et de petits details.

Après, il reste quand même un jeu qui est interessant à essayer juste pour le défi.
Après, rien n'empeche de le developper d'en faire une suite, de réfléchir à une structure plus aboutie. Bref, l'originalité en disant: je fait du vieux jeu avec les moyens actuels c'est un concept qui doit inclure ce qu'on peux faire maintenant en gardant les dynamiques passées.

Je pense qu'il peux à la fois être pris comme tel et à la fois être bien complété tout en gardant le concept de base. Là c'est a l'auteur de voir à ce niveau là ce qu'il compte faire.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Ce jeu est un jeu qui repose sur la réussite de niveau de plus en plus difficile où perdre une vie c'est juste incrémenter un compteur où chaque chiffre nous fait dire: purée je suis sur de pouvoir faire mieux la prochaine fois.

Ce jeu peux être addictif pour certains, enfin je le vois comme un jeu avec ce genre de potentiel si il trouve son public de fondu de défis.

Ne pensez pas que ce genre de jeu ne me parle pas car ça me rapelle des souvenirs d'enfance quand je jouait à pong, à la bataille navale ou à des jeux sur yeno sc3000. Ouais antinormique dès petit, je n'avais pas ce fameux Amstrad CPC 6128, snif...

J'en ai passé des heures sur ce genre de jeu à trembler comme un malade parce que: Je voulait aller à la fin. Donc oui ce jeu est dans la même veine, mais il lui manque quelques details qui font qu'il pourrait être réussit.

Voir le reste des commentaires pour des pistes éventuelles.
Je me suis quand même acharné sur le jeu visant le dernier niveau comme le petit enfant que j'était devant un Alex Kid In The Miracle World. Et aussi parce que je test le jeu et qu'il faut quand même le tester au mieux possible.

Je sais pas si quelqu'un sait le finir à part l'auteur, mais je le félicite d'avance pour cet exploit.

Comme un vieux jeu, celui ci est interessant à jouer parce qu'il nous apprend à perdre et à recommencer, à tirer satisfaction d'un niveau difficile enfin passé, c'est le principe.

Mais je ne pense pas que cela suffisse à lui donner une excellente note. Mais sinon je pense que ce jeu manque d'une pointe de logique et de cohérence entre l'ensemble des niveaux et aussi concernant le graphisme. Mais ça j'en ai déjà plus ou moins parlé.


Remarques diverses

Pas de faute pas de bug, mais franchement si un jeu comme ça avait des bugs ou des fautes où va t'on?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !