Test :
Oi et le mystère des pots de couleur

Temps joué : 2 h


Introduction

Bon, tu as un soucis: tu ne tests pas tes jeux. Du coup tu fournis un travail énorme pratiquement pour rien car tu ne propose ton jeu qu'aux alex d'or et on ne peut pas aller loin car il est buggé.
J'aurais été le premier a te donner des points si je pouvais car franchement avec ce jeu, tu me parles mais c'est vraiment malheureux que l'on arrive pas à progresser dans ton jeu franchement, ça me frustre!



Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Game design -

Magasin => simple et efficace
Récolte d'item & casques => idem
Gomchau/gomfroid => pas eu le temps de trop de tester, haha.
Système de combat classique => rien à dire, c'est classique
Exploration => Avec la récolte d'item ça va bien de paire, c'est agréable
Système de quète => classique
Système jour/nuit => Je n'ai pas eu le temps de voir si ça avait été exploité
Marteau = classique mais efficace!

Bon, tu ne t'es pas inscrit à gd, on comprendra pourquoi, il n'y a pas de prise de risque, tu te bases sur du classique (bien qu'il y a des éléments je serais curieux de voir comment tu l'as agencé). Mais au moins ça ne part pas dans tout les sens, tu restes aapé à rpg maker, donc rien de condamnable!



Adaptabilité:
Intérêt:
Travail:
Originalité:



---------------------





Level design -

voir session en question

---------------------






Ergonomie -

- "et qu'il permettrait d'attendre l'être suprème" 2 fois

- Pas mal de fautes d'orthographe

- au lieu d'aller pécho des éléments au comptoirs, tu as fait des stands, il faut s'en approcher et appuyer sur action pour "acheter", c'est vraiment pas commun, j'apprécie!

- Pas de tutoriel à part pour les nouveaux trucs comme les points du magasin.

- Je croyais que la dégomme (item sur la map) c'était un ennemi immobile vu qu'il en a les couleurs :x

- Bien joué le rappel en appelant le prof pneu, autant signaler qu'on peut avoir des rappel en l'appelant! Bon il nous indique pas forcément ce qu'il faut faire mais bon.

- Quand on est sensé utiliser souffle de feu durant le tuto, on y arrive pas car on a pas forcément suffisamment de PM, tu devrais recharger nos PM avant ce combat, car moi je n'ai pas pus essayer souffle de feu :x

-eut-être qu'après le combat avc le crapaud, un soin automatique n'aurait pas été de trop... du coup alors que la ville se fait assiegé, j'ai été dormir pour me soigner avant le combat

-tu utilises beaucoup la signalétique visuelle, bravo.


Maniabilité:
Interface/Menu : -
Tutoriel: (il manque les principaux, combat/déplacements etc)
Sign & Feedbacks:
Confort et lisibilité:



---------------------






Système -

Pas de système spécialement travaillé, le minimum nécessaire d'ajout qu'il faut et cest suffisant en effet:le magasin, le marteau, le système de quête, les items... par contre je m'intérroge sur l'intérêt du système jour nuit. Rien à dire sur ce point.

Travail: -
Intérêt:
Adaptabilité sur rpg maker & maniabilité:
CBS: -
CMS: -




bug -



et là y'a aucun mur:



- le fameux bug ou Pneu va pécho une maison.

- Du coup on a eu droit à une version 2 ... et là, le combat contre les grenouilles bug. Juste avant les grenouilles j'ai sauvegardé et ait utilisé la version 1 et ça bug plus, ok... enfin si, ça arrive de nouveau avec l'encrier derrière la tour et avec le dragon et ce avec les 2 version de Oi que j'ai, impossible d'attaquer un ennemi sans que ça bug au bout d'un moment. Tes bugs sont peu nombreux mais t'as vraiment le seul jeu autant buggé de la session que j'ai testé.

Pénalité: grande

Histoire (Note : 3,5/5)

Scénario:

Voir session concernée

---------------------




Mise en scène:

Elle se fait en musique! quand un personnage fait quelque chose de particulier, c'est la musique qui parle en général! Sans quoi comme d'habitude, il n'y a pas de mise en scène particulière, la musique est épique quand il le faut, ou dit "vas-y cherche' quand il faut chercher on va dire, Pneu fait les déplacements qu'il faut pour que l'on puisse comprendre la scène et voilà. Tout vas bien.

Travail:
Crédibilité & Cohérence:


---------------------





Univers:

Voir session concernée

---------------------





Personnages:

Voir session concernée

---------------------




Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:

Tu as une certaine sensibilité avec ça, tu exagères un peu tout volontairement, ça me fait rire, par exemple le roi, c'est une salle plus grande et vide avec une musique qui va avec. C'est comme ça un peu tout le temps (quoi que pas pour la guerre ou je m'attendais à une musique de guerre X) ). Par contre je n'ai pas compris pourquoi une musique plus importante pour les crapaud et le dragon quedalle, une musque normale; En tout cas le magasin fait très magasin, toussa, mais on a pas de situation dramatique ou en exergue donc il n'y a jamais de tention quelquonque, même pendant la guerre ou on peut aller dormir entre deux.

On se contentera donc de ressentir les situations comiques et là-dessus t'es un artiste par contre :p



L'art de la symbolique (capacité à faire comprendre ce qu'il se passe sans utiliser les dialogues):

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

le magasin, avec le pneu qui dit ce qu'il fait et dont on se fou complètement, le mot "amplette", et .. ahlala cette musique de merde! franchement je kiff XD

Tout est plus ou moins exagéré musicalement parlant, et les graphismes sont cons, ça me fait rire! Jsuis immergé + dans l'humour que par l'ambiance qui est tiré de ton jeu. Je suis tuot aussi immergé de savoir ce que tu comptes faire par la suite, quels objets on va rencontrer. Tu utilises des objets propres aux environnement choisis (des cactus dan le désert, du coup on a une ville de cactus, on ne se casse pas la tête hein crayon? XD, dans un paysage enneigé tu vas faire un village de boule de neige? Ah non, de cornet de glace?

Je ne sais pas si on peut parler d'immersion en fait, cet univers m'intrigue mais je ne suis pas envouté ou à fond dans mon personnage non plus. Pour autant, on se sent bien dans un combat lors des combats, on se sent bien dans une zone safe en zone safe, on se sent bien dans une plaine chiante quand il le faut etc, je me suis senti dans un fort quand on est dans le fort, tout est bien ajusté, c'est bon pour moi :3

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Graphismes (Note : 3,5/5)

- aaah, le retour de tes ponts dégueulasse!



Ils m'auraient preque manqués! Et non, je trouve la vue dégoulass

- Bon, comme ton précédent jeu, même si ça passe beaucoup mieux (je ne sais pas comment t'as fait), le parois rocheuses sont pas concordant avec le reste de ton environnement épuré

Globalement: ton jeu est coloré, ok, il est beau et perso. Tu utilises parfois des sprites venant d'ailleurs et ce que tu fais toi on le reconnait car c'est ultra épuré.
On a donc un mélange de style entre détaillé et non détaillé, perso ça m’ennuie un peu, il y a un manque d'harmonie entre tes graphismes mais c'est mineur... globalement on saurait reconnaitre tes graphismes, tes facelets, toussa

à défaut d'être vraiment beaux, ben il y a une identité plutôt forte et ça c'est cool, on navigue dans les aplats de couleurs sans ombres sans rien XD, c'est flashy et bruyant (surtout ton pont, encore une fois, je ne le lâcherais pas)

Celà étant y'a une progression en terme d'architecture par rapport à ton jeu précédent, tes maisons se "croisent", on se perd beaucoup moins, c'est agréable, c'est bien mapé, c'est moins vide (en d'autres termes, maintenant c'est correctement mapé :p)

Donc même s'il y a des gros soucis de concordances, et bien je trouve l'ensemble charmant mais soyont honnête, on ne verra jamais ça sur gba car même quand on propose un style épuré dans un jeu, y'a une direction artistique forte, là on ressent tout de même que tu n'es pas l'as des graphismes et que tu fais de ton mieux mais que c'est amateur. Sommes toute ton travail est louable (encore que tu as beaucoup repris du précédent jeu, y compris les facelets) mais on reste dans l'amateur. En soi, ça fonctionne bien avec l'humour de ton jeu donc ma foi X)

Propreté, Cohérence & Harmonie:
Mapping:
Travail:
Qualité des animations:
Artwork: -
Gui (Interface / Menu): -
Appréciation personnel:


Bande-son (Note : 2,75/5)

j'ai été relire mon test de 2011, et j'ai exactement les même remarque à te faire:

"Les musiques partent trop dans tout les sens je trouve, je passe d'un univers à l'autre des fois. Dans un sens la musique est toujours en concordance avec tes intentions! (...) mais y'a pas d'identité, on passe d'une identité à l'autre! En écoutant la bande son de ton jeu, on ne saura pas dire "c'est les musique de Oi" en fait.
Dans crash bandicoot vois-tu (car avant tu affectionnait mario, là tu aurais tendance à affectionne crash), il y a encore une fois une identité forte dans ce jeu, les même instruments, la même rythmique etc. Dans ton jeu on passe du semblant de plate-forme (niveau musique j'entends) au rpg fantaisiste. Mais bon comme d'hab ça a du sens, tu fais selon tes goûts, j'ai compris que c'était ton choix.J'avoue qu'à défaut d'avoir pas sa bande-son perso, on utilise ce qui nous plait.

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles et des sons:
Identité & originalité: &
Réglages (volume, boucle...): (ça va beaucoup mieux)
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 3,25/5)

C'est compliqué à évaluer, je n'ai pas grand chose à évaluer. La ville de départ fait ville de départ, le début est assez compliqué, on aurait tendance à mourir facilement lors de la traversé de la première se seconde zone dangereuse, on se fait violer par des gommes et à la fin, le trio vient nous spam, j'étais toujours tout juste et pour un début de jeu, je ne sais pas si c'est génial. Heureusement que l'on récup une maison par la suite pour pouvoir dormir, et là j'ai fait du level up un peu, me suis acheter un casque, ai fait des sous quête et le jeu est devenu plus simple! Et là le jeu, une fois les encriers détruits un à un et les récompenses en terme d'argent énorme, je m'achète des casque et là ça devient hyper simple. L'équilibration de ton jeu va être dure je pense :x

Donc niveau combats, c'est pas encore ça dans la mesure ou on est au début du jeu et que le début est relativement compliqué (à tel point qu'on se sente dévaloriser de fuir les combats car trop faible, avant de les fuir car on est trop fort, le juste milieu ne dure qu'un temps XD ) et la suite simple.

Niveau exploration et praticabilité par contre on est bon, on a même un métro! On se situe bien de ville en ville, on s'y repère dans ce monde, c'est agréable, rien à dire c'est vraiment bien de ce côté. On apprécie récolter les items, chercher les bonhommes...

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Praticabilité:
Travail apporté
Guidage:


Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 3/5)

Le scénario est volontairement basique n'est-ce pas? On suit le prof pneu dans sa quête du savoir et on cherche des pots de couleurs, on suppose pour le premier pot que c'est un dragon qui le possèe car il est rouge comme le pot qu'on cherche, bien. La narration est bonne cependant, c'est vivant! Je ne serais pas au taquet pour savoir qui va gagner la, l'histoire n'est pas "passionnante" mais divertissante, m'enfin faut savoir ménager la chèvre et le chou quoi, ça ne permet pas de maintenir le joueur en haleine quand même X).
J'avoue tout de même savoir comment les pots de couleurs sont interprétés dans ce jeu, c'est quoi leur rôle, pourquoi on fait des recherches dessus :o

Encore une fois, le jeu n'est pas assez long (car buggé, et pourtant j'ai tout essayé quoi) pour que je constate autre chose pour le moment :x

Enfin, le jeu est vraiment marrant, l'humour y est plutôt subtile sans être excessif, ça me fait penser à banjo et kazoiie. Il est rempli de fautes par contre (au moins autant que mon test (y), mais moi je m'en fou, mwaha)

Trame scénaristique & intrigue:
Structuration:
Style d'écriture & orthographe : &
Cohérence, concordance & crédibilité:
Originalité:
Travail:


Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

J'apprécie la caméra qui se déplace durant les combats, l'humour dans le jeu etc, dommage que tu en participes pas.

Univers (Note : 4,25/5)

Les nom de ville me font rire, toujours, ça reste du Oi quoi
Le texte d'introduction est vraiment bien tourné, avec la musique, on se sent limite projeté dans le passé avec ces graphismes là, je suis liimite nostalgique de retrouver mon cher ver de terre qu'est Oi.

Ce qui est marrant c'est que tu te moques de ton propre univers: le professeur pneu sait-il utiliser un clavier? nous ne le savions pas!

J'aurais aimé savoir de manière tout aussi marrante d'où provient Oi, pourquoi c'est un chainon de baignoire, pourquoi un pneu, comment ces objets deviennent vivant etc, je me pose plein de question X), mais bon l'univers est ultra original encore une fois, j'apprécie cet effort, rencontrer un nouveau personnage est un plaisir, on se demande ce que tu vas nous pondre après (malheureusement pas moyen d'en savoir plus).

L'univers de surface es développé mais ne l'est pas en profondeur, on ne connais pas trop les lois qi régissent ce monde, pourquoi il est ainsi... bon après ce n'est pas forcément nécessaire pour ce jeu où on ne se prends pas la tête donc perso ça ne me gène pas, mais du coup, ce jeu mérite-t-il de remporter l'award univers alors que dans 'autres jeux, l'histoire du monde et de sa création est expliqué jusqu'à l'environnement actuelle qui nous est présenté? Voilà le conflit interne qui sommeil en moi XD
J'admettrais que l'histoire de la quète principale (les pots de couleurs) a l'air développé (je ne peux pas le savoir je ne peux pas avancer), et ue peut-être par la suite, j'aurais eu ma réponse pour le reste mais bon...

Intérêt:
Travail, Développement & Profondeur: & &
Originalité:
Cohérence:


Personnages (Note : 4,25/5)

J'ai toujours rêvé de voir un pneu "marcher" je crois.
Durant les phases de combat, nos personnages sont perdus au milieu de nulle part, la gomme a l'air d'avoir des défauts d'ailleurs tellement on le voit pas ou mal.

Bon globalement tes personnages restent ce qu'ils sont... comme dans ton premier jeu, tu manie bien l'art de l'anthropomorphisme et on passe d'objet en objet en savourant comment tu as plus l'interpréter. Bon par contre on en est pas arrivé à ce que tu adapte le caractère de l'objet à sa forme (dans Blacksad, le porc a un comportement de porc (barman dégueu), l'autruche aussi (qui râle sur tout), la fouine qui fouine etc), toi tu fais des jeux de mots sur l'objet en question, bon, c'est djà ça X)... en même temps pour trouver un caractère à un pneu ou un réservoir d'encre, c'est chaud, mais pour un pneu, la vie roule, il est heureux de vivre, sauf quand il y a des embuches,il faut pas qu'il crève etc

j'aurais aimé par ailleurs que tu créer un rpg avec des type d'attaque propre à tes objets... par exemple les crayons pouraient piquer, et le pneu est faible face à ça.. si tu nous met une paire de lunette, ils sera faibl face aux tâche d'encre, toi vois?
reste que les attaques sont bien propres à chaque objet et c'est rare, donc je féliciterais déjà ça. Bon sans quoi,pas d'amélioration particulier par rapport au premier épisode, ce sont globalement les même type de personnage donc je te renvois au test du mystère des éclairs verts.


Background / Foreground [travail & intérêt & originalité] : & &
Caractère / Comportement:
Esthétiques:
Capacités:
Voix: -
* Personnage principal:
* PnJ, faire valoir:
* Ennemis / Monstres:


Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

voir graphismes

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

en terme de gameplay:
- ce n'est pas les idées qui sont originales mais la forme... par exemple le magasin ou on peut choisir ses objets en vitrine, les combats avc des nos d'attaques marrants, le coup de marteau rigolo... bon, on est pas comblé par l'originalité mais y'a quelque chose, c'est certain :p

en terme d'habillage:
- graphismes: oui c'est original
- bande-son: reprises
- univers/scénario: on a un côté "sauver le monde en récoltant x choses", encore une fois le fond n'est pas original mais la forme si la mise en scène et ce qu'ils e passe, la guerre entre 2 clans ridicules... X)



En terme de gameplay:
En terme d'habillage:



Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Si ce jeu n'était pas buggé, il aurait pu prétendre à être nominé aux alex d'or je pense. Ce jeu est à représenter l'année prochaine avec les bug corrigé et de la nouveauté. Au delà même de l'univers original et vraiment pas mal de ses graphismes, de son habillage dans sa globalité, le gameplay ne fait pas si défaut que ça, il est "normal" donc ne pèse pas trop.
Mes bugs ont détruit ton jeu et je suis triste car j'avais foi en toi et je me suis battu pour que ton jeu reste dans le concours mais quand y'a pas, y'a pas. Donc tu as mérité de passer les pré-tests, j'éspère que tu auras droit à quelques nominations mais je compte surtout sur toi l'année prochaine pour nous sortir quelque chose de corrigé, de meilleurs... je suis trop triste pour toi: tu as le talent, tu as les idées, tu as la crédibilité, tu es attachant de par ton univers, ton petit site, tes petits travaux divers, t'as l'air d'un mec bien, ton humour est foisonnant de bonnes idées, mais il te manque juste de la rigueur au niveau des tests :x

Bon courage à toi!


Remarques diverses



ça m'a fait exploser de rire.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !