Test :
SURVIVE
Par Mex
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
SURVIVE de killam1110
Test de Mex

Meilleurs Graphismes : 1,75/5
Du travail certes, mais c'est peu attractif. En même temps quand il s'agit d'horreur, on ne s'attend pas à ce que ça soit attractif, peut-être faudrait-il dans le cas présent jouer sur l'originalité, sur les couleurs, sur l'aspect malsain ou horrible de l'ensemble. Cela dit, il n’y a rien d'incohérent, et c'est déjà pas mal.
Même si ce n’était pas le travail principal du jeu, on me rappelle à l’oreillette qu’il faut donner une note, donc voilà.

Meilleur Gameplay : 1,5/5
Alors, une fois n'est pas coutume, l'explication n'est pas dans le jeu : on ne peut pas jouer au jeu avec la notice à côté, ce qui incite le joueur à devoir jouer plusieurs fois pour bien prendre en mains les touches.
Ceux qui ne sont pas habitués aux jeux d'arcade seront désagréablement surpris !
C'est d'autant plus utile dans ce jeu que nous ne nous contentons pas de bouger et tirer, on peut aussi lancer des grenades et changer d'arme. La première partie se passe donc de la façon suivante : je viens de lire la notice et vu que je ne peux pas trop la mettre à côté (du moins me concentrer sur les deux en même temps, d'autant que je n'ai pas trouvé la touche Pause), je dois en retenir son contenu. La première partie consiste donc à choper le tic, mais vu que le choix des touches est assez diffus, on s'emmêle un peu les pinceaux (que l'on excuse ma maladresse s’il vous plaît) !
L'ensemble n'est absolument pas instinctif selon moi malheureusement, et la complexité du jeu dans un premier temps, ne réside pas dans le gameplay mais dans l'apprentissage, un défaut que l’on ne peut pas ignorer.
Les déplacements de notre bonhomme sont assez lourds, on veut tirer à droite mais il faut faire quelques pas pour que le personnage tourne son fusil à droite... C'est pas bête, cela a même été fait exprès pour pouvoir tirer tout en reculant. Mais c’est malheureusement malvenu : cela rend la maniabilité assez désagréable.
Une tactique permet aussi de pouvoir tuer indéfiniment sans trop se faire toucher, on se met derrière un mur à une petite distance, on attend qu'un monstre passe le mur et on tire. S'il y en a plus, on sort un peu on provoque en s'approchant et on repart vite se planquer pour tirer (en espérant que notre personnage se tourne bien, sinon c’est la mort assurée) : au second jeu j'ai fait un score de 78 et j'ai foncé dans le tas... Et PAF, un bug, un zombie ne semble pas vouloir mourir ?
Dernière remarque : notre héros est assez lent, on a l'impression qu'il a oublié de retirer le frein à main. Personnellement, si un milliard de zombies commencent à m’attaquer, je pense sincèrement me déplacer plus rapidement que ça.

Meilleure Bande-son : 1/5
Le truc c'est qu'à force elle devient vite énervante cette musique, mais c'est cohérent.
Peut-être qu’opter pour une option sonore (un choix de musiques, un peu à la Persona 3) n’aurait pas été trop demander pour un jeu d’arcade !

Meilleur scénario : x/5
Noter le scénario de Survive, c’est un peu comme le H de Hawaï, mmvoyez.


Humour : x/5
-

Originalité : 0,5/5
Un remix du mode Survival de Resident Evil 4, la 3D en moins.
Ce dernier n'a pas été fait dans ce but, noter l’originalité c’est un peu comme le H de Haw… oui bon ok.

Non-RPG : 1,5/5
A l’image du gameplay.

Meilleure Durée de vie : x/5
Trois minutes ou dix-neuf ans, cela dépend de votre degré de persévérance.

Personnages : x/5
Il n'y a pas de travail apporté sur les personnages, ce qui est somme toute normal.

Meilleure mise en scène : x/5
-

Meilleur Art (Artwork) : x/5
-

Meilleure Immersion : 0,5/5
« Salut tu t’appelles Marc, tu t’es trompé de route sur le retour de l’école et tu te retrouves dans une usine désaffectée avec tes potes les zombies. Ah, et t’as un flingue. Bon courage ! »

Thème des Alex's : x/5
-


Conclusion : 1,5/5
Du boulot et de la volonté, c'est net, mais c'est assez maladroit et cela se révèle être assez désagréable au final.
Le gameplay non expliqué dans le jeu pousserait presque, si l'on ne se force pas, à se contenter de bouger et appuyer sur la barre d'espace (ce qui se révèle être très suffisant avec une petite tactique). Les petits plus apportés par kilam sont intelligents mais difficilement exploitables, probablement à cause du logiciel.
On voit le courage dans ce titre et si toutefois Survive n'est pas trop convainquant, avec du travail, l'avenir s'annonce plutôt bien.
Et dans l'optique que c'est l'un des premiers jeux de l'auteur, c'est un très bon début.
En conclusion, le point faible du jeu, c’est que cela n’en est pas un : Survive fait plutôt office de démonstration technique. On ne peut donc pas le voir jouer dans la cour des grands, cela serait injuste pour d’autres jeux avec une volonté plus approfondie.

Accessoirement, remettons un peu en question le fonctionnement de la vie en soulignant le fait qu’il faille comparer un mini jeu à des RPG qui durent plus de cinq heures. Gnêh.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !