Test :
Ray's Adventure II
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
L'épisode 2 d'une série qui donne l'impression d'être intéressante, sauf que cette épisode semblerait être la transition entre le premier épisode qui donne l'intrigue et la quête en elle même, ce qui rend notre dernier plutôt fade, d'autant que le gameplay est assez simpliste et peu approfondis.
C'est dommage quand même pour une série dont le premier épisode est bon, et dont la suite s'annonce prometteuse grâce à un scénario qui s'annonce rigolo et intéressant!
Reste tout de même que dans l'ensemble c'est assez charmant, même si c'est pas mal buggé.


-----------------------------------



Gameplay:

Trouvez objet x pour avoir objet y, trouvez objet y pour avoir objet z, trouvez objet z pour... etc.


Spécificité:

On est dans un village de pirates et on veut embarquer dans un bateau car Ray est en quête de libérer tout les princes de leur père protecteur.
Malheureusement on a pas de bateau, on s'adresse donc à un pirate qui réclame un objet et en échange voudra bien aider Ray. Et pour récupérer cet objet il faut collecter 5 objets... et pour collecter chacun de ces 5 objets il faut collecter d'autres objets, cer derniers ne pouvant être collection qu'à la condition de posséder l'objets lambda... la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'asterix sauf que là, ce n'est pas le passe A-38 qu'il faut chercher mais 5 autres objets.
Il n'y a pas d'autre phase de gameplay que celui de chercher des objets dans l'ordre dans une ville!
Le tout se faisant avec humour, un humour qu'on a souvent tendance à prédire, mais qui laisse sourire!


Questions posées à l'auteur:

  • A qui s'adresse ce jeu ?
    Kenetec : En gros ceux qui aiment s'amuser tranquillement sans trop se prendre la tête avec un jeu compliquer.
    Ceux qui aiment l'exploration, les petites énigmes pas bien méchantes, l'humour pas drôle () et vivre une petite aventure tranquille.

    -----------
    Il faudrait juste préciser la durée de ce jeu car quand la quête est annoncé (une sorte de « trouves les objets pour un trouver encore d'autres), on se demande combien de temps ça va durer et ça fait un peu peur. Je me suis dit « oula, combien de temps va durer ce gameplay? » Car j'avais la crainte que ça devienne rébarbatif si c'était trop long, vu que ce genre de gameplay, on le voit dans tout les jeux et qu'en général c'est chiant... bien qu'ici ça ne soit pas désagréable.
    Maintenant si vous aimez l'exploration, allez-y! C'est un jeu avec un village ou un pirate veut un objet et pour avoir cet objet il en faut d'autres... je ne cache pas qu'il va y avoir des allés-retour! C'est un peu un jeu faisant fonctionner la mémoire pour les objets (quoi que pas trop, y'a une étoiles qui clignotent au dessus des objets à avoir quand on vient de savoir qu'il faut le récupérer) ou pour des codes de chiffres où pour l'un il faut inspecter tout les tonneaux et pour l'autre on doit répondre à des questions dont les réponses sont sous forme de chiffres à rappeler dans l'ordre des questions.
    Pour ceux qui apprécient ce genre de gameplay, c'est en effet tranquille, on ne peut pas mourir et c'est très simple...
    De plus l'humour de ce jeu (axé événement inattendu et conneries plus grosses que des maisons) et le contexte proposé (un prince voulant sauver touts les autres princes subissant la même chose que lui) rendent ce jeu asse agréable, tout en restant modeste.

  • Quel est l'objectif vis à vis du joueur?
    Kenetec: Ressentir du plaisir ? Oula ... Heu ... Je sais pas je dirais se détendre avec un petit jeu rigolo qui l'occupera une heure ou plus.
    Qu'il le finisse en se disant "j'ai passé un bon moment".
    Pas évidente cette question je sais pas trop quoi dire

    -----------
    Qu'est ce qui est sensé donner du plaisir dans ce jeu? Je dirais la satisfaction de résoudre une organisation sensé rendre folle avec les objets à récupérer pour en avoir d'autres etc... et l'aura « tranquillisant » du jeu.

  • Quel est ton but (facultatif)?
    Kenetec: Mon but est avant tout égoïste. Je fais mes jeux pour mon propre plaisir (Enfin pour Ray's II c'est différent, ca devait être un jeu multimaker à la base).
    Mais sur le principe j'ai toujours considérer que je faisais mes jeux pour moi, pour m'amuser, pour me prouver que je peux créer quelque chose de viable et utiliser mon imagination.
    De toutes façon c'est pas les trois-quatre pèlerins qui vont y jouer qui vont m'apporter la moindre reconnaissance.
    Je diffuse mes jeux histoire que ceux que ca intéresse puissent y jouer et éventuellement qu'ils les apprécient.
    Après si ca ne va pas plus loin, ca ne me pose aucune problème, ce n'est pas ce que je recherche (d'ailleurs je serais frustré si je n'attendais que ça LoL)

    -----------
    bah au moins la tête n'a pas enflé :p .
    Le contexte de base de ce jeu est quand même bien trouvé pour un jeu comique et c'est à développer! L'effet quête de 4 cristaux (aller chercher x princes dans leur château) n'est pas ressentis comme un cliché ici car c'est quand même bien pensé, il faut avouer!
    Du côté de la trame principale, y'a pas de problème!
    Reste le gameplay! Le game design du jeu est très classique est revu, le level design est par compte bon compte tenu du game design.
    Si vous êtes capable de bien aborder le level design de ce concept simple, je pense que vous pourriez en faire tout autant avec un concept moins vu ou même « novateur » pour les épisodes à venir!
    L'univers est rigolo, il faut en tirer profit!
-----------------------------------



Ray adventure de Néothor et Kenetec
Test de Shûji



Awards Principaux :

  • Meilleur Graphismes 3/5:
    Le jeu est court mais le peu que j'ai vu, c'est mignon et sans défaut particulier.
    C'est travaillé et coloré. Il n'y a pas de problème de cohérence, ça a son ptit charme avec ces petits animaux qui courent et ces petites maisons sympatoches.

  • Meilleur Gamelay 0.75/5 :
    Ben que ça reste suportable, j'ai pas pris trop de plaisir a faire des allé-retour pour aller chercher des objets, d'autant qu'il n'y a aucune énigme et que c'est relativement facile donc il y a pas beaucoup de challenge, c'est une sorte de suite d'action que l'on doit faire dans l'ordre pour aller chercher les objets dans l'ordre. Heureusement que l'humour est assez présent. Bon après cet avis n'engage que moi (et j'insiste) mais je vois ça souvent dans les autres jeux et j'ai fait une ptite overdose, d'autant que ça ne m'a absolument jamais stimulé.
    De plus après avoir piqué la moustache d'un gars je me suis déplacé au ralenti et toujours en étant de face, et j'ai eu la malchance de me retrouver sur le sol avec mon bateau à cause des escaliers (j'ai eu la connerie de longer au chemin du retour) j'ai eu du mal a retourner dans l'eau (ne vous mordez pas les doigts, dans la moitié des jeux testé y'avait des bug pire, mais bon c'était quand même assez dur é_è )
    Il n'y a pas eu de véritable travail sur le gameplay, oserais-je dire que dans le fond, ce jeu a surtout été fait sous l'élan de l'humour, et que le dit gameplay n'en est pas un, ces allé-retour incessant n'étant là que pour nous faire faire plus de pas et croiser tout ces gens sensés nous faire rire?

  • Meilleure Bande-son 3.25/5 :
    Pour le peu qu'il y a, c'est agréable et en concordance.

  • Meilleur scénario 0.5/5 :
    Ce chapitre pris isolément: On veut un bateau et on doit donner un objet a un pirate bien spécifique pour qu'il nous prête le sien. Bon, ça n'est pas forcément travaillé étant donné que le but premier est de faire rire et non de faire un scénar original, plaisant et complexe.
    Reste cependant que la quête du prince est rigolote! Si l'on prend l'histoire dans sa globalité, ça devient un peu plus intéressant mais je suis un joueur lambda jouant à l'épisode 2...
    Par contre le/les auteurs ont pensés à tout et ont voulus évités que l'on soit perdu à cause du fait qu'on ait pas suivit l'épisode 1, merci bien.
Awards Secondaires :

  • Humour 2.75/5 :
    Tout les personnages sont con, c'est ainsi. Le tout se fait donc sous la tonalité de la connerie sans que ça soit gras. Bien que j'ai trouvé le gameplay rébarbatif, j'ai esquissé un bon nombre de sourrir ce qui rend le jeu un peu plus agréable.

  • Originalité 1/5 :
    Dans tout les jeux, même dans la majorité de ceux que j'ai testé, il y a toujours des allés retour pour des objets à faire... là c'est le même type de gameplay mais en « custom » XD.
    Au niveau du gameplay c'est pas le mot originalité qui me vient à l'esprit... après l'univers loufoque du prince qui a un père trop protecteur qui veut le récupérer en envoyant des garde qui ne doivent même pas lui frotter la peau, alors que ce dernier vagabonde pour sauver d'autres princes de d'autres château pour échapper à leur père, fallait y penser à cette connerie XD !

  • Non RPG 0.75/5 :

  • Meilleure durée de vie 4/5 :
    J'encourage les gens à découper leur jeu en petits épisodes pour qu'ils puissent les sortir un par un et pour qu'ils restent motivés!
    Accessoirement ça permet de jouer aux épisodes bien vues et d'éviter ceux qui ne nous correspondent pas.

  • Personnages 3.25/5 :
    Ils sont bien pensés et la vaches magicienne... je suis fan!
    C'est pour moi la bonne surprise du jeu!
    De ce côté là y'a pas de problème! Le background du prince faire rire, et son équipe devrait, à priori à moyen terme, une floppé de princes de divers château... mais XD
    Et cette vache... bien joué!

  • Meilleure mise en scène 1/5 :

  • Meilleur Art (Artwork) X/5 :

  • Meilleure immersion 1/5 :
    Par moment on rigole, à d'autre on est un peu grognon de savoir qu'il faut encore aller chercher tel objet pour un autre '

  • Thème des Alex's X/5 :
Conclusion 1.5/5 :

Le but du jeu est d'aller chercher des objets pour en collecter d'autres qui nous serviront à en collecter d'autres etc.
Il n'y a pas d'autres phases de gameplay que ça! PERSONNELLEMENT j'ai du mal avec ce gameplay qui a fait que j'ai du jouer à ce jeu en 3 fois malgré la courte durée de ce jeu et sa facilité extrême (a tel point que le challenge est minime).
Mais une certaine dose d'humour et des personnages bien rigolo viennent sucré ce yaourt au fromage blanc et j'arrive donc à l'avaler (sans quoi j'ai une sainte horreur de ça) bien que j'ai encore du mal, c'est pas trop mon truc... mais d'autres peuvent aimer.
Je ne peut pas faire une généralité de mon avis sur ce jeu, ce gameplay pourrait bien plaire à certain, j'en suis convaincu mais de ma propre expérience et même sur les jeux que j'ai eu à tester durant ce concours, ce type de gameplay fait tellement souvent office de bouche trou entre 2 autres phases plus intéressante que je suis arrivé aujourd'hui à saturation!
Malgré tout l'univers comique de ce jeu est en soi une bonne idée et bien que j'ai eu du mal avec ce jeu, je suis curieux de savoir comment sera la suite car si par bonheur, messieurs les concepteurs (huhu) , vous arrivez à créer, voir même inventer un gameplay qui soit jouissif, le prochaine épisode (?) pourra être un concentré de bonheur!
Il y a énormément de choses que je pourrais dire sur le « game/level design » de ce jeu, mais je vais me permettre un piti conseil, le meilleur gameplay est celui qui, pris isolément de tout contexte, reste efficace (en gros je vous demande d'imaginer votre jeu sans humour, sans scénar, sans graphismes attachant et musiques... juste le nécessaire pour reproduire le gameplay! Les personnages clé se contentant de vous demander leur objets...) Est ce que le gameplay de ce jeu serait plaisant pour vous? Si oui, je ne peut contester votre décision car ça reste une question de goût, mais perso je préfère un pong, un tétris ou un bubble bobble que des allés retour pour des objets.
Bon courage pour la suite!


CitationIl faudrait:

- corriger les nombreux bugs!
- trouver un gameplay moins revue et plus personnelle pour les prochains épisodes, car vous en êtes capable
- Bien que l'idée de scénario, ce sur quoi se base le jeu est bonne, ce chapitre pris individuellement n'est, en fin de compte, pas très intéressant (surtout si on le compare à l'épisode 1 et à ce qui pourrais venir par la suite)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !