Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Ray's Adventure II" par Kevar - Alex d'or 2021
Test :
Ray's Adventure II
Par Kevar
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
"Ray's adventure 2" de "Kenetec & Neothor"

Test de "Kevar".

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 3+0/5:
Un jeu bien mappé, sans fioriture mais agréablement détaillé. Le choix des chipsets, bien que classique, est très efficace, et on prend un réel plaisir à se balader dans les décors.

- Meilleur Gamelay 2/5 :
Le gameplay est très simple mais bien réalisé. Les objets ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles à trouver, et la recherche suit des principes assez logiques. L'ensemble fonctionne donc plutôt bien. Seul est utilisé le système de dialogue de base, c'est certes suffisant pour le principe, mais un petit menu permettant de voir tous les objets récoltés ou même une carte auraient donné un plus non négligeable au jeu. Pour un jeu aussi petit, il y a une trop grande quantité d'erreurs de collision (qui heureusement n'empêchent pas d'avancer).

- Meilleure Bande-son 2+0.5/5 :
Musiques entendues et ré-entendues, mais elles marchent bien et sont suffisante. Le demi point en custom va à la voix digitalisée du système de sécurité qui offre le meilleur effet comique du jeu.

- Meilleur scénario 2/5 :
Difficile de juger d'un scénario sur une partie aussi courte. L'histoire est très bien mise en route, tout se tient et se suit, notamment grâce à la reprise des événements du premier. Les péripéties ne sont pas redondantes. L'ensemble marche bien mais développe vraiment très peu de choses.


Awards Secondaires _/5 :

- Humour 2.5/5 :
Le ton du jeu est plus à la bonne humeur qu'à l'humour hilarant. Le passage avec le système de sécurité arrache cependant quelques rires francs, notamment grâce au décalage entre le contenu parlé et la tonalité robotique du système utilisé pour produire le son. Et une petite pensée pour un naufragé décidément malchanceux.

- Originalité 2.5/5 :
Pas vraiment original, mais c'est un principe de jeu assez rare qui vaut le coup d'être noté.

- Non RPG 3/5 :
J'ai passé une agréable heure de jeu, en sachant à quoi m'attendre dans le principe, et je regrette de ne pas avoir la suite.

- Meilleure durée de vie 1/5 :
Trop court, beaucoup trop. Les cut-scenes prennent pratiquement autant de temps que la partie jouable, et le tout bouclé en 1 h. La qualité est au rendez vous, mais pour transformer l'essai, il faut maintenant assurer une certaine production.

- Personnages 2/5 :
Rien de vraiment intéressant à dire au sujet des personnages. Chacun remplit son rôle et les situations fonctionnent bien. Mais personne ne sort du lot, malgré un effort pour donner une identité claire à chaque protagoniste.

- Meilleure mise en scène 3/5 :
La mise en scène ne mise pas sur des effets extraordinaires, ni sur une animation aux petits oignons, mais en n'utilisant que le système de base, les scènes sont rendues très vivantes, notamment grâce à un level design plutôt bien pensé et utilisé.

- Meilleur Art (Artwork) X/5 :
Pas d'artworks. (Sauf peut être la page du journal, mais c'est anecdotique).

- Meilleure immersion 2.5/5 :
Un jeu humoristique n'est pas censé être immersif. Pourtant, l'ambiance du port est bien retranscrit, ainsi que la taverne et les différentes habitations. On prend plaisir à s'y balader et à écouter les différents personnages donner des informations parfois utiles, parfois non. On note d'ailleurs une assez bonne intégration des indices de jeu dans les dialogues : jamais un dialogue n'a paru être vraiment déplacé dans le contexte de son énonciation, même lorsque celui ci donnait des éléments concrets pour faire avancer la recherche des objets. Bel effort.

- Thème des Alex's X/5 :
Pas de connexions avec le thème.


Conclusion 3/5 :
Une bonne surprise à mon goût. Soigné, efficace, avec un sens du détail et de la finition. Il ne lui manque qu'un peu d'ambition et une longueur plus conséquente pour devenir un jeu très sympathique à jouer.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168