Test :
Tavales, terre de feu et de sang
Intro :
"Jeux médiévale axé sur le gameplay et l'évent making". OK.
Le "speech" que nous offre l'auteur sur le site n'est pas trop mal, et peut présager un bon jeu.
Voyons cela tout de suite...


Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
2/5

C’est du combat de base à la RPG Maker que nous offre le jeu. Ce n’est pas déplaisant si c’est bien utilisé. Or, ici, la démo reste trop courte pour réellement en juger. Quelques petites compétences pour chaque personnage, et puis voilà. Mais les deux « guerriers » gagneraient à avoir des compétences différentes.
Le jeu possède aussi certains petits systèmes à côté, globalement sympathiques. Le système de chasse, et celui de pêche, permettent de récolter des aliments crus, qui sont censés soigner quand ils sont cuits. Oui mais voilà, où on les cuit ?
Le minage et le bûcheronnage permettent eux de gagner des matériaux, utiles pour la forge d’objets divers et d’armes. A voir au long terme aussi, si le système est bien utile, et que acheter les armes et armures chez le marchand n’est pas plus profitable.
Enfin, le système de banque, qui permet de stocker l’argent, je ne vois pas vraiment à quoi il sert pour l’instant…

* Award Histoire:
1.5/5

L’histoire ne débute pas trop mal, mais elle gagnerait beaucoup si les personnages étaient plus développés. Ils sont ternes, sans histoire personnelle (tout au moins, on ne la connaît pas) et sont tous habités par l’envie de rendre service aux gens. Et ils aident même une libraire à ranger ses livres, acte héroïque et utile pour un groupe d’aventuriers !
Quant au scénario global, il peut être intéressant par la suite. Mais il serait bien de préciser tout de même comment notre groupe d’aventuriers s’est retrouvé là, et comment ils se sont rencontrés.
Quant à la mise en scène, je l’ai trouvé simpliste : on accepte sans broncher la mission du roi, celui-ci désigne le groupe qui va effectuer sa mission grâce à un tournoi (il ferait bien d’envoyer tout le monde, au lieu de 4 personnes inconnues…).
Enfin, les fautes d’orthographe dans les dialogues (et même un peu partout), ce n’est pas top !

* Award « Âme du jeu »:
1/5

Ça manque de détail pour que l’on accroche réellement à l’ambiance, et que l’on soit immergé totalement dans le jeu. D’abord, encore une fois, les personnages ne m’ont pas donné envie de les « accompagner » et les « guider ». Quant à l’univers, on n’en connaît trop peu pour réellement l’apprécier (certains jeux ont un univers aussi très obscur, mais cela n’est pas gênant. Dans un tel RPG, cela le devient).

* Award Conceptions sonores:
2.5/5

La bande-son ne va pas me marquer. Déjà, il y quelques bugs et incohérences un peu gênantes : la deuxième ville est en feu, c’est une chose. Mais y mettre une musique joyeuse et triomphale, je ne vois pas le rapport. Concernant le bruitage des flammes qui se propagent, quand on quitte la ville, le son continue. Nos personnages brûleraient-ils aussi ?
Quant aux autres musiques, elles sont bonnes, mais sans plus.

* Award Graphismes:
2.25/5

Globalement, ce sont les graphismes de base du logiciel. Mais ils sont bien utilisés, notamment dans le mapping. Quoique, les maps intérieures gagneraient à être moins grandes, pour combler un certain aspect « vide » (ou trop chargé, ça dépend). Aussi, il y existe certains petits bugs : les PNJ marchent sur les toits (je m’enfuis de ma maison tout de suite si un cheval se trouve sur la toiture…), il est possible de traverser certains éléments du décor, notamment dans la grotte avec le mécanisme, où j’ai pu marcher sur la petite « montagne ».


Awards mineurs :

* Award Graphismes custom:
1.5/5

Il n’y a pas grand-chose de réellement custom dans le jeu en terme de graphismes. Mais au moins, ça a le mérite d’exister, et il n’y a rien à dire sur ces dits-graphismes. Mais il y en a peu.

* Award Systèmes custom:
2.75/5

Il existe plusieurs systèmes personnalisés : le minage, la chasse, la pêche… Tout plein de matériaux qui permettent de passer à la forge pour réparer et améliorer nos armes, ou divers objets pour nous soigner par exemple. C’est plaisant, ça apporte un petit plus dans le gameplay, mais ça ne n’emballe pas des masses.

* Award Conception des niveaux :
0.75/5

Les monstres sont visibles sur la carte, ce qui permet de les éviter. Et il est très facile de les éviter, car ils marchent très très lentement…
A part ça, il n’y a pas grand-chose à faire entre les deux villes. Aucun objet à récupérer entre deux (à part quelques matériaux), dans des coffres par exemple, et on progresse sans difficulté, qu’une seule énigme (si on peut parler d’énigme tellement elle est simple…) est là pour entraver notre chemin.

* Award Personnages :
1.25/5

A l’instar dans anciens RPG, le background des personnages est quasi-inexistant. On connaît leur nom, les relations entre les 4 personnages principaux sont un peu développées, mais surtout, leur caractère n’est pas assez mis en avant. Pourtant, on peut voir qu’ils en ont (le héros a tout d’un héros – mentalité et attitude - , le prêtresse se veut énervante, la magicienne calme, comme le dernier, mais celui-ci aussi très fervent). Surtout, ils semblent habités tous par un certain sens de l’héroïsme : tous sont prêts à aider les gens qu’ils rencontrent. Ils gagneraient beaucoup en profondeur s’ils avaient un peu d’état d’âme…
Quant aux personnages secondaires, il n’y en a qu’un, le roi. Hé bien, avec une apparition de 5 minutes, il passe vite à la trappe…

* Award Univers :
0.75/5

Dans cette démo, on ne sait presque rien de l’univers. Le royaume a été attaqué par un autre pays voisin, l’action se passe sur Tavales (monde ? continent ?) et puis c’est tout. Les PNJ n’apportent rien d’intéressant, ni le scénario, et encore moins les personnages contrôlables. Plus d’information, dans la bibliothèque par exemple, serait appréciable.

* Award Scénario :
1.25/5

Notre groupe est un groupe d’aventuriers, et notre principale mission est d’aider les gens qui en ont besoin. Justement, le roi nous envoie chez le royaume voisin, qui vient d’attaquer son royaume à lui. Voilà, ce que j’ai retenu principalement du scénario.
C’est bien classique, mais ça peut tout à fait marcher. Or, dans Tavales, il n’y a pas assez d’éléments pour étoffer l’histoire. Surtout, les scènes qui constituent le scénario sont un peu "saccagées" : pourquoi un roi perd du temps à faire un tournoi où les gagnants iront "sauver" sa fille? Il est pas pressé lui, et surtout confiant... On enverrait tous des inconnus sauver sa fille, notamment avec un conseiller archi-puissant...
M'enfin, faut voir tout ce que ça va donner par la suite!

* Award Humour:
1/5

Un ou deux dialogues m’ont arraché un sourire, mais ça s’arrête là. Les relations entre les membres du groupe se veulent humoristiques, mais elles sont plutôt sans profondeur.

* Award Originalité:
1/5

Système de combat de base, scénario peu innovant, graphismes de base…
Les seules originalités du jeu résident dans les petits systèmes « à côté », comme la bûcheronnage ou le minage, qui permet ensuite de passer à la forge.

* Award Départ/Introduction:
1.5/5

Excepté du texte qui nous présente le monde, et une jolie musique qui accompagne, il n’y a rien d’autre dans l’ « introduction » dite du jeu.
Si l’on élargit au début du chapitre 1, là, on a plus de contenu. Et j’avoue que cela commence plutôt bien : les personnages de notre équipe sont directement mis en scène, une scène justement un peu… étrange, mais qui pose tout de suite les bases d’une aventure qui se veut un peu humoristique.
Néanmoins, ça ne me marquera pas : trop de dialogues qui ne mènent à pas grand-chose, et un peu longuet sur les bords.

* Award Thématique: 1/5

Un petit tour avec un passage sous la pluie (un lieu précisément), puis s’en va.

Conclusion :

Tavales, Terre de Feu et de Sang est un RPG classique, qui m’a plus rappelé les anciens RPG que les nouveaux. Scénario classique, personnages non convaincants, gameplay qui peut se révéler être bon sur le long terme, graphismes de base…
Le jeu manque de finitions, et certains bugs sont encore bien présents, ce qui plombe un peu ma note. Il faut encore du travail pour arriver à faire un très bon jeu. J’espère qu’il sera fait !

Note globale: 1.25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !