Test :
Oui-Oui et le Chien Qui Saute (démo)
Par Metavy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Oui-Oui et le Chien Qui Saute par Zim

Oh mon Dieu, un Oui-Oui ! Alors, j'ai jamais vraiment sacqué ce personnage niais et gentillet, et ce depuis mon enfance. C'est donc avec de sacrés à priori que je me lance dans le test de ce jeu qui est beaucoup plus un conte interactif. Et au final, c'est pas si mal.



Awards Principaux :


- Meilleur Graphismes 2/5:

Graphismes sommaires et basiques. Excepté le léger assombrissement sur le chemin de Miniville, il n'y a rien qui m'a marqué.


- Meilleur Gameplay 1/5 :

Pas vraiment de gameplay. On fait un choix durant l'aventure, on ballade de temps à autre Oui-Oui, mais généralement, on passe son temps à appuyer sur "entrée" pour avancer dans l'histoire. Heureusement, aucun bug ne vient faire tâche.


- Meilleure Bande-son 2/5 :

Des musiques classiques sans grandes prétentions, mais qui restituent bien l'ambiance que doit avoir ce conte.


- Meilleur scénario 2/5 :

Le scénario est très, trèèèès basique pour le moment. Mais le fait que ce soit un conte lui donne une marge appréciable sur le plan de la simplicité. Ici, pas de guerre, d'espionnage, de drames familiales sur dix générations. Juste la bêtise humaine et la morale qui animent les journées d'un petit enfant désireux de trouver sa place. Espérons que ça se développe par la suite, ce qui permettra aisément à cette note de monter d'ici un ou deux ans.


Awards Secondaires


- Humour 1/5 :

Ce n'est pas supposé être réellement drôle... N'empêche que la connerie dont fait parfois preuve le protagoniste au chapeau bleu m'a bien fait marrer une ou feux fois.


- Originalité 5/5 :

J'étais jamais tombé sur un conte interactif. C'est une idée originale pour moi, et franchement, ça me plaît bien (même si rien ne vaut le bon vieux support papier).


- Non RPG 3/5 :

Il s'agit plus d'un "visual novel" que d'un RPG, donc je me permets de lui mettre un petit 3.


- Meilleure durée de vie 1/5 :

Le jeu est pour l'instant beaucoup trop court, ce qui est fort dommage. Alors hop, Zim, bouge-toi les fesses et continue de faire pleurer, chialer, et (accessoirement) rire Oui-Oui.


- Personnages 2/5 :

Les personnages ne sont pas encore développés comme il faut. Mais Oui-Oui dégage déjà une aura propre à lui-même, aussi niaise et idiote soit-elle.


- Meilleure mise en scène 4/5 :

Une mise en scène qui colle bien : Situation initiale, appel de l'aventure pour une raison X, voyage initiatique pour acquérir les valeurs qui permettront au héros d'accomplir sa tâche et d'atteindre son rêve... Un bon début de conte, parfois sombre, parfois ensoleillé. Franchement, c'est bien foutu sur ce coup-là. Mention spéciale pour le "livre" sommaire.


- Meilleur Art (Artwork) -/5 :

Pas d'artwork, pas de note.


- Meilleure immersion 3/5 :

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un être réfractaire à Oui-Oui, je me suis bien amusé à vivre cette petite heure de lecture. On s'attache assez bien au personnage et à ses aventures. Honnêtement, l'esprit très enfantin et simpliste de l'histoire permet de se sentir effectivement en train de lire un conte.


- Thème des Alex's -/5 :

Ecrire une nouvelle histoire de Oui-Oui n'a aucun rapport avec le thème des Alex d'or.


Conclusion 3/5 :

Ce jeu m'a agréablement surpris. Il n'en est qu'à ses balbutiements, mais il y a un réel potentiel pour créer un livre interactif intéressant, instructif et franchement dépaysant. Ce projet m'a bien détendu, et ça me suffit pour lui donner la note qu'il mérite.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !