Test :
Off
Par Mex
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Off de Mortis Ghost
Test de Mex

Meilleurs Graphismes : 4/5
Il y a ceux qui sont pour Paint. Il y a ceux qui sont contre Paint.
En fait, en y réfléchissant bien, il ne doit plus rester grand monde dans cette deuxième catégorie, s’ils ont pris la peine de jouer à Off.
Tout y est : la simplicité, la lisibilité, l’envie d’innover… Il fallait oser, et le pari est entièrement réussi.
Les décors sont vraiment simples, voire simplistes, mais offrent la possibilité de flasher sur des éléments importants (exemple le plus simple et rapidement rencontré dans le jeu : le train qui s’affiche dans un style totalement différent du reste de la map).
Les personnages sont réussis, et ne font pas tâche dans cet univers si particulier.
Quel bonheur !

Meilleur Gameplay : 2,75/5
« Noooooooooooooooooooooooon ! » a été mon cri lorsque je suis sorti de la zone 0. La déception est énorme, je pense, lorsque le joueur se rend compte que contrairement à ce que lui laissait penser le début du jeu, Off est en réalité un RPG classique dans son fonctionnement.
En effet, le jeu se résume finalement à « chercher quelque chose à tel endroit », « résoudre un puzzle qui n’est qu’un prétexte pour faire plus de pas », « affronter des ennemis ».
Pourquoi un tel choix ? Les combats détruisent, à mon goût, l’ambiance du jeu qui se voulait au départ différente et assez « vide ».
Certes, cela est bien expliqué et amené, mais un jeu un peu plus tourné vers des énigmes originales aurait été… parfait ?

Meilleure Bande-son : 5/5
Composées pour le jeu, les musiques sont simplement magnifiques.
Quelle cohérence ! L’ambiance s’en ressort encore améliorée grâce à ce travail.

Meilleur scénario : 4/5
La narration est vraiment le point fort du scénario. Les mots employés, les tournures de phrase, le mystère qui plane sur la « mission » du héros, les noms des personnages…
Tout cela renforce le sentiment que le scénario est vraiment travaillé, et cela est appréciable.


Humour : x/5
-

Originalité : 4/5
Quelqu’un qui ne trouverait pas Off original, c’est un peu comme le ç de surf : ça n’existe pas. Que dire de plus ? Tout y est : graphismes, narration, choix des noms, musiques… Un travail parfait pour un jeu d’une originalité qui ferait pleurer certains développeurs.
Même si le gameplay n’est absolument pas original, l’univers suffit à confirmer la note.

Non-RPG : x/5
-

Meilleure Durée de vie : 3,5/5
Comptez entre cinq et huit heures de jeu. On se base sur quoi pour donner une note sur la durée de vie ?
Disons que c’est ce qu’il faut pour un jeu comme Off.

Personnages : 4,5/5
Quel travail, c’est tout simplement impressionnant. Il faut y jouer pour comprendre la portée des personnages, leur utilité, leur rôle…
De nombreux personnages non jouables possèdent une personnalité propre, ce qui est rare dans des RPG classiques (les cruches qui nous précisent qu’elles font bien la cuisine, ça va cinq minutes, mais osef en fait).

Meilleure mise en scène : 4/5
Mention spéciale pour le Juge, qui met tout de suite le ton.

Meilleur Art (Artwork) : x/5
-

Meilleure Immersion : 5/5
C’est du haut niveau, les premières minutes de jeu accrochent directement. Félicitations, vraiment.

Thème des Alex's : x/5
-


Conclusion : 4,25/5
Cela fera office de répétition, mais qu’importe : l’univers de Off est tout simplement génial. Malgré le gameplay au final très basique et classique, la narration nous fait naviguer volontiers dans ce monde où zone rime avec couleur, personnages rime avec blanc nacré…
Les musiques participent activement à la création d’une ambiance parfaite pour ce type de jeu.
Le reste ne serait que rappel de ce qui a été dit précédemment, donc félicitations : le travail est remarquable, et tire la communauté de création de jeux vidéo amateurs vers le haut.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !