Test :
Notes from the underground
Par Lufia
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Notes from the Underground de Lünn
Test de Lufia.


Nftu a un point faible très handicapant pour un concours comme les Alexs : ce n'est pas un jeu. Tout ce que le joueur a à faire est de se rendre d'un point A à un point B pour déclencher la petite scène suivante. C'est dommage car la mise en scène est une des meilleures que j'ai pu voir dans un jeu amateur.

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 4+1/5:

C'est du très joli custom et bien utilisé, c'est pourquoi j'attribue le point bonus. Cependant, le tout est beaucoup trop sombre pour pouvoir vraiment l'apprécier (en tout cas sur mon écran). On peut surtout remarquer les charas qui sont animés de diverses façons au cours du jeu, ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance.

- Meilleur Gameplay 2/5 :
Que dire… Oui, le personnage part vers la gauche lorsque l'on appuie sur la flèche correspondante, mais cela ne fait pas un "bon gameplay". La seule chose à faire dans ntfu est de marcher jusqu'au checkpoint suivant. Dommage.

- Meilleure Bande-son 4+0/5 :
J'ai adoré la musique qui apporte un réel plus lors des saynètes. Les bruitages en revanche… C'est bien simple, je ne peux plus entendre un grillon sans être prise de convulsions.

- Meilleur scénario 3/5 :
On a seulement une petite introduction dans ntfu, il est donc difficile de savoir ce que pourrait devenir l'histoire. Mais le point de départ "c'est mon frère le geek qui m'a fait une blague" passe assez mal compte tenu de la direction plus sombre que prend rapidement le jeu. J'ose espérer que c'est quelque chose que Lünn changera s'il continue ce projet.


Awards Secondaires :

- Humour -/5 :
- Originalité 3/5 :

L'univers est "original" dans le sens où il a été créé par Lünn. Le jeu en lui-même reste assez loin d'être un "OVNI", les systèmes de jeu sont classiques, la trame narrative aussi. Pas de quoi abandonner sa copie de REZ.

- Non RPG 2/5
Ce n'est pas un RPG. Ce n'est même pas un jeu.

- Meilleure durée de vie 1/5 :
Non seulement le jeu n'est pas long, il trouve quand même le moyen d'être trop long à cause de passages d'exploration sans grand intérêt dans la forêt. Ce problème de rythme est l'un des gros points noirs du jeu.

- Personnages 2/5 :
Tous les personnages restent "étranges et mystérieux" à la fin du jeu. Peut-être qu'ils ont tous une personnalité distincte. Peut-être que certains sont attachants. Il faudrait nous le montrer au cours du jeu.

- Meilleure mise en scène 5/5 :
La plus grande réussite de ntfu. Les petites saynètes sont vraiment bien réalisées, ça fait plaisir de voir des charas dessinés spécialement pour une scène au lieu de se contenter d'une planche de base.

- Meilleur Art (Artwork) -/5 :
- Meilleure immersion 3/5 :

Au vu de la mise en scène, il y a du potentiel pour que l'immersion devienne excellente. Pour l'instant, il n'y a aucune interactivité avec les décors et le rythme du jeu est très lent, ce qui a tendance à nous rappeler notre condition de joueur qui aimerait bien trouver le futur checkpoint parce que tourner en rond dans la forêt, ça commence à bien faire.

- Thème des Alex's -/5 :

Conclusion 3/5 :
Ntfu s'en tire avec la moyenne grâce à sa mise en scène exemplaire et sa musique envoûtante. Pour ce qui est de l'univers, de l'histoire ou des personnages, je vois beaucoup de potentiel mais rien n'est vraiment exploité dans cette courte démo, je ne peux donc pas attribuer une note plus élevée. Le mot de la fin sera "dommage".

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !