Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Nivalis" par Sill Valt - Alex d'or 2021
Test :
Nivalis
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Nivalis
Par eXaHeVa Test de Sill Valt.



Awards Principaux :

- Graphismes 3/5:
Il y a d'excellentes choses comme de moins bonnes. L'avantage visible immédiatement est que l'univers visuel est entièrement personnel à l'auteur. On entre dans son monde, dans sa palette de couleurs... Malheureusement, quelques maps sont un peu vides, parfois plus brouillon, ou moins bien senties techniquement, laissant apparaître les erreurs de dessins. Et le héros, ainsi que les pnj, sont un peu raides, tendus. On le ressent assez dans la démarche du héros.
Sinon, globalement, ça se tient.

- Gameplay 2/5 :
Nivalis est une histoire, le gameplay n'est pas le point le plus important. A part le passage où il faut retrouver son chemin dans la forêt, il ne nous sera rien demandé de bien spécial. Et c'est pas plus mal. Mais il y a un point négatif que je peux expliquer ici, c'est la lenteur des déplacements... Le héros marche très lentement, conférant au jeu une grande lenteur. Je suis conscient que le récit n'a pas besoin d'un rythme élevé, mais ici, ce choix est discutable.

- Bande-son 5/5 :
Sans doute le point fort du jeu, avec l'ambiance. Les mélodies sont prenantes, magiques et les sons parfaitement adaptés à l'univers que l'on explore. Les quelques voix, de très bonne facture, ajoutent une profondeur aux personnages.

- Meilleur scénario 4/5 :
La force de ce scénario est de permettre à l'auteur de développer une ambiance unique, étrange, froide... Le visuel concorde au récit, permettant une homogénéité parfaite entre ces 2 points. On veut en savoir plus sur le mystère que le héros dégage, le pourquoi du comment, et l'histoire se vit et se poursuit toujours dans cette ambiance un peu mystérieuse.


Awards Secondaires :

- Humour _/5 :
-

- Originalité 4/5 :
L'originalité est bien présente, dans ce qui fait les points forts du jeu: la bande-son et l'ambiance. J'ai déjà expliqué ces points au-dessus, Nivalis est une expérience unique, et purement originale. Dommage parfois pour les personnages un peu trop typique au manga, tant dans leur aspect visuel que dans leur développement psychologique. Mais bon, je considère ce point propre à l'award des personnages.

- Non RPG 3,5/5 :
Il y a très peu d'interaction possible avec le décors, mais on s'en moque un peu. On vit une histoire.

- Meilleure durée de vie 3/5 :
Le jeu est court, mais on en ressort bien comblé, rassasié. La durée de vie est donc suffisante par rapport à ce qui y est relaté.

- Personnages 3/5 :
On entre facilement dans la peau du héros, et on reste avide d'en savoir plus sur lui. Seulement, la surprise redescend parfois, lorsque le héros exprime ses sentiments de manière physiologique, où les gros plans sont typiquement manga, donc un peu déjà-vu.

- Meilleure mise en scène 3,5/5 :
Très bonne mise en scène, bien senties. Là aussi, les erreurs de dessins viennent un tantinet entacher le tableau qui nous est offert. On ressent les choses telles qu'elle auraient pu être parfois, pas toujours telles qu'elles le sont. Attention, le travail effectué est impressionnant à ce niveau, et complètement réussi dans les sons, musiques, voix, couleurs, ambiances, successions de plans dessinés et phases de jeu, fluidité... Autre point déjà énoncé, la lenteur du héros, donnant au récit un bien trop lent rythme. Là où le rythme est bon, c'est lors de l'intro/séquences animées ou des dialogues par exemple. Mais après, il faut marcher. Et il ne suffit pas de marcher loin pour que le chemin paraisse long!

- Meilleur Art 4/5 :
Le travail est impressionnant. J'aurais mis un 5/5 si les erreurs d'anatomie, de perspective ne venaient pas nous embêter. Malheureusement, on les ressent trop par moment.

- Meilleure immersion 4/5 :
On croit à l'authenticité de cet univers, l'ambiance est bien réussie. Pour le reste, je ne ferais que me répéter.

- Thème des Alex's _/5 :
-


Conclusion 3,5/5 :
Si l'on constate un travail assez dingue au niveau visuel et sonore, l'histoire est parfois génée par les aspect techniques moins bien sentis, brouillons. Le manque d'interactivité n'est pas gênant, il nous permet au contraire de mieux profiter de l'histoire. Dommage pour les baisse de rythme lors des phases de déplacements.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168