Test :
Nivalis
Par Karel
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Nivalis par eXaHeVa
Test de Karel


Un "jeu" relativement court qui mise sur la mise en scène et sa narration. C'est juste magnifique.

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 4/5:
Tout les graphismes sont personnels, de la main de l'auteur. Il y a des lieux bien sentis, comme la forêt, le village et d'autres moins, comme la tour au début qui est un peu vide. Les personnages sont convainquants. Bref, c'est réussi de ce coté là dans l'ensemble.

- Meilleur Gameplay 0/5 :
Nivalis n'est pas un jeu de bourrin, vous incarnez Laszlo et vous devez trouver des indices pour trouver un moyen de quitter Nivalis. Il n'y pas grand chose à faire, les touches directionnelles et action sont les seules touches à utiliser. Par contre, il me fut pénible de trouver l'endroit dans la forêt, l'opacité étant mal gérée, accentuée à, hélas, la lenteur des déplacements de Laszlo.

- Meilleure Bande-son 5/5 :
Belles, cohérentes à l'univers, c'est un travail remarquable et sûrement l'atout majeur de Nivalis !

- Meilleur scénario 5/5 :
Le scénario est vraiment bien travaillée, on voyage dans un univers froid et serein, bercé par les somptueuses musiques, on est confrontés a des cut-scènes dérangeantes, parfois un peu psychédéliques, sombres et chaudes qui tranchent avec l'ambiance de Nivalis, jusqu'a la scène finale, le lever du voile, une conclusion inattendue. Bref, un excellent scénario.


Awards Secondaires :

- Originalité 5/5 :
Un très grand investissement a été fourni dans ce jeu que ce soit au niveau des musiques, des graphismes et même des cut-scènes qui sont doublées ! Le scénario unique de Nivalis fait de ce jeu un chef-d'œuvre... à part entière.

- Non RPG 3/5 :
C'est un jeu d'exploration, vous trouvez les indices qui vous mèneront jusqu'au secret de l'histoire de Nivalis. On déplorera la lenteur du charset du héros mais dans l'ensemble c'est bien.

- Meilleure durée de vie 3/5 :
C'est court et long à la fois. Les événement sont peu nombreux dans le fond et la longueur est en partie du à, je me répète, la lenteur de marche de Laszlo.
Heureusement le contenu est a la hauteur pour combler ce mince mais pesant détail.

- Personnages 5/5 :
On s'attache vite à Laszlo, dès que sa quête d'identité commence, dès que les premiers flashback entrent en contact avec nos yeux, on veut en savoir plus, on veut savoir quel secret cache ce personnage attendrissant. On est pris d'une frénésie pour savoir qui il est vraiment, frénésie qui se voit vite refroidie avec la, je me répète encore, lenteur du héros. A moins qu'il ne s'agisse de l'univers blanc et froid de Nivalis qui exige cela ?

- Meilleure mise en scène 4/5 :
Les mises en scènes sont doublées, animées et accompagnées d'une musique somptueuse. fluides et marquant fortement les points fort du jeu, elle feront rapidement un contraste évident avec la, je me répète encore, lenteur de marche de Laszlo. Il est toutefois indéniable de constater le gros travail mis en œuvre derrière ces mises en scènes, pour la plupart, très réussies.

- Meilleur Art (Artwork) 4/5 :
Un très grand travail fourni ici, convainquant, beau. Juste ce qu'il faut pour entrer dans Nivalis.

- Meilleure immersion 5/5 :
On est très vite aspiré dans l'histoire, aux cotés de Laszlo, l'immersion est présente, on joue jusqu'a la fin, sans sourciller, emporté par les sublimes musiques du jeu.

- Thème des Alex's _/5 :


Conclusion 4/5 :

Le jeu est très bon au niveau de la narration, des scènes, de l'univers, de l'ambiance et surtout au niveau de la musique. Le gros point noir de ce jeu est en fait, les déplacements de Laszlo, lents, qui tranchent avec ces scènes doublées, fluides, entrainantes, vivantes. Fort heureusement, il y a trop d'ambiance et de suspense qui font, finalement, oublier ce détail toutefois dommage.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !