Test :
Majix
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Test de Rockmik.

Test : Majix est un jeu d'aventure à la point'n'click dont je n'avait pas vraiment entendu parler. Voyons voir ce qu'il a dans le ventre !

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 3+0 /5: 3

Les graphismes sont en très grande majorité composé de Rip (à quelques exceptions près, comme l'inventaire). Le mapping est correct (intérieur de la maison de la sorcière) voir simpliste par endroit (le barrage) mais dans l'ensemble ça reste honnête pour le peu de décors présent. Ce n'est pas désagréable à regarder en tout cas.


- Meilleur Gameplay 2/5 : 2

Interface simple et efficace. Un menu proposant diverses actions s'affiche lorsque l'on appuie sur la touche "Entrée" face à un élement du décor. Le menu, classique, est issue des jeux point'n'click (regarder, prendre, utiliser, objets... d'ailleurs en parlant d'objets, il n'est pas possible d'afficher le menu objet sans avoir au préalable interagit avec un élement du décor mais ce n'est pas très genant).
L'interactivité avec le décor est respectable, c'est un vrai plaisir de parcourir le mobilier, surtout avec les commentaires loufoques qui y sont attachés.
Par contre le gros point noir, c'est la mort brutale (ex: utiliser la fleur au debut ou un mauvais choix de dialogue = game over). On tatonne et on choisis aléatoirement les actions à accomplir en priant ne pas tomber sur un game over trop vite arrivé nous obligeant à (re)refaire la séquence. C'est particulièrement énervant. Il aurait été plus judicieux de ne pas introduire de game over, surtout pour un jeu d'aventure à la point'n'click.
Petit détail à signaler: Nous sommes téléportés à côté des cases de téléportations donc si on fait un pas de côté on est retéléporter dans la map précédente.

- Meilleure Bande-son 3+1/5 : 4

Les musiques collent à ce qui se déroule à l'ecran.
Ce qui est vraiment à retenir, ce sont les doublages sonores entièrements réalisé par le(s) auteur(s) du jeu. Chaque texte à l'ecran bénéficient donc d'un doublage, ce qui il est vrai, allourdit le poids du jeu. La qualité du son
est assez moyenne (grésillement, souffle, changement de ton assez brut ou de volume du son...). Certaines intonation produites sont quelque peu douteuses mais globalement le jeu d'acteur est plutôt satisfaisant, servant honorablement des dialogues drôles et loufoques.


- Meilleur scénario 2/5 : 2

Le scénario est peu mis en avant et simpliste, pretexte aux droleries des différents protagonistes du jeu.


Awards Secondaires :

- Humour 4/5 : 4
L'humour est réussi, il arrive qu'on esquisse un sourire devant une réplique respirant bon la débilité profonde.
Il faut par contre aimer ce genre d'humour mais il y a un réel potentiel humoristique chez l'auteur. Un bon point de ce côté donc.

- Originalité 2/5 : 2

Il n'y a pas vraiment d'originalité dans le jeu, prenons un point'n'click de Lucas art d'un côté, Rpg maker de l'autre, mélangeons le tout et voilà en gros Majix (même si bien entendu ce dernier n'égale pas un Sam et Max). Mais la recette fonctionne parfaitement.

- Non RPG 3/5 : 3

On est en face d'un sympathique jeu d'aventure humoristique.

- Meilleure durée de vie 2/5 : 2

Le jeu (ou plutôt la démo) est très courte surtout que la progression se fait rapidement et facilement (mise à part le game over aléatoire). Par contre il y a un bon rapport qualité / durée.


- Personnages 3/5 : 3

Les personnages sont globalement tous débiles, ce qui n'est pas pour déplaire. Nous en savons très peu sur chacun d'eux par contre. Mention spéciale aux deux agents de police et à la mort qui des faux airs de la mort de Pratchett.


- Meilleure mise en scène 2/5 : 2

La mise en scène est classique ici aussi mais la narration, très drôle rattrape finalement le tout.

- Thème des Alex's 2/5 : 2

Il existe bien une partie du jeu mettant en scène un miroir mais c'est assez succint. L'effort est tout de même à souligner.


Conclusion 3/5 :

Majix est donc un jeu véritablement attachant avec son humour grotesque et son doublage globalement inspiré malgré quelques tares ça et là qui n'empêchent pas a en vouloir plus car oui, c'est court mais bon. Affaire à suivre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !