Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Majix" par aura - Alex d'or 2021
Test :
Majix
Par aura
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Majix de Joe Monsters
Test de aura.


Test réalisé à partir de la version complète du projet, ce dernier ayant été complété avant la fin de la clôture des inscriptions.


Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 3+0/5:
Le monde de Majix est constitué d'écrans liés les uns aux autres, les cartes sont correctement construite. L'utilisation de RIP provenants de divers jeux offre finalement un visuel hétérogène, si l'on compare par exemple l'écran où est posté le garde de la forêt avec l'écran de la tribue... Néanmoins, ceci n'est relativement pas gênant et n'entrave en rien l'avancée dans le jeu.
Le menu peut paraître sobre, mais il a le mérite d'être lisible.
Au final, c'est simple mais efficace.


- Meilleur Gamelay 3/5 :
Pour les non-initiés à ce type de jeu, la dificulté peut sembler élevée, surtout avec les nombreuses occasions de game-over pouvant être provoquées. Les énigmes, parfois tordues, obligent le joueur à tenter diverses actions pour pouvoir se débloquer... Mais cela est voulu, c'est le principe des click & point.
Le menu, de par sa simplicité, ne pose pas de problème de lisibilité ou d'utilisation.
Un habitué de click & point ne rencontrera probablement pas de difficulté particulière pour progresser dans le jeu, tandis qu'un joueur qui n'est pas habitué à ce type de jeu sera probablement perdu, voir ennuyé. ( et abandonnera peut être, si ce dernier était à la recherche d'une action non-stop ou s'il enchaîne les game over. )


- Meilleure Bande-son 3,5+1/5 :
Les musiques collent bien aux situations, certains personnages récurrents possèdent leur thème attitré... Mais elles ont aussi le mérite d'être variées, d'autant plus que ces dernières n'ont pas été entendues et ré-entendues 50 000 fois dans d'autres projets. (donc, un minimum de travail de recherches à été effectué pour changer de l'ordinaire)
Enfin, un travail considérable a été effectué pour les doublages.
Tout celà offre une bande son qui améliore grandement l'ambiance du jeu.

- Meilleur scénario 3/5 :
L'histoire se veut, à l'image de bien des click & point, loufoque à souhait, tout comme l'univers et les personnages.
L'absurdité des situations, mais surtout par la présence des doublages, offre véritablement du punch à la mise en scène.
Cela dit, en dehors des amateurs de jeux d'aventure/click & point, ceux qui auraient tendance à ne trouver aucune solution aux énigmes passeraientà côté de tout cela...
Cependant, j'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim ( haha ) dans le sens où l'histoire s'achève presque "tout d'un coup"... Et évidement, j'aurai bien voulu que cela dure un peu plus longtemps ! ( 3h-3h30, ce n'est pas si long, comparé par exemple à un Disworld )


Awards Secondaires :

- Humour 4/5 :
L'ambiance loufoque qui plane sur le monde Majix, mais aussi ses habitants plus ou moins barjos offrent plus d'une fois des occasions de rire, sans jamais sombrer dans l'humour potache ou la vulgarité. L'attitude de Joseph et ses commentaires, la bétîse de Gobierre et Gobien...

- Originalité 3/5 :
Tenter de faire un click & point sur RPG Maker 2003, ça sort évidement de l'ordinaire.
Evidement, nous ne sommes pas ici en présence d'un click & point pur et dur ( pas de déplacement en pointant un curseur, etc... ) mais plutôt d'un hybride qui s'en rapproche dans le fond, mais pas exactement dans la forme.

- Non RPG 4/5 :
Le jeu m'a beaucoup plus, même si j'ai buté sur quelques énigmes. Sans solution, j'aurai sans doute tourné beaucoup plus en rond, et aurait peut être été agacé.
Enfin, j'aurai bien entendu aimé avoir entre les mains une aventure plus longue.

- Personnages 4/5 :
Joseph est bien travaillé, de même que Gobierre et Gobien.
Ensuite, on trouve quelques personnages dont le caractère est bien défini, tandis que d'autres ne restent que des personnages ( ou des créatures ) que l'on rencontre brièvement.
On trouve des personnages qui possèdent un certain charisme ( pas dans le sens "classieux" mais plutôt " crétin"... Si, si, ça possède un certain charme ! )

- Meilleure mise en scène 4/5 :
Comme j'ai pu le dire plus haut, la présence des doublages offre vraiment du punch aux conversations, d'autant plus que les textes sont bien construits, vivant et crédibles.
Les musiques correspondent aux situations, d'autant plus que l'on ne nous balance pas des thèmes archi-connus.

- Meilleure immersion 3/5 :
On se sent bien propulsé dans un monde farfelu, un peu perdu.
Cependant, il aurait été agréable de trouver ne serait-ce qu'un vrai village, avec son lot d'habitants débiles, et donc un monde un peu plus vaste.


- Thème des Alex's 4/5 :
De l'autre côté du miroir... Propulsé dans un monde qui n'est plus basé sur "notre" logique, mais sur la sienne, une autre réalité, un autre monde... Ca me semble coller plutôt bien.


Conclusion 3,5/5 :
Un jeu que j'ai trouvé très agréable, qui m'aura retenu 3h30 au moins... Même si j'ai un peu grugé en m'aidant d'une soluce à quelques moments.
Bien entendu, je me dois de relativiser, car quelqu'un qui n'est pas fan de ce style de jeu sera bien entendu fortement tenté d'abandonner après avoir essayé d'utiliser, sans grand succès, une poivrière sur un garde ou essayé de lui enfoncer un balai en plein dans le... Hum, oui, bref... Un jeu agréable, bien que court, pour ceux qui aiment le genre, mais qui ne ralliera pas à sa cause ceux qui n'ont jamais été spécialement attirés par ce style de jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168