Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "LothFer - Demo 1.5" par Kevar - Alex d'or 2021
Test :
LothFer - Demo 1.5
Par Kevar
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
"Lothfer" de "ThrillerProd "

Test de "Kevar".

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 3.5+0.5/5:
Un jeu très soigné, avec une très grande homogénéité dans le style graphique. Cependant, la qualité décroit un peu au fur et à mesure du jeu. Le début, dans le village de Lothfer puis la mine sont sublimes (particulièrement la mine au level design et aux éclairages impeccables). Dans le deuxième chapitre, on sent que le travail est moins fini alors que la base est là. La carte du monde serait à revoir : si elle se veut représentative, elle est trop kitch, si elle se veut symbolique, elle est trop fouillie. Globalement, on sent une meilleure maîtrise du level design d'intérieur que d'extérieur. Si l'ensemble du jeu atteignait le soin du début, la note maximale serait alors tout à fait envisageable.

- Meilleur Gameplay 3.5/5 :
Je suis assez mitigé sur le gameplay. D'un côté, on a un système varié et maîtrisé, en parfaite adéquation avec l'univers, avec un HUD efficace et esthétique. De l'autre, on a un choix catastrophique d'emplacement des touches et une difficulté trop grande, et pas au bon sens du terme : le système est trop inconfortable et on passe plus de temps à lutter avec lui qu'avec les monstres eux mêmes. En ajoutant à cela des comportements bloquant parmi les monstres (avec en haut du podium des "saletés chiantes qu'on voudrait finir au bazooka" les gnomes de la route de fin de démo qui se bloquent souvent sur la même case que le héros, l'attaquant sans relâche et enlevant toute possibilité technique au joueur de se protéger, de fuir ou d'attaquer) on obtient un gameplay qui nécessite presque obligatoirement de tricher pour avancer un minimum. Je me suis en effet ocrtroyé le maximum de potion lors du premier boss, étant techniquement dans l'impossibilité de survivre à la quantité de ses attaques "imparables" qu'il inflige avant que l'on puisse le battre. La suite du jeu a prouvé que cette triche n'était pas superflue pour avancer un minimum. A savoir que sans être un hardcore gamer, je n'ai eu aucun problème à boucler VxK qui propose un gameplay tout aussi dynamique. Je mets néanmoins une bonne note à ce système qui est très prometteur et à qui il ne manque qu'une phase d'équilibrage et surtout une refonte de l'emplacement des touches utilisées.

- Meilleure Bande-son 4+0/5 :
Ah ! Que du bonheur dans les oreilles : le choix des musiques est en parfaite adéquation avec l'univers. De celles d'ambiances à d'autres plus épiques, elles accompagnent avec goût le déroulement du jeu. Les bruitages ne sont pas en reste, même s'ils sont plus hétérogènes et leur volume mériteraient d'être mieux réglés pour, selon les situations, ne pas écraser la musique, ou au contraire être plus audibles.

- Meilleur scénario 3.5/5 :
Le scénario se dévoile peu, mais l'introduction annonce une histoire peut être classique, mais qui pose déjà sont lot de mystères. Les péripéties de la démo permettent de poser avec réussite quelques personnages, dont le héros, et on se sent presque frustré de ne pas pouvoir en savoir plus lorsque la démo s'achève. Mais aucun événement ne donne, pour le moment, ce petit quelque chose qui transforme un scénario en quelque chose de mémorable. Prometteur mais on demande à en voir plus.


Awards Secondaires _/5 :

- Humour X/5 :
Ce jeu n'est pas drôle. Du tout. C'est voulu et il le fait très bien.

- Originalité 2/5 :
Pas vraiment original, mais un héros mi-humain mi-démon n'est pas non plus l'archétype que l'on rencontre à chaque projet et il est ici plutôt bien amené.

- Non RPG X/5 :
C'est un A-RPG.

- Meilleure durée de vie 2/5 :
Cette note est essentiellement due à deux aspects : la démo est très courte et linéaire et la difficulté est bien de trop mal calibrée. Une fois ces points corrigés, nous serons en présence d'un sérieux concurrent aux somnifères.

- Personnages 3.5/5 :
Un personnage principal plutôt charismatique, à la fois capable d'un chagrin absolu et d'une haine sans borne, aux expressions travaillées et à la psychée cohérente. Les quelques personnages secondaires croisés sont plus discrets mais portent l'univers, donnant à ce dernier une consistance supplémentaire. Là encore, c'est un très bon début mais on demande à en voir plus, et sur le plus long terme.

- Meilleure mise en scène 3.5/5 :
Des facesets variés, des larmes sur les charsets, des détails comme une ombre qui s'insère discrètement lors du dialogue avec "l'Hermite". On n'est certes pas au niveau d'un Velsarbor, mais la qualité et la richesse est là, et ces cut-scenes portent avec réussite l'histoire.

- Meilleur Art (Artwork) 3/5 :
Les facesets essentiellement, mais ils sont réussis et dans le ton de l'univers.

- Meilleure immersion 4/5 :
Dès le menu, on se sent pris par l'esthétique travaillée du jeu, et la mine est probablement le moment culminant du jeu en la matière. La fin de la démo fait un peu perdre son éclat à l'univers, et la carte n'aide pas. Mais ça ne suffit pas à enlever l'ambiance, où le détail est roi, jusqu'au bruit de pas dans le sang des araignées fraichement trucidées. Un univers dont on a envie d'en savoir plus, en espérant que son traitement soit aussi bon que le début du jeu.

- Thème des Alex's X/5 :
Pas de lien avec le thème des Alex.


Conclusion 3.5/5 :
Une excellente surprise. Cette démo a certes beaucoup de défauts à corriger (difficulité, ergonomie, qualité graphique inégale) mais elle a aussi prouvée à plusieurs reprise son excellence, et on sent que la suite du développement tendrait plutôt vers ce deuxième point.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168