Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
LothFer - Demo 1.5
Par aura
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Lothfer de Thriller Prod
Test de aura.


Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 2,5+0,5/5:
Certaines cartes sont réussies ( les villages, les intérieurs des maisons ) d'autres sont relativement râtés ( les plaines du chapitre 2 ) ou faites à la va-vite ( l'inutile chemin en zig-zag durant le rêve. Un véritable lieu aurait été plus judicieux. )
Le format des sprites des personnages, réalisé avec le logiciel Charamaker EX, tranche totalement avec des rips de goblins de FF V ou encore le style des araignées. Le mélange des style est donc un peu maladroit...
5 personnages possèdent leur propre portrait. Si ceux du héros se montrent corrects ( sauf le portrait apparaissant durant la scène finale de la démo, qui est... Moche ) ceux d'Helena sont un peu moins réussis, notament au niveau des yeux et de la bouche. Les 3 autres personnages possèdent pour le moment des portraits de moins bonne qualité. ( à refaire pour la version finale, histoire de s'accorder avec ceux de Lothfer et Helena )

- Meilleur Gamelay 0,5/5 :
Ouch ! Le système de combat m'a laissé perplexe ( et je pèse mes mots... )
J'ai eu la désagréable sensation de frapper dans le vide à chaque fois ( au contraire des ennemis qui font toujours mouche ) et réussir à terminer le chapitre 1 tient du miracle = objets limités + un système de combat approximatif (et forcément hadicapant ) + les statuts "poison" et "saignement" à volonté = "si t'as pas de chance (et que tu n'as pas l'obligation de tester l'intégralité du projet), va te faire voir."
Une possibilité d'acheter des objets durant le chapitre 1 serait franchement bien utile, autrement il subsiste un risque de bloquer le jouer pour toujours.
Enfin, le level design de certains lieux n'éveille pas le moindre intérêt ( les plaines du chapitre 2 ) ou se montre plutôt agaçant ( la mine possède à certains endroit des galeries aux couloirs trops étroits, c'est moyen au niveau de la visibilité... )

- Meilleure Bande-son 2+0/5 :
Les musiques s'accordent bien avec l'ambiance générale, même si certains thèmes passent parfois un peu inaperçus.
Les voix ne collent pas vraiment à l'aspect du héros ( j'imagine très mal un héros au look androgyne pousser des cris qui m'évoquent Conan le barbare... )

- Meilleur scénario 1,5/5 :
C'est sombre, glauque, et tout est prétexte à la tuerie. Ca ne fait pas vraiment dans la finesse...
Il y a quelques rebondissements, certes, mais ils consistent généralement à faire apparaître un mort en sursis, alors forcement, on s'attend toujours à ne voir que des morts dans les secondes qui suivent.
Il y a un petit côté intriguant, renforcé par certaines scènes, mais... C'est là que se situe un gros problème : les textes manquent encore de beaucoup de maturité !
Certaines phrases sont tournées vraiment maladroitement, d'autres ne veulent pas dire grand chose, certains mots sont inadaptés ( le vieil hermite qui place un "arf" comme s'il discutait avec "un pote" sur msn... ) et j'en passe et des meilleures.
Bref, c'est idiot, ça ruine vraiment l'ambiance ( si c'est un gamin qui joue, il ne s'en rendra pas vraiment compte... Mais si c'est un adulte, ça va le faire rire plsu qu'autre chose, il ne trouvera pas les scènes crédibles... )
Bref, ce point-ci est à corriger. La qualité d'écriture des dialogues s'améliore au fil des ans, il suffit de s'exercer, de lire beaucoup ( des romans, des bandes dessinées, des manga... ) mais aussi imaginer les scènes, se demander quelle phrase serait la plus appropriée, etc...
Pour finir, le personnage principal ( pratiquement le seul qui soit important dans cette démo ) me laisse un peu perplexe, j'y reviendrai dans la catégorie "personnages".

Awards Secondaires :


- Originalité 1/5 :
tenter de faire un A-RPG sur RM 2003 sort de l'ordinaire... Cependant, est-ce que la plupart des joueurs arriveront à s'accommoder du système de combat qui reste au final plutôt lourdingue, et avoir du plaisir à jouer ? c'est surtout l'intérêt qu'ils porteront au scénario qui pourra parvenir à les retenir.

- Meilleure durée de vie 1,5/5 :
Si on arrive à dompter le système de combat, la démo est pour le moment relativement courte.
Pour ceux qui n'y arrivent pas, vous aurez tout le loisir de recommencer jusqu'à ce que votre patience atteigne ses limites. Et si vous parvenez à atteindre la fin de la démo, vous n'aurez sûrement pas envie de revivre les mêmes déboires, comme survivre aux araignées ou au boss de la mine.
Bref, une rejouablité valable si on est maso.

- Personnages 1,5/5 :
Lothfer propose des personnages et un style personnel.
Concernant les personnages apparaissant dans cette démo, la plupart étant des morts en sursis ou des personnages n'apparaissant que très peu, seul Lothfer apparait vraiment travaillé. Cependant, il possède une personnalité pour le moins étrange, drôlement lunatique. Véritable machine à tuer sans émotions ( il ne doit révéler ses envies de tuer tout ce qui bouge qu'une cinquantaine de fois en l'espace d'une heure ) il lui arrive subitement d'être très lié avec un individu qu'il a rencontré 1 minutes plus tôt, et se transforme en supersaiyajin lorsqu'il voit ce dernier mourrir encore 1 minute plus tard, après avoir pleuré toutes les larmes de son corp.
Alors soit il possède une personnalité multiple, soit il y a une petite incohérence quelque part...

- Meilleure mise en scène 1,5/5 :
Il y a des idées, des efforts, mais... Comme je l'ai dit plus tôt, le manque de crédibilité des dialogues cause vraiment trop de tort à l'ensemble de la mise en scène.
C'est dommage, car on sent vraiment la volonté de vouloir bien faire...

- Meilleur Art (Artwork) 2/5 :
Un écran titre travaillé ( même si au final, on s'en moque un peu : je ne connais pas grand monde qui lance un jeu dans le but de s'extasier 3h, où même 2 minutes, devant un écran titre ) et des portraits créés spécialement pour l'occasion, même si certains traits se montrent parfois un peu maladroits. cela dit, il n'y en a pas des tonnes...

- Meilleure immersion 2/5 :
On se sent vraiment dans un univers sombre, gothique. (probablement ce qu'a voulu retranscrire le créateur de ce jeu )
Par contre, on est plus vraiment dans le jeu lorsque l'on s'acharne sur le bouton "0" de son clavier ou, hélas, lorsqu'un personnage sort une phrase vraiment trop maladroite.



Conclusion 1,75/5 :
Lothfer propose un gameplay qui ne fera pas l'unanimité. Certains parviendront à maîtriser son système de combat, les autres abandonneront lorsqu'ils en auront assez de frapper dans les courants d'air. Les moins regardants accrocheront à l'histoire, les autres verront le scénario gâché par le manque de crédibilité des conversations, ou bien n'accrocheront pas à toute cette violence gratuite.
Tout dépendra des goûts du joueur ( et surtout si le projet terminé verra la plupart des maladresses et des défauts actuels corrigés )

Note : pour réaliser ce test, je me suis basé sur le gameplay de A-RPG tels que Zelda - A link to the past, Terranigma, Illusion of time, Secret of Mana, Seiken Densetsu 3, etc... Bref, des A-RPG Super Nintendo / A-RPG de l'époque des consoles 16-bits.
Je juge en tant que joueur, pas en tant que maker : le plaisir de jeu et la maniabilité avant tout !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168