Test :
La Vie d'un PNJ
Par Metavy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
La Vie d’un PNJ par Salamanth

Le jeu où on incarne un gars qui va devenir un PNJ et tourner des scènes pour des jeux... Honnêtement, c'est tout ce que je savais avant d'y avoir joué... Et franchement, ça faisait déjà très envie au départ. Alors, déception ou superbe prestation ?


Awards Principaux :


- Meilleur Graphismes 4/5:

Superbe ! Je suis époustouflé par la qualité graphique atteinte dans ce jeu, malgré le fait qu'il soit fait avec RPG Maker. Non, sérieusement, c'est super bien fait, et les animations de personnages atteignent parfois un niveau surprenant. C'est un point fort (et inattendu) du jeu, et vous aurez du mal à me contredire la-dessus.


- Meilleur Gameplay 3/5 :

Le gameplay est amusant et même prenant au départ, mais la répétition des dialogues si on veut améliorer son score devient vite gonflante et ennuyeuse. De plus, je suis un poil déçu que le highscore ne semble pas avoir d'impact intéressant sur le jeu.


- Meilleure Bande-son 3/5 :

Une bande son bien travaillé, surtout au niveau du bruitage, qui remplit superbement son rôle. Là, comme pour les graphismes, rien à redire.


- Meilleur scénario 4/5 :

Sérieusement, en partant d'un concept aussi simple et stupide que "un mec obtient un poste pour tourner des rôles de PNJ dans des jeux", comment peut-on en arriver à une aventure aussi prenante que la petite vie de José. Chaque détail trouve une place normale à nos yeux, et ne serait que de croiser un concierge devient soudain un moment agréable pour nous, simples joueurs de jeu vidéo. Non, mais avec un scénario qui semble pourtant basique, on arrive à s'éclater comme on ne pourrait jamais le croire à suivre les tribulations d'un individu quelconque. Chapeau.


Awards Secondaires

- Humour 5/5 :

Je me suis poilé comme un fou de A à Z. Ce jeu est à mourir de rire (certains moments plus que d'autres, mais c'est toujours comme ça).


- Originalité 5/5 :

Quand j'ai appris le concept du jeu, ma première phrase a été "qui peut être aussi con pour inventer un truc aussi génial ?"


- Non RPG -/5 :

Malgré certains avis, ceci est un vrai RPG.


- Meilleure durée de vie 1/5 :

Le point faible du jeu... L'auteur est un véritable sac à merde de mon point de vue : c'est chié d'oser ne présenter que si peu de temps de jeu pour une oeuvre d'une telle qualité. Raaaaaargh !


- Personnages 5/5 :

Les personnages sont tout simplement géniaux et sympathiques !


- Meilleure mise en scène 4/5 :

Une mise en scène prenante, qui nous sublime réellement. On a peu de choses qu'on pourrait trouver mal travaillé sur ce point là, et c'est principalement une question de goût.


- Meilleur Art (Artwork) -/5 :

Ne me souvenant plus si il y a un artwork ou non, je ne noterai pas ce point là.


- Meilleure immersion 5/5 :

Je n'ai lâché le jeu qu'à la fin. Ca a été une expérience réellement géniale, prenante, saisissante même. On est à fond dans l'univers, on se défonce pour tenter d'obtenir un bon highscore, on trépigne d'impatience à voir ce qui va bien pouvoir arriver de nouveau à José... Génial.


- Thème des Alex's 5/5 :

Pour une fois, je trouve une bonne représentation de l'autre côté du miroir, où les PNJ sont des acteurs qui tournent des séquences pour notre plaisir, et qui vont vivre leurs vraies vies en dehors de cela.


Conclusion 3/5 :

C'est une honte : ce jeu mériterai aisément un 4 si il n'était pas aussi court. Franchement, qu'on améliore un peu le gameplay (moins de longues répétitions, et plus d'intérêt à se défoncer à faire du highscore), qu'on rajoute au moins deux-trois heures de durée de vie, et je ne m'étonnerai pas de voir des testeurs se battre pour lui donner un 5. Ce jeu est pour moi mon champion de l'année dans ce concours, malgré son énorme manque de durée. C'est juste le seul truc jouissif que j'ai réussi à trouver dans ce concours si on oublie les insultes que j'ai pu lâcher dans d'autres tests.

Bref, chapeau bas pour ce jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !