Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Half Elf Iliana" par Kevar - Alex d'or 2021
Test :
Half Elf Iliana
Par Kevar
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
"Half Elf Iliana" de "Aura"

Test de "Kevar".

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 4+0.75/5:
Le premier point fort du jeu est sans équivoque son graphisme. Le choix des chipsets est parfait, les contenus originaux s'intègrent très bien (bien qu'un effort soit à consentir sur les fonds de combat qui peuvent être améliorés) et la composition est excellente. J'ai rarement vu un design de ville aussi réussi : alors que toutes les villes sont basées sur le même chipset (ou presque) chacune est aisément identifiable, avec une organisation vraiment différente et à chaque fois réussie. Le choix de ne pas pouvoir visiter la plupart des maisons permet, outre une certaine cohérence, des villes de très grande taille, avec ses quartiers, ses centres d'intérêt, etc... On se perd vraiment dans ces villes, mais dans le bon sens du terme, ainsi qu'on le ferait dans la vie réelle : elles sont vastes et variées. Les forêts sont également exemplaires, et on sent bien l'enchevêtrement des sentiers. Le souci apporté à la confection des décors est d'autant mieux ressenti que chaque détail a sa place, et les lieux n'ont jamais l'air vide, sans pour autant être remplis de force pour le principe d'en mettre plein les yeux. C'est d'ailleurs une grande qualité de ce jeu : il est beau sans en faire trop, sans vouloir en mettre "plein les yeux". Le style se tient parfaitement sans avoir besoin d'effets multicolores à chaque écran. S'il y avait quelques défauts à remonter, ce serait la réutilisation quasi systématique de la même organisation des auberges et magasins. Ca ne dépareille pas dans le décor et c'est une technique pour produire plus qui peut être valable (car après tout, on ne s'éternise jamais dans ces lieux, on n'a pas vraiment le temps de s'y habituer) mais ça sent trop, aussi je pense qu'un effort en ce sens ne serait pas superflu. D'autres détails pourraient être discutés, comme le côté trop répétitif de la texture d'arbre des zones de pleine forêt, ou certains lieux abusivement inexplorable (comme le mausolée au nord-est de Rilm). Mais d'un certain sens, on peut justifier ça par la logique de construction du jeu : d'abord les grandes lignes, ensuite les détails et personnalisations diverses. Tel que c'est parti, ça semble être une excellente politique. Une nouvelle passe une fois le jeu achevé pour corriger tous ces petits cul-de-sac et facilités permettra à ce jeu d'atteindre un statut de grand jeu.

- Meilleur Gamelay 2.5/5 :
Basé uniquement sur le système de base, plutôt bien utilisé du reste, le gameplay n'est pas mémorable. Il souffre d'une trop lente montée en puissance. La difficulté est très juste, et force à faire pas mal de level-up régulièrement. Or, ce dernier s'avère souvent laborieux du fait du peu d'expérience gagnée en combat et de la lenteur de ces derniers. Car s'il y a bien une chose agaçante dans ce jeu, c'est la lenteur des combats : boostez moi cette ATB nom d'un poulpe ! Ou alors permettre de choisir différentes vitesses de jeu dans un menu d'option. Cette lourdeur entrave la fluidité de déroulement du jeu qui reste au demeurant très agréable.

- Meilleure Bande-son 2+0/5 :
La bande son est efficace mais ne marque pas les esprits. Les quelques musiques récurrentes (nuit à l'auberge, combat et victoire, etc...) ont même tendance à agacer parfois. Pour offrir au jeu la bande son qu'il mérite, il serait bon de faire un retravail complet, avec une attention accrue sur le choix des musiques à défaut de pouvoir en créer une.

- Meilleur scénario 4/5 :
Le scénario n'est pas celui de la décennie, il repose sur des thèmes assez classiques. Mais sa construction et le déroulement des péripéties sont très bons. Les événements s'articulent à merveille, et aucune action ne semble saugrenue dans le déroulement de l'histoire. Un vrai plaisir à suivre et qui donne envie d'en savoir plus. Réussir à construir un tel intérêt avec des thèmes aussi classiques est loin d'être une gageure, aussi : chapeau bas !


Awards Secondaires _/5 :

- Humour 4/5 :
Oui il est drôle ! Et bien plus que tous les jeux auxquels j'ai joué dans cette session. En vérité, je ne crois pas qu'un jeu intégralement consacré à l'humour peut vraiment marcher. L'intérêt de l'humour dans HEI est qu'il n'est pas imposé à chaque scène, aussi il surprend bien plus, et fonctionne d'autant mieux. Et jamais les situations comiques ne m'ont semblé forcées, tout comme l'ensemble des événements du jeu, elles sont venues à point nommé, de manière à la fois naturelle et surprenante, créant le décalage humoristique nécessaire.

- Originalité 2/5 :
Très classique dans ses thèmes, il revient de noter que le choix de l'héroïne et le principe des armes légendaires donne une belle coloration au jeu. A défaut de véritable originalité, c'est une belle manière de traiter un sujet déjà vu.

- Non RPG X/5 :
Ce jeu est un RPG.

- Meilleure durée de vie 4/5 :
L'auteur, dans sa note pour les Alex's, présentait sans trop y croire son jeu dans cette catégorie. C'est bien mal connaître la production RM actuelle. La durée de jeu proposée est très bien remplie, et n'est pas si courte que ça. On prend un réel plaisir à jouer et prendre son temps dans le jeu. Même le level-up, qui reste parfois laborieux, est fait avec bonne humeur car l'ambiance s'y prête.

- Personnages 4.5/5 :
Je pense que si le scénario assez classique marche aussi bien, c'est grâce aux personnages. Chacun est très bien croqué, et joue parfaitement son rôle dans les situations d'échanges. On y croit, aucun n'est redondant, même les grands classiques s'intègrent parfaitement dans l'univers, et l'héroïne est indémontable ! Furie au caractère bien trempé, avec juste ce qu'il faut de naïveté, on y croit sans problème et on adhère. Il est rare d'avoir autant envie de connaître les histoires et relations de chaque personnage. C'est le cas ici, et c'est un très bon point.

- Meilleure mise en scène 3.5/5 :
Usant souvent des mêmes expressions, les scènes, assez statiques, fonctionnent en général assez bien. Elles ne dépareillent pas avec le reste du jeu et donnent au joueur tout ce qui est nécessaire pour comprendre les enjeux. Mention spéciale à la scène où Randd "regarde par la fenêtre" et averti du flash de lumière noire qu'il a observé au loin. Mise en parallèle avec la séquence précédemment vue, c'est un excellent moment de mise en scène, crédible, dynamique, et se déroulant en plusieurs endroits. Exercice casse-gueule mais qui réussit parfaitement.

- Meilleur Art (Artwork) 3.5/5 :
Le travail d'artworks se centre essentiellement autour des personnages et créatures, et le résultat est totalement convaincant. Ce n'est peut être pas de la qualité d'un véritable pro, mais on n'est déjà plus dans l'amateurisme. Le style reste le même d'un artwork à l'autre, mais chaque personnage a sa propre identité, et il ne s'agit pas de juste changer la couleur de cheveux. Un bon boulot qui mériterait d'être élargit à d'autres aspects du graphisme. Si le temps le permet bien sûr.

- Meilleure immersion 4/5 :
Rien qu'avec la variété des villes, on croit à l'univers. On a envie d'aller voir plus loin, et lorsque les personnages parlent d'un lieu ou d'un événement historique, on a aucune peine à y croire.

- Thème des Alex's X/5 :
Ce jeu ne développe rien autour du thème des Alex's.


Conclusion 4/5 :
Voilà un sérieux challenger ! Un jeu en tout point réussi. Même le niveau de ses aspects les moins réussis supplante le meilleur de bon nombre d'autres jeux testés pour cette session. Un point important à noter et le très bon équilibre entre la production de la quantité et les détails dans la qualité. Un cas d'école que je conseillerai d'étudier à tout débutant désirant se lancer dans le making. Bravo !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168