Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Gilgamesh (Chapitre 1)" par aura - Alex d'or 2021
Test :
Gilgamesh (Chapitre 1)
Par aura
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Gilgamesh de Yakzawik
Test de aura.


Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 0,5+0/5:
Utilisation de ressources de base, y compris pour les héros, qu'il s'agisse des sprites ou des portraits ( gros point en moins )
Les cartes sont relativement mal construites. La nature n'a rien de naturelle, tout paraît chamboulé, des éléments de décors dispersés au petit bonheur la chance, des sortes d'îlots qui ressemblent à des araignées amputées de 2 ou 3 pattes, une maison en 3 parties qui ne se joignent pas sur la carte du village mais qui se retrouvent mystérieusement fusionnées en un seul bloc lorsque l'on se trouve à l'intérieur, le superbe chemin de pavés sur l'eau profonde ( des pierres qui flottent ?! ) un château qui doit donner à son roi des envies de suicides ( le pauvre, les autres rois doivent bien se payer sa tête ! ) vu qu'il est bien vide, son architecte vouait un culte aux couloirs, on ne peut pas se croiser à certains endroits, sans parler de la grosse inondation qui occupe plus d'un tier des lieux ( ou alors, ce sont juste les dalles qui sont posées un peu n'importe comment : il devait en rester en stock, alors il fallait les poser quelque part... Ou alors, il n'y en avait pas assez... )
Je vais m'arrêter là, sinon je devrais pointer la moindre parcelle de terrain.
Bref, ça sent bien le tout premier projet, celui du débutant qui n'a pas encore vraiment d'expérience en matière de RPG en 2D.
Le meilleur conseil à donner serait d'étudier la construction générale de cartes de RPG sortis dans le commerce ( histoire de partir sur de bonnes bases. Des bases simplistes, certes, mais de bases indispensables ) car le mapping général actuel est vraiment médiocre, vraiment trop "grand débutant" pour être agréable à visiter. ( sauf par les amis du créateurs qui ne voudront pas le véxer, ou les enfants en bas-âge qui découvriront leur premier RPG... Bref, c'est un pari risqué. )

Vient ensuite la représentation des combats. Argh.
Les personnages ne s'inscrustent ABSOLUMENT pas dans le décor ( "wééé, je flotte à 5 mètres du sol !!" ) sans parler des monstres qui sont représentés dans un style radicalement différent de celui des sprites des personnages de l'équipe.
Tout ces mélanges ne donnent vraiment pas un rendu homogène, ce n'est pas crédible un seul instant.

Au final, ça demande vraiment à être revu ( cartes + les combats représentés d'une manière plus logique )

- Meilleur Gamelay 1/5 :
Me suis-je amusé ? Pas vraiment. Se guider dans les décors était loin d'être agréable.
Au niveau des interactions, ça reste basique, c'est simple ( dans le style d'un RPG traditionnel )
Enfin, je n'ai pas pu continer à jouer ( non sans avoir insisté ) pour la simple et bonne raison que j'ai été bloqué par 2 bugs qui m'empêche de continuer à jouer, dans le château :

Une fois sorti de l'auberge du petit village au Sud du château, je suis entré dans celui-ci.
J'ai sauvegardé ( grave erreur ) et après avoir récupéré un objet clé, il me restait alors 2 chemins possibles :
- emprunter l'escalier dans la partie Sud-Ouest du château et être bloqué éternellement par un homme qui affiche les mêmes boîtes de dialogues à l'infini dès que l'on arrive sur la carte.
- Aller dans l'auberge du château, voir l'écran s'assombrir et écouter un tic tac jusqu'à la fin de mes jours.

J'ai recommencé 2 fois le jeu. J'ai été sympa, mais je ne serais pas maso : je ne recommencerai pas une 3ème fois. ( et évidement, je me place dans la peau d'un joueur : je n'ai donc pas à ouvrir le projet sur RM VX pour corriger ça moi-même. )

A corriger, car ceci peut rapidement dissuader un joueur de continuer l'aventure ( et à juste titre, puisqu'il se retrouve bloqué à tout jamais )

- Meilleure Bande-son 1+0/5 :
Les musiques sont rapidement agaçantes, quant à celle des combats, ça m'évoque une musique d'un Final Fantasy, mais en version massacrée.
Généralement, les musiques correspondent à la scène ( mais pas toujours )
J'aime le thème des combats de la seconde partie de l'aventure dans Grandia, mais la version midi utilisée ici tranche totalement avec le style des autres musiques ( ça s'entend aux notes ) aussi son déclenchement m'a presque choqué lors de la dernière scène du passé.
En résumé, je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance sonore.

- Meilleur scénario 1,5/5 :
J'avoue que le début du jeu m'avait véritablement ennuyé. J'avais trouvé les conversations molles, avec des personnages qui vont parler sur un ton pompeux, puis se mettre brusquement à parler normalement, sans manche à balai dans le derrière.
Si cela devait être revu, il faudrait donc s'arranger pour que les dialogues soient un peu plus crédibles, avoir l'impression d'être en face d'une véritable conversation, et non pas d'une pièce de théatre mal jouée.
Concernant l'évolution de l'histoire et ses personnages... Le jeune adolescent rebelle et sûr de lui qui se lève un beau matin et reçoit une lettre du roi qui le supplie de venir le voir dans le but de sauver le monde. ( le gamin, il n'a apparement jamais appris à se battre, il n'a jamais rien accompli, mais c'est pas grave, le roi sait depuis toujours que c'est l'élu ! D'ailleurs, puisque c'est l'élu, il n'a même pas besoin de savoir se battre, puisqu'il réussira forcément nimporte quoi, hé : c'est l'élu ! )
Bon, on connait la chanson, j'ai pour ma part déjà vu ça au moins dans Dragon Quest III ( en 1988 : exemple le plus lointain, à ma connaissance, qui utilise ce cliché vu et revu )
Enfin, pour le bambin rebelle, j'avoue que si ça passe à peu près bien quand on a 13-17 ans ( la période où l'on comprend et partage les souffrances existantielles d'un héros rebelle de cet âge ) j'avoue qu'à mon âge, proche de la trentaine, ça m'agace au plus haut point. La "jeunesse en colère" en guise de héros de RPG, j'en ai soupé...
Après, si on se trouve dans la bonne tranche d'âge et que l'on ne soit pas trop exigeant, le prétexte du scénario doit sans doute pouvoir accrocher le joueur... Sauf si on tombe sur un bug qui vous empêche de continuer à jouer, évidement.

Je ne peux donc juger que ce que j'ai vu, aussi je ne peux pas offrir des points "parce qu'il pourrait y avoir autre chose ensuite" : impossible d'aller plus loin que le château, donc il m'est impossible de juger la suite.
( il faut aussi comprendre que je ne peux évidement pas distribuer des points à l'aveuglette, ce serait manquer de respect envers les autres participants et cela décrédibiliserait le rôle des membres du jury )


Awards Secondaires :

- Personnages 1/5 :
J'ai déjà évoqué le cas du héros, l'adolescent en colère. ( Je l'avais appelé Philibert. Après le ton un peu trop coincé des textes du début, je m'étais dit qu'un nom de ce genre était on ne peut plus adapté... Et il n'y avait pas assez de place pour écrire Guy-Eusèbe. )
Personnage sans aucun charisme, égoïste, prétentieux... Bref, nullement attachant. Il ne m'a pas donné envie de connaître son histoire, de vivre une aventure à ses côtés.
Nalerae se montre déjà plus intéressante. Joviale, patiente... Et courageuse : il en faut du courage pour rester avec un compagnon aussi énervant, dénué de qualités.( Elle doit être maso, la pauvre... )
Pour le reste, je n'ai vu que des coquilles vides, des quidams sans histoire.
De plus, utiliser systématiquement des sprites basiques pour ses héros/les personnages importants... Je fais toujours l'impasse sur ça, je n'accroche pas, et n'accrocherai jamais : des personnages issus de notre imaginations méritent d'être personnalisés un minimum, être inédits ==> être représentés par des sprites & portraits qui leur sont propres. Ca donne tout de suite un côté unique, personnel.
Là, je vois juste 2 personnages vus, revus, et rerevus 50 000 fois. Niveau immersion : Zéro.
( et bien entendu, dire "Mais oui, mais dans ma tête, mes personnages ressemblaient justement à ça !", c'est une excuse un peu trop facile. )

Conclusion 1,5/5 :
Malgré les défauts et les lourdeurs qui m'ont ruiné mon avancée dans ce projet, j'avoue que j'aurai sûrement poussé le vice à continuer si je n'avais pas été bloqué, malgré mes quelques tentatives, par ces 2 bugs ( simplement pour parcourir le projet dans son intégralité lors de la période des tests...)
Pour rédiger mes tests, je me glisse avant tout dans la peau d'un joueur.
J'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains + de 250 RPG ( j'en ai terminé plus ou moins 190 ) alors forcément, j'ai un minimum d'attentes lorsque j'ai un projet de RPG à me mettre sous les crocs.
Là, il y a vraiment trop de choses à revoir pour pouvoir prétendre jouer dans la même cour que des RPG traditionnels de l'ère des consoles 16bits ( ou 8 bits, même... Et bien entendu, je ne parle carrément pas des RPG de l'ère des 32 bit ! )
A titre d'exemple, j'éprouve à l'heure actuelle plus de plaisir à jouer au 1er Final Fantasy dans sa version Famicom qu'à ce jeu...
Peut être que ça s'améliore par la suite, peut être pas. Toujours est-il qu'un joueur de RPG risque vraiment de trouver trop peu de choses qui le retiendront, et il ira sûrement voir ailleurs avant la fin, surtout s'il en a assez des héros rebelles-rebelles sans épaisseur.
Bref, on sent bien le tout premier projet fait pour découvrir RM ( ici, RM VX ) réalisé sans aucune connaissance réelle en matière de RPG en 2D.

Bref, quand un joueur télécharge un jeu censé être terminé, cela sous-entend qu'il est VERITABLEMENT jouable, donc sans bug qui bloque définitivement la progression dans le jeu, qu'il propose des lieux/niveaux construits correctement, propose des combats qui ressemblent à quelque chose ( copier-coller un script ne fait pas tout... Il faut aussi adapter le reste. ) tout en s'arrangeant pour rendre le jeu le plus agréable possible... Donc, dans le cas présent, on est en droit de s'attendre à télécharger un VRAI RPG, finalisé, qui a été créé correctement. Et ce n'est pas le cas.

Bref, à reprendre intégralement avant de le reproposer en téléchargement. (histoire de respecter un minimum les éventuels joueurs qui pourraient esquisser l'envie de le télécharger )

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168