Test :
Fire Knight Legend: Anthologie (Démo)
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Le fameux CCd et son univers avec la team Valor, le pauvre il m'a supplié de rédiger son test car le monde des alex d'or est un monde de brute et moi je suis une plume ... (mon test a un prix, ccd, kr kr). Bon je rigole!
Je dois avoué que j'étais partis sur des nombreux préjuger pour ce jeu et finalement, bien que relativement classique, ccd s'en sort bien pour moi!


-----------------------------------



Gameplay:


- Combats au tour par tour
- Phases a-rpg varié (interrupteurs clé, jeu de vitesses, petites énigmes ou il faut visualiser, codes, labyrinthes etc.)


Spécificités:

  • le gameplay
    Le genre de gameplay que l'on voit à peu prêt partout mais bien exploité pour le coup, on retrouve des clé mais ne sont pas simplement posé par terre (tient), on retrouve les leviers mais enclencher l'un empêche de déclencher l'autre etc. c'est + approfondi que d'habitude, + réfléchi!

  • l'univers
    Ccd est très attaché à sa team azy samer c'est des auchs ils vont vous mettre la zermi... quoi que là c'est pas la team valor mais 2 demi-dieux, un préambule pour expliquer ce que sera l'épopée de la fameuse team valor. Dans l'ensemble c'est classique mais c'est assez dynamique, "coloré" et bien expliqué. Un univers que je juge "fluide": si ça peut ne pas plaire, ça n'ennuiera pas non plus, c'est déjà ça
Questions posées à l'auteur:

  • A qui s'adresse ce jeu (a quel type de joueur en gros)?
    Ccd : S'attacher à l'univers, y prendre gout, aimer les perso, avoir envis de connaitre la suite. Je veux que le joueurs s'immerce bien dans mon univers, qu'il ais des perso préféré, des moment préféré, etc.
    -------------
    Ce jeu n'est pas destiné à ceux qui ont une crise de tétanie à chaque éléments cliché mais ça se laisse lire et vivre avec facilité, ce n'est pas une torture et on ne se force pas à continuer! L'ensemble et cohérent et dynamique. Les persos sans être fondamentalement attachant sont vivants. Ils existent et se démarquent les uns des autres.
    Le gameplay est classique et il est vrai que sur ce coup là, on pense à cette notion de old school que beaucoup recherche maintenant. Mais encore une fois qui dit classique ne veut pas dire mauvais, à partir du moment où c'est élaboré, ce qui est le cas
    Je suis un partisan de la nouveauté mais il est clairement visible qu'ici ce n'est pas le but, on sent bien les inspirations diverses, la volonté de faire un jeu sans se casser la tête, juste apprécier des jeux, essayer de recréer ce qui a plu, le but n'étant pas d'être le meilleur créateur. ccd a essayé de faire un jeu qui lui ressemble, et bien que le logiciel soit contraignant on que l'on sent la limite, on sent cet aura de old school (bien que ça reste à la sauce ccd)

  • Quel est l'objectif vis à vis du joueur?
    (De quelle façon et en quoi, le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu? Qu'est ce qu'est sensé procurer ton jeu au joueur?)

    Ccd : Donner vie à mon Univers, l'évoluer, le partager. J'aime rêver, donc mettre ça sur des création. J'adore. J'aime me créer un univers ou je peux y prendre gout a le faire évoluer et en faire profiter ceux qui peuvent potentiellement aimer
    -------------
    Le jeu peut procurer du plaisir grâce au gameplay déjà, qui a tendance a faire penser au old school (je me répète ~), et grâce à l'univers épique et classique (épée, magiciens, roi des ténèbres et compagnie). Reste plus qu'à savoir si c'est le publique recherché

  • Quel est ton but (facultatif)?
    (pour promouvoir qqch? Pour donner envie de créer des jeux? Ou tout simplement pour être reconnu, avoir du succès? etc, c'est assez vaste et ambigu)

    Ccd : Car certains peuvent aimer. Mais je la fait en partie pour moi surtout. Mais en gros, si ya des gens qui peuvent aimer, pourquoi pas.
    -----------
    Encore une fois c'est modeste, j'ai rien à dire là dessus u_u
-----------------------------------



Fire Knight Legend Anthologie de Ccd
Test de Shûji



Awards Principaux :

  • Meilleur Graphismes 2.25/5:
    C'est plutôt bon, c'est plutôt bien fournis et agréable mais certaines transitions font mal aux yeux. De plus quand il fait nuit c'est atroce, on doit se rapprocher de l'écran '! Certains pixel ressortent bien flashy dans la caverne, et si ça peut-être considéré comme du old school, dans ce cas là, il faut faire ça partout!
    Cela dit le cycle jour nuit donne un certains charme et certains lieux ne manque pas de charme, sans pour autant donner l'ultime frisson que je recherche tant.

  • Meilleur Gameplay 3/5 :
    Satisfaisant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Nous avons un concentré de ce que l'on voit dans tout les jeux, mais bien exploité et amélioré!
    Le gameplay est expliqué, l'enchainement, la construction se fait de façon plutôt intelligente. Les combats sont malheureusement relativement simple et la difficulté n'augmente absolument pas avec le jeu.
    Si dans l'ensemble, le jeu est agréable, la caverne avec la boule de feu est oppressante: le gameplay de cette caverne n'est pas précisé (à savoir que la boule se décharge au bout de 3 bouts de caverne surtout), les éternelles allé retour etc, incite le joueur a prendre un papier et un crayon mais le temps de comprendre que ce donjon demandera du temps, on s'est déjà perdu, la carte mentale étant impossible... De plus, nous avons 1 ou 2 passages accessible que par essais/erreur, un peu de hasard pour un concept qui aurait été si bien si fondé uniquement si l'astuce... cela dit, ce donjon ne manque pas de piment dans le sens ou c'est vraiment bien pensé, ce qui me laisse perplexe quand à ce passage: l'idée est superbe mais le résultat offre un donjon chiant... que faire?

  • Meilleure Bande-son 2.5/5 :
    Des musiques réentendue et des problèmes pour l'ampleur du son d'une musique à l'autre, mais j'ai apprécié, elles sont bien choisies et l'ambiance de la nuit est vraiment sympatique, comme dans ... zelda? non, on ne sent pas du tout l'influence :p . Pour le village enflammé: lol la musique aussi, surtout quand on doit sauver le gars à toute vitesse.

  • Meilleur scénario 2.5/5 :
    C'est une histoire épique avec demi dieux, magicien, roi, arme sacré et compagnie, le scénario type de rpg maker (3 sur les 11 que j'ai du tester aux alex d'or quand même). Mais les dialogues sont bon, l'ensemble est dynamique, le déroulement/cheminement de l'ensemble se fait de façon fluide, les évènements prétextes à de nouveaux gameplay maintiennent une petite pression et empêche l'ennui.
Awards Secondaires :

  • Humour x/5 :
    Ce jeu n'a pas été fait sous la tonalité de l'humour mais les quelques petites scénettes marrantes ne sont pas de trop

  • Originalité 1.25/5 :
    Le gameplay est classique mais bien approfondie. La grotte reste néanmoins originale, bien qu'usante '. L'univers n'est pas révolutionnaire et est aucunement originale mais est attachante

  • Non RPG x/5 :

  • Meilleure durée de vie 3/5 :
    j'ai lancé un dé, c'est tombé sur 3... non la franchement je ne saurais pas noter là.

  • Personnages 3/5 :
    Ils sont dynamique et agréables, leur dialogues sont court et objectif mais les personnages restent vivant. Ils diférent bien les uns des autres et bien qu'ils ne soient pas spécialement attachant ils laissent une impression plutôt agréable!
    De plus, ccd ne manque pas de courage, peu importe le nombre de personnages, ils disent tous qqch (de pas trop long pour pas que ça devienne embêtant, il a pensé à tout le bougre ) à part les soldats ( "..." ) mais c'est pour en imposer, m'voyez?

  • Meilleure mise en scène 4/5 :
    Encore une fois, le tout s'enchaine bien, c'est agréable à suivre, bien qu'il y ait des fautes, les dialogues, les évènements ne provoquent jamais l'ennuie! Et au passage, l'intro est bonne. Voici le point fort de ccd

  • Meilleur Art (Artwork) x/5 :

  • Meilleure immersion 3/5 :
    De ce fait, je suis entré dans l'univers classique certes mais dynamique de ccd! On voit que l'auteur est attaché à ses perso et ça fait plaisir à voir!

  • Thème des Alex's x/5 :
    « De l'autre côté du miroir »
Conclusion - 3/5 :

Sans que ça soit excessivement bon, voici un jeu stimulant où tout s'enchaine dynamiquement et où on ne s'ennuie pas! J'ai ressentis du plaisir à y jouer et j'ai envie de dire bravo étant donné que j'aime pas les rpg classique. Faut dire que point de vue combat au tour par tour, il n'y a pas beaucoup de challenge, les personnages sont déjà assez fort au départ donc c'est assez rapide (ça m'arrange)... ledit challenge se trouvant plutôt pour ces phases a-rpg où ccd ne manque pas de ressource: c'est assez classique et revu mais c'est en même temps bien exploité et travaillé, en plus d'être varié.
Quand à l'univers, le scénario est classique mais la mise en scène est bonne et comme je l'ai déjà dit x fois, on ne s'ennuie pas dans ce jeu (j'insiste car je m'ennuie et je me force souvent); ccd est dans son monde et apprécie cette activité, j'ai envie de dire que ça se voit.
Il y a bien quelques points noire comme des incohérences autant pour les graphismes que les musiques ainsi que l'orthographe mais c'est supportable (comme moi on va dire, huhu) pour ce que l'on peut considérer comme un jeu amateur.
Au final c'est le genre de jeu qui n'évoque pas la perte de temps et qui se laisse joué.


CitationIl faudrait:

- Débrouille toi mais améliore ta caverne :p
- règle le son de tes musiques et fait de telles sorte qu'elles soient concordant avec la situation! Et accessoirement, évitons les musiques de jeux trop connus, ça peut-être mal perçu même si bien choisies.
- attention aux pixel trop saillants
- revoir un chouilla l'orthographe
- revoir la progression de la difficulté pour les combats, qui restent relativement simple (si moi je dit ça, c'est qu'ils sont vraiment simples, à moins que cela ne soit fait expres, mais si nos demi dieux sont si coriace, comment peut-ils se faire bouffer misérablement dans la caverne une fois dans le noir? Voyons :p)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !