Test :
Exercice de Style V.1
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Exercice de Style V.1 par eXaHeVa

Prenant sans aucune crainte Queneau en exemple, eXaHeVa a fédéré une bande de Makers pour appliquer le concept d'exercice de style au monde du RPG. "Alex se réveille, comme chaque matin. Sa mère lui annonce alors que le maire du village l'a fait appeler pour une bien mystérieuse raison... En sortant de chez lui, une petite fille se fait attaquer par un slime devant ses yeux." sera donc décliné de 20 manières différentes. Quels sont les résultats de cette expérimentation ? Du bon et du moins bon, madame.


Graphismes : 0/5

A l'exception de quelques versions personnalisées généralement de bon goût, le jeu fait un peu trop appel aux RTP pour que la "version RTP" ait l'air unique. Les rips (graphismes volés) sans aucun crédit à leur détenteur expliquent quant à eux la note sanction.


Sonorisation : 0/5

A l'exception des RTP, du vol musical sans crédit.


Gameplay : 1/5

De manière prévisible, les mécanismes de jeux sont affreusement répétitifs, en dépit de quelques versions souhaitant sortir du monotone "marcher-parler-marcher-combattreenmartelantlatoucheentrée" (en particulier la chasse aux zombies, qui s'avère malheureusement trop longue et aussi monotone que le reste). Sans noter que certaines parties opèrent des modifications de l'interface qui persistent dans les autres, laissant un arrière-goût de jeu pas franchement beta-testé.


Scénario/Originalité : 2/5

Si le concept sur le papier suffisait à assurer une note, celle-ci aurait été bien plus élevée. Néanmoins, un respect un peu trop fidèle des événements et dialogues de l'exemple RTP empêche la plupart des versions de se démarquer, la moitié d'entre elles étant carrément anecdotiques, et l'ensemble plutôt brouillon. Mention spéciale, tout de même, aux versions Dating Sim, expérimentale et Mortis.


Conclusion (Jeu/Non-RPG)

Une excellente idée gâchée, faute à une absence de gameplay réel et un manque d'imagination de la majeure partie des développeurs qui vient gâcher le bon travail des autres ; la note aurait probablement marqué un point de plus en présence de crédits musicaux/graphiques. Je ne peux que souhaiter que les leçons en soint tirées, et que le deuxième opus de cette série promise (je l'espère) à un avenir intéressant fasse appel à des gens un peu plus sérieux.

1/5

(Pour vous plaindre, c'est par ici.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !