Test :
Exercice de Style V.1
Par Metavy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Exercice de Style V.1. par eXaHeVa

Le projet suivant est une idée intéressante : 20 versions différentes pour raconter les mêmes deux premières minutes d'un jeu vidéo. Voyons si l'auteur a su insuffler à sa création la même qualité que dans l'oeuvre originale.



Awards Principaux :


- Meilleur Graphismes 2/5:

La plupart des "versions" du jeu ne sont que les mêmes reprises de rtp, et quant aux créations "custom", elles manquent souvent d'effort, et malheureusement, les décors ne sont parfois pas assez travaillés dans leur ensemble, souvent trop vide ou trop plein.


- Meilleur Gameplay 1/5 :

En oubliant les innombrables "premiers combats" parfaitement identiques et ennuyeux de par leur obligatoire victoire, les quelques autres versions de gameplay ne sont malheureusement pas assez développées pour amuser le joueur. La partie MMORPG est à dire vrai chiante à mourir, et la partie Survival-Horror est malheureusement buguée par endroit et elle est , elle aussi, relativement longue pour un résultat inintéressant. Enfin, notons aussi la partie "malade mental" qui a aussi trouvé le moyen de buguer pendant mon test.


- Meilleure Bande-son 2/5 :

Des musiques parfois intéressantes, dans le sens où elle colle au thème de la version dans laquelle elles sont jouées. En revanche, elles ne sont pas assez exceptionnelles pour qu'on en garde un coup de coeur, aussi minimal soit-il.


- Meilleur scénario 1/5 :

La quasi absence de scénario mériterait un 0, mais le principe étant de retravailler les dix mêmes lignes de dialogues encore et encore, je noterai plutôt sur la versatilité des détails scénaristiques selon le genre... Alors, bien que certaines idées soient bien trouvés comme principe de "version", elles ne sont pas assez exploitées pour la plupart, et on retrouve trop souvent les mêmes phrases pour les mêmes objets dans plusieurs (voir beaucoup) de versions, ce qui lasse à la longue. De plus, je tiens à signaler à l'auteur que c'est bien beau de vouloir se baser une oeuvre de la littérature française, mais qu'apprendre l'anglais, c'est pas un mal : le nombre "dix" devient "seven" une fois traduit dans le jeu...


Awards Secondaires


- Humour 1/5 :

J'ai quelque fois sourit lors de certaines transformations entre les versions, et certaines références à des oeuvres contemporaines m'ont amusées, mais l'humour n'est pas le point fort du jeu, ni le but, loin de là.


- Originalité 3/5 :

Bien que cela soit basée sur une oeuvre littéraire déjà existante, le principe détaillé est novateur en la matière, ce qui fait qu'on peut considérer qu'il fait preuve d'une originalité certaine.


- Non RPG -/5 :

Ceci EST un RPG.


- Meilleure durée de vie 0/5 :

Honnêtement, malgré le principe attrayant, je ne souhaite à personne de devoir se taper les 20 versions qui sont dedans : ça devient long et chiant à la longue, et on a tôt fait de ne plus vouloir toucher à ce jeu.


- Personnages 0/5 :

Le fait de relire encore et toujours les quelques même dialogues ne permet pas de s'attacher aux personnages ou de les rendre intéressant. Ils deviennent même horriblement irritant à répéter encore, et encore, et ENCORE la même chose la plupart du temps ! Et puis bon, c'est pas avec 3 phrases en moyenne par protagonistes que ceux-ci vont avoir une quelconque profondeur.


- Meilleure mise en scène 1/5 :

La même mise en scène pour la plupart du temps, encore et encore. Ca nous gonfle, grave, et vite fait. Néanmoins, elle est retravaillée de belle manière dans certaine partie, ce qui rattrape un peu le coup (comme dans le MMORPG).


- Meilleur Art (Artwork) 1/5 :

Les artworks sont trop simplistes, mais le but ici n'était pas tant la beauté du dessin qu'une représentation parodique des visual novels nippons.


- Meilleure immersion 1/5 :

Chacun trouvera toujours une version qui l'amuse et l'intéresse réellement, mais malheureusement, elle sera toujours trop courte, et les autres seront souvent beaucoup trop chiantes et rebutantes.


- Thème des Alex's -/5 :

Là, on est pas de l'autre côté du miroir, mais dans un miroir à 20 facettes.


Conclusion 1/5 :

Un projet qui a un principe amusant, mais qui malheureusement est mal réalisé : trop répétitif et lassant, et n'ayant quasiment aucun gameplay qui justifie qu'on le considère plus comme un jeu que comme une vidéo interactive. L'idée était bien, mais sur la plupart des points possibles, elle a été concrètement mal foutue, décevant grandement le peu d'attentes qu'on pouvait en avoir.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !