Test :
Exercice de Style V.1
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Exercice de style V.1 organisé par eXaHeVa
Test de Diamonds.

Ce test fut tout bonnement le plus surprenant jusqu’à présent. Pas tellement par la profonde intrigue du slime (ou variante) attaqueur de fillette (ou variante bis), mais plutôt par le fait d’avoir un tel projet entre les mains. Pour faire simple, vous connaissez le dentifrice 3 en 1 ? C’est le même principe : 20 situations autour d’une base. Doit-on préciser que de noter un tel titre est pour le moins difficile ?

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 2/5 :

C’est plutôt propre dans la majorité des parties. Il arrive que l’on se retrouve trois fois dans le même environnement ou au contraire qu’apparaisse un décor véritablement nouveau. Chercher d’autres possibilités graphiques pour des thèmes comme le bug aurait permis de rompre la monotonie du même intérieur un certain nombre de fois.

- Meilleur Gameplay 1/5 :

On trouve ici un échantillonnage de possibilités diverses et variées. Du shoot à la progression par choix, en passant par le désormais classique ATB, Exercice de style nous permet de nous essayer à une panoplie de manières sur l’art de sauver une jeune fille (ou variante, le retour). Cependant, si la diversité ne laisse pas à désirer, une seule scénette permet de s’essayer à chacun des styles. Au final, il ne devient nullement possible de s’imprégner de chaque manière de jouer en deux ou trois minutes. Les systèmes sont donc variés, mais sans profondeur.

- Meilleure Bande-son 1.75/5 :

La bande-son d’Exercice de style se révèle être un patchwork d’ambiances. On y trouve de tout, que ce soit des pistes issues de Persona ou des RTP. Là encore, le problème ne réside pas tant dans la diversité ou l’incohérence des pistes, étant donné l’exercice en lui-même, mais plutôt dans la difficulté qu’on éprouve à profiter réellement de la musique. On peine à s’immerger dans les ambiances en si peu de temps, ce qui influe sur l’appréciation qu’il nous ait donné d’avoir du travail sonore.

- Meilleur scénario X/5 :

Variantes mises à part, trois actions, à savoir parler à la mère, manger son déjeuner et vaincre un adversaire suffisent à achever une partie.

Awards Secondaires 1.75/5 :

- Humour 1.5/5 :

Certaines scènes amènent au sourire, à condition de prendre l’ensemble à la rigolade. La séquence bugguée est un bon exemple : elle pourra en agacer certains ou au contraire faire rire, remplissant ainsi son rôle de divertissement.

- Originalité 3/5 :

Si la situation en elle-même n’est nullement originale, de même que les systèmes de jeu, le concept d’Exercice de style ou encore des parties à elles seules, comme le binaire ou l’expérimentale, permettent au titre de tirer son épingle des autres œuvres. Ainsi, il est bon de jeter un œil à Exercice de style, ne serait-ce que pour s’intéresser à la diversité de ce patchwork.

- Non RPG 2/5 :

Certaines parties sont plaisantes alors que d’autres, plus semblables à celles déjà jouées, se révèlent davantage répétitives. Exercice de style ne laisse pas indifférent, mais ne reste pas dans la mémoire sur le long terme.

- Meilleure durée de vie 0.75/5 :

45 minutes suffisent à boucler les 20 parties. Chacune de ces dernières ce révèlent ainsi extrêmement courtes.
Quant à la rejouabilité du titre, on a vécu vingt fois une situation similaire. Il y a donc un risque que l’envie de retenter l’aventure ne vienne pas immédiatement !

- Personnages X/5 :

Personnages et répliques se révèlent trop limités pour permettre un profil.

- Meilleure mise en scène 1/5 :

La mise en scène est minime, allant de paire avec l’intrigue. Certaines parties montrent un effort non négligeable, mais l’aspect répétitif de l’ensemble rebute à certains moments.

- Meilleur Art (Artwork) 2/5 :

Les illustrations des quelques parties en proposant n’ébahissent ni ne piquent les yeux. C’est améliorable, mais plaisant.

- Meilleure immersion X/5 :

Le temps impartis à chaque partie et la répétition de la même scène ne permet pas une immersion naturelle, mais fait plutôt penser à un bourrage de crâne.

- Thème des Alex's X/5 :

Ce titre n’entre pas dans cette catégorie.

Conclusion 1.75/5 :

Exercice de style attache par son concept et sa diversité. Il pourrait représenter un bon moyen de montrer les possibilités du logiciel utilisé à un nouveau public, de part ses systèmes et graphismes divers et variés. En tant que divertissement à part entière, il remplit sa tâche un moment avant de laisser la place à autre chose.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !