Test :
Acsiosa
Award Gameplay 2 / 5
ARPG case par case, ça passe mal. De vrais efforts ont été faits pour proposer quelque chose de viable, comme la possibilité de bloquer la direction. Mais la manipulation de tout ça se fait sur le pavé numérique et n'est vraiment pas ergonomique. Avoir des raccourcis clavier plus proche de ce qui se fait sur PC aiderait grandement le jeu (si c'est possible).
Le héros se déplace très lentement en mode normal. Il aurait pu y avoir une vitesse normale et une vitesse de combat comme dans Secret of Mana 2.


Award Histoire 3,5 / 5
Le scénario est un peu abrupt, mais avec un certain style. La démo est encore assez courte et empêche d'avoir un avis complet à ce sujet.


Award "Âme du jeu" 4 / 5
On y croit. Personnellement, je suis ravi que le scénario commence sur l'île volante plutôt qu'au réveil du lit. Mais je pense que cela pourrait être encore mieux en donnant plus de force à cette première partie du jeu, ne serait-ce qu'en en disant un peu plus sur ces mystérieuses lois (sans faire trop long non plus).


Award Conceptions sonores 4 / 5
Les musiques donnent toute son ambiance au jeu.


Award Graphismes 4 / 5
Le jeu est joli et pas trop chargé.


--

Award Systèmes personnalisés 4 / 5
La course est utile, mais foire un peu. Les systèmes custom sont tous plutôt bien réalisés. Le système de combat souffre bien sûr du déplacement case par case, résumant les affrontements à un bash du bouton d'attaque.
Le système de quête est bienvenu.

Award Conception des niveaux 4 / 5
Les tutoriels sont une bonne chose dans les jeux. On n'a pas toujours l'espace que l'on souhaiterait avoir durant les combats.
Les villes ne souffrent pas d'une taille démentielle comme trop souvent dans les jeux. Tant mieux, on s'y retrouve plus facilement. Par contre, les accès ne sont pas toujours des plus pratiques. Ainsi, dans la ville de départ, on se retrouve à faire pas mal de détours pour aller simplement d'une maison à l'autre. Je pense que cela pourrait être dû au fait que l'on se déplace assez lentement, ce qui a poussé à "compresser l'espace".


Award Personnages (Charadesign) 3,5 / 5
Basique mais efficace. Minoration de la note à cause des esprits du début, dont le charset détonne singulièrement comparé à la qualité du charset de l'héroïne.
Tout comme le scénario, on voit encore assez peu du jeu dans cette démo.


Award Univers 4 / 5
On y croit. Une île dans les cieux, un pays opprimé. Souvent dans les jeux RM, on dit juste "cé la guèr". Ici, on voit vraiment les soldats patrouiller et opprimer la population.
J'ai juste tiqué un peu sur cette idée des lois d'Acsiosa gravées dans les esprits -> pourquoi ? comment ?


Award Scénario (évènementiel) 3,5 / 5
C'est parfois un peu rapide : "tu as la magie, tu es l'élue !". Ça donne un peu l'impression d'être enfantin. Le tout gagnerait à être un peu plus mature.


Award Humour 2 / 5
Pas de passage particulièrement drôle.


Award Originalité 3 / 5
Pas d'originalité particulièrement marquante, à part l'île flottante de départ. J'aurais aimé en voir plus.


Award Introduction / Départ 3,5 / 5
Le début m'a fait un peu peur avec ses vieux charsets, mais soudain, le charme opère.




Award Meilleur jeu 3,5 / 5
Le jeu souffre de son support, RM2k3 n'ayant jamais été le logiciel idéal pour faire de l'ARPG.
L'univers est d'une qualité rare et le jeu mériterait une introduction un peu plus enrichie afin qu'on adhère pleinement aux principes de cet univers (notamment les lois d'Acsiosa).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !