Test :
Croix Celestes
Par Metavy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Croix Celestes par Sill Valt

Présenté comme un pur jeu old school qui va nous faire vibrer la corde nostalgique, Croix Celestes va donc devoir avoir fort à faire pour nous rappeler les RPG nippons de notre enfance. Malgré une fiche de présentation alléchante, est-ce que le résultat atteint ses promesses ? Réponse dès maintenant.


Awards Principaux :


- Meilleur Graphismes 4/5:

Alors, normalement, je devrai ne pas noter aussi bien (le style old school ayant des limites par rapport aux capacités graphiques dans un jeu), mais les graphismes collent tellement bien aux attentes du jeu, les décors sont si bien foutus, enchanteurs et variés que je me dois de monter la note. C'est du pur old school dans le style graphique, et c'est vraiment, mais alors vraiment très bien pour le genre. Je note à regret tout de même que je préfère les combats aux phases "normales" en ce qui concerne l'esthétisme des pixels, mais bon...


- Meilleur Gameplay 2/5 :

Alors, aussi bien comparé à pas mal de RPG, on ne trouve pas l'équipement inutile ou mal géré dans ce jeu, aussi bien j'en ai un peu ma claque du système ressassé de martelage de touche "attaquer" pendant qu'on mange un sandwich. De plus, comme d'habitude, il y a un paquet de compétences/magies inutiles, ce qui laisse une impression de gâchis (un peu comme dans un Final Fantasy où je n'ai toujours pas compris pourquoi je gâcherai des points de mana à lancer un poison minable ou invoquer un bouclier de feu quand je peux me soigner pour beaucoup moins cher). On retrouve aussi le problème de Secret of Mana, où quand on utilise les magies bourrines, on nettoie tout les gros méchants facilement.


- Meilleure Bande-son 3/5 :

Alors, aussi bien les musiques re-cadrent parfaitement l'ambiance de nos bons vieux RPG et plaisent à l'oreille, aussi bien j'ai du mal à y accrocher quand elle représente clairement un autre jeu pour moi.


- Meilleur scénario 2/5 :

Un scénario somptueusement old school (voir la fiche pour l'introduction, j'ai pas envie de faire le résumé) lui aussi, qui est relativement intéressant... Mais malheureusement trop banal. En effet, quand on a été élevé à coup de Super Nintendo et de Megadrive, on s'ennuie à ne pas être surpris par le scénario qui, si il reste sympathique, est trop "forcé" : les personnages semblent devoir naturellement suivre la trame scénaristique sans se poser de questions trop longtemps alors qu'ils pourraient avoir un bon moment pour y réfléchir. Bref, on avance rapidement dans le scénario, sans prendre le temps de le savourer.


Awards Secondaires

- Humour -/5 :

Ca doit venir de moi, mais l'humour ne m'a pas semblé prévaloir dans ce jeu.


- Originalité 0/5 :

Quand on fait du old school, il est évident qu'on a aucune originalité.


- Non RPG -/5 :

Ceci est un pur RPG.


- Meilleure durée de vie 2/5 :

Alors, Le jeu est plaisant, et on peut s'y reprendre à y rejouer... Mais Dieu que c'est court pour un projet relativement avancé qui se présente comme un jeu ambitieux !


- Personnages 2/5 :

Un point où je suis extrêmement hésitant... Les personnages ont de bonnes bases, mais on les fait tellement foncer dans le scénario en réduisant les moments où on peut les apprécier, les connaître, qu'on se retrouve avec des protagonistes "sympathiques" mais terriblement gâchés.


- Meilleure mise en scène 1/5 :

Mauvaise mise en scène : en effet, le jeu fonce à une telle vitesse par moment que j'ai envie de me pendre parce que énormément de moments forts sont gâchés à mes yeux. De plus, quand on voit venir gros comme des satellites de Jupiter les "rebondissements" du scénario, on se sent vite déçu.


- Meilleur Art (Artwork) 2/5 :

Je considère que les gueules des persos sont des artworks suffisants pour mettre ici une note.


- Meilleure immersion 3/5 :

Alors, on peut aisément se mettre à l'aise dans le jeu, s'intéresser à l'univers, vivre l'aventure... Puis Bam ! On avance soudain d'un pas scénaristique avant d'avoir pu apprécier le moment précédent. Soudain, le jeu perd en profondeur et paraît plus restreint.


- Thème des Alex's -/5 :

Un jeu Old School n'est pas de l'autre côté d'un miroir.


Conclusion 3/5 :

Alors oui, nous avons affaire face à un jeu clairement old school, qui rend nostalgique, qui plaît... Mais qui manque de longueur, avec un gameplay trop usé de mon point de vue (même si il est mieux foutu que dans la plupart des RPG), un scénario qui manque d'intensité, d'émotions... Et on reste sur sa faim.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !