Test :
Chemin de CroiX: Inconscience
Par Neosha
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Chemin de CroiX: Inconscience de Mr Bambou
Test de NeHoSa.

Awards Principaux :

- Meilleurs Graphismes 1+4/5:
Des graphismes de très bonne qualité, et plus spécialement les décors dans lesquels nous évoluons. La carte qui fait office de carte du monde est également très bien représentée. L’ensemble est très homogène et c’est un plaisir que d’évoluer dans un tel environnement. Aucun bug d’affichage ou d’erreurs de mapping à noter. Quelques petits bémols cependant qui justifient l’absence de la note ultime. Certains PNJ s’insèrent assez mal avec le reste du jeu. Je pense notamment à la mère de Kenshiro qui tranche pour son coté Chrono Trigger avec des sprites du style Star Océan ou Tales of Phantasya. Les fonds des zones de combats sont souvent également assez grossiers. Je rajoute quand même 1 point custom pour les nombreuses touches personnelles apportées par l’auteur.

- Meilleur Gameplay 4/5 :
Là, c’est vraiment très bon. Si le gameplay reste assez classique dans les villages, il est totalement inédit sur la « carte du monde ». Notamment par son absence de carte du monde justement, remplacée par des zones de combats dans lesquelles apparaissent les ennemis à la manière d’un Chrono Trigger. Un plan signalant notre présence et celle de nos adversaires s’affiche et évolue en temps réel de façon très précise. C’est vraiment du bon travail. Cependant, j’ai trouvé un peu agaçant que les niveaux soient parsemés de petits bouts de rochers à peine visibles qui nous bloquent tout le temps et nous reduit considérablement notre possibilité de fuir les ennemis. Car l’idée de pouvoir éviter les combats est bonne, mais concrètement, c’est vraiment coton de le faire. Le système de combat proprement dit est par contre très classique. Je trouve également que la difficulté est assez importante du fait du manque de soins. Du moins au début.

- Meilleure Bande-son 0+3/5 :
Les musiques m’ont semblé judicieusement sélectionnées afin de coller au mieux à la situation. Néanmoins, mis à part certaines que je connaissais déjà, aucune ne m’a fait sauter au plafond et l’ensemble reste plutôt classique. Je ne considère pas cela comme un poids pour le jeu, mais ça n’est pas non plus un atout.

- Meilleur scénario 3/5 :
Un scénario classique qui n’échappe pas à certains stéréotypes (le gamin physiquement différent qui attise bien malgré lui la haine des autres villageois, la génèse d’un futur coupable, mais néanmoins victime – en général, c’est quelque chose que l’on sait à la fin d’un soft, mais ça suit à peu près le même schéma, un empire dominateur opposé à un petit groupe de résistants etc), mais suffisamment bien mené pour intéresser le joueur et le pousser à avancer. Et puis, je suis sûr que de nombreuses révélations sortiront très prochainement du chapeau de Mister Bambou.

Awards Secondaires _/5 :

- Humour _/5 :

- Originalité 3/5 :
Si l’histoire est assez classique pour un RPG, ainsi que le système de combat, l’originalité vient presque exclusivement du système de rencontre aléatoire. Cela peut paraître maigre, mais c’est un point extrêmement important du soft et il a été poussé à fond. Ca mérité donc d’être souligné.

- Non RPG _/5 :

- Meilleure durée de vie 4/5 :
Une durée de vie relativement importante pour une démo puisqu’il faut facilement 4 ou 5 heures pour en venir à bout (et sans mourir, ce qui arrive de temps en temps :p). Ca reste très raisonnable.

- Personnages 2/5 :
Ah, je dois bien avouer que j’ai apprécié moyennement les personnages, trouvant leur comportement un brin stéréotypé. Ca ne nous empêche pas d’avancer avec eux dans cette aventure.

- Meilleure mise en scène 3/5 :
Une mise en scène honnête qui ne révolutionne pas le genre, mais qui a le mérite de tenir parfaitement la route. On n’est pas choqué par une transition hasardeuse et la plupart des dialogues sont relativement bien écris. Comme déjà dit précédemment, certaines répliques (notamment des villageois au début) sont un peu stéréotypées et auraient mérité d’être peaufinées. Certaines scènes, comme celle du flashback, sont par contre très réussies. Une note à l’image de mon commentaire, entre deux eaux

- Meilleur Art (Artwork) _/5 :

- Meilleure immersion 3/5 :
La qualité du jeu, aussi bien graphique que technique (le système de rencontres aléatoires et la carte associée), son scénario entraînant bien que non exempte de reproches, nous pousse à continuer l’aventure toujours plus loin. Et cela même si la mort de notre petit Kenshiro peut survenir de façon assez régulière.

- Thème des Alex's _/5 :
Récompense le meilleur des jeux qui ont suivi le thème annuel des Alex’s.


Conclusion 4/5 :

Un excellent jeu à la réalisation très aboutie. A n’en pas douter, l’auteur a passé du temps sur ce jeu afin d’exploiter au mieux les performances du logiciel et insuffler sa patte principalement au niveau du gameplay. Un soft aussi bien pensé que réalisé. Un bonbon sucré au goût aussi agréable que l’emballage le laissait présager.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !