Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Chemin de CroiX: Inconscience" par aura - Alex d'or 2021
Test :
Chemin de CroiX: Inconscience
Par aura
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Chemin de croix - Inconscience de Mr Bambou
Test de aura.

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 2,75+0/5:
Des Cartes vraiment belles... Mais certaines d'entre elles sont sujète à un gros problème, sur lequel je reviendrai lorsque j'aborderai le gameplay. ( c'est relatif aux possibilités quasi-inéxistantes d'éviter les combats )
Le personnage principal est un sprite repris directement d'un personnage de Star ocean. ( Gros point en moins = il aurait mérité d'être original, être au moins retouché suffisement pour ne plus être reconnaissable)
Dans le même tonneau, on trouve une image tirée de l'intro de Lunar 2 Eternal blue ( Sega Saturn/Playstation) durant l'intro, alors pour ceux qui, comme moi, connaissent le jeu original, on se demande ce que Lucia via fabriquer ici... ( pas génial pour l'immersion non plus, ce coup-là... )
Concernant les sprites, on est face à un gros mélange qui nuit à l'unité graphique du jeu : on y trouve des personnages qui semblent avoir été faits via charamaker, mais aussi du Star Ocean, du Secret of Mana, du Seikden Densetsu 3, du Chrono Trigger, du Terranigma, etc... Même du Pocky & Rocky !! ( le raton-laveur retouché en bleu )
Youpi, c'est le carnaval !!
Bref, c'est pas génial, comme mélange... C'est déroutant, pas du tout homogène.

La présence de la carte est sympathique mais relativement peu utile : les chemins ne sont pas clairement indiqués, de même qu'elle ne montre pas les entrées et sorties.

Pour finir, les combats mélangent eux-aussi de sprites de différents styles.



- Meilleur Gameplay 1/5 :
Ouch ! Oui, 1/5.
Le jeu se joue comme un RPG basique. Seulement, 2 gros problèmes viennent gâcher le gameplay.

1/ La fréquence des combats.
Les ennemis sont visibles... Mais vu l'étroitesse des chemins, il est pratiquement impossible de les éviter. Résultat, on est confronté à plus de combats que si ces derniers avaient été aléatoires. Evidement, cela gêne beaucoup l'exploration des lieux, c'est une belle contrainte.

2/ Le CMS. Le maudit CMS.
Vives les bugs.
Durant l'enfance du héros, si on a le malheur d'ouvrir d'une façon apparement trop hasardeuse le CMS, il devient subitement adulte ! Mais la "magie" disparaît quand on sort d'un lieu, ouf...
Mais là, maintenant, j'en arrive au bug qui m'a fait perdre au total 50 minutes de jeu, et dissuadé de continuer ma partie : une fois un combat terminé, un écran inutile apparaît après un certains temps mort pour nous rappeler l'expérience gagnée. Il ne faut pas se tromper de touche pour le virer, sinon, ça appelle le menu, et la partie restera bloquée sur cet écran qui fait chi... (on a beau le quitter, il revient toujours)
Ca, c'est vraiment à corriger, car après autant de temps perdu, on a vraiment plus envie de continuer plus loin, de devoir sans arrêt recommencer à cause d'un fichu bug très facile à provoquer.

En dehors de ces 2 gros défauts, il aurait été judicieux de mettre des points de régénérations dans les premiers lieux du jeu... ( comme par exemple le point de sauvegarde près de l'entrée de la grotte qui aurait pu AUSSI régénérer les HP/MP ) Parce qu'avec tous ces combats impossibles à éviter + le stock limité d'objets pour se soigner, on arrive dans les profondeur de la grotte un peu à l'état de loque. ( ou est déjà mort avant, surtout si, dans la forêt, on tombe sur les Kobolds archers de Seiken Densetsu 3 qui ont pratiquement 2 fois le temps de nous tuer avant que l'on ne puisse agir )

Autre petite chose un peu lourde : quand on entre par exemple dans la forêt... C'est un peu agaçant d'avoir 10 secondes d'inactivité pour nous afficher le nom de celle-ci. Un temps mort dont on pourrait aisément se passer.

Comme bon point, on peut souligner que les combats sont assez rapides.


- Meilleure Bande-son 2,5+0/5 :
Des musiques adaptées, mais certaines ont déjà été entendues assez souvent, dans le fond... (et j'avoue que j'accroche assez peu aux musiques de Legend of Mana...)
La musique des combats tranche un peu, sa qualité sonore est différente de celle des autres musiques (elle semble presque étouffée)

- Meilleur scénario 3/5 :
Le scénario semble vraiment travaillé*, la narration est correcte, les textes le sont aussi.
Les dialogues donnent le sentiment de voir de véritables conversations.

* le problème étant que je n'ai pas pu aller plus loin que la grotte, à cause du bug du CMS qui est intervenu trop souvent...
De plus, je n'ai eu que 6 jours pour faire mes 14 tests : je me suis proposé à venir prêter main forte en fournissant des tests manquants, alors je n'ai bien évidement pas eu l'occasion de consacrer une dizaine d'heures à ce projet-ci, surtout en sachant qu'un problème lié à la survie face aux nombreux combats ou un bug du CMS m'obligerait à recommencer sans cesses.

Awards Secondaires :

- Humour X/5 :
Pas d'humour, c'est plutôt le contraire. (enfant battu, etc... )

- Originalité X/5 :
Un RPG.

- Meilleure durée de vie 2,5/5 :
Le jeu est très long si vous avez le bug du CMS vient vous hanter trop souvent, ça offre une durée de vie quasi-infinie. Autrement, vous pouvez en avoir assez de devoir sans arrêt recommencer, et vous laisser tomber jusqu'à une prochaine fois... Ou jusqu'à la correction du bug (et un petit ajustement au niveau de la difficulté ==> un point de sauvegarde qui restaure le héros )


- Personnages 2,5/5 :
On dirige un des héros de Star Ocean, un jeu sorti sur Super Famicom. Ah non, zut !
On dirige Kenshiro (Hokuto non Ken ?!) qui est tout d'abord un enfant un peu lâche qui a un frère jumeau. Ce dernier est rejeté de tous, même par sa propre mère. Evidement, il fini un beau jour par sortir hors de ses gonds, et c'est là que l'aventure commence.
Les personnalités semblent travaillées, mais comme je l'ai dit plus haut, le problème du sprite déjà vu en tant que héros dans un jeu commercial que je connais, ça passe très mal.
( de plus, le portrait ne correspond pas réellement au sprite... c'est aussi un peu gênant )

Travailler tous les aspects de son héros est quelque chose de très important, car le joueur va vivre l'histoire à travers ce dernier.

- Meilleure mise en scène 4/5 :
La narration et la mise en scène sont bonnes.

- Meilleure immersion 2,5/5 :
*Durant l'intro*
"Oh, bonjour Lucia de Lunar 2 - Eternal Blue ! Il est confortable, ton cristal ? Mais... Qu'est-ce-que tu viens faire là, au juste ?

*Découvre l'aspect du héros lorsqu'il est adulte*
"Mais... ?! Ratix de Star Ocean ?! ( version Super Famicom ) ... Mais ma parole, c'est un défilé de personnage de RPG différents ! Ah ok, en fait, ce sont des personnages qui se sont retrouvés au chômage à la fin de leur jeux respectifs, alors ils ont accepté un autre rôle dans ce jeu-ci... C'est décidement la crise pour tout le monde... "

Bref, pas très crédible pour qui connaît les jeux originaux dont sont tirés les ressources relatives à ces personnages, et l'immersion en souffre (surtout pour le héros, ça fait mal. C'est quelque chose que je ne pardonne vraiment pas)

Ensuite, vient le problème que peut causer le CMS, si le héros, dans sa jeunesse, se retrouve soudainement avec un corp adulte (celui d'un héros de star Ocean, quoi...)

Après, le gros mélange des sprites qui proviennent de divers RPG Super Famicom + ceux créés avec charamaker est finalement assez choquant.

Pour le reste, on a bien l'impression d'être plongé dans un monde d'héroic-fantasy, et les dialogues sont tout à fait crédibles.


Conclusion 2,75/5 :
Sans le bug du CMS qui nuit gravement à la progression dans le jeu et des problèmes liés à la difficulté (les monstres quasi-impossibles à éviter/les rencontres trop fréquentes+le manque de points de régénération) j'aurai mis un bon 3,5/5.
Si en plus les problèmes liés au carnaval des sprites + la personnalisation du héros, etc... venaient à être réglés, ça ne pourrait qu'être profitable au projet, qui mériterait vraiment que ces quelques attentions lui soient accordées.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168