Test :
1 RPG Sans Nom Inc.
Par Lufia
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
1RSN Inc. de Chaos64
Test de Lufia


L'idée de faire un jeu de gestion est ambitieuse. Personnellement, c'est un genre de jeu que j'affectionne, j'étais donc curieuse de voir ce que ça aller donner. Une déception, en ce qui me concerne.

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 1+0/5:

Ca n'est pas du grand n'importe quoi mais les ressources sont très mal utilisées. Les cartes sont beaucoup trop grandes, on perd presque une semaine de temps de jeu à faire le tour de l'entreprise. Ca n'est globalement pas très plaisant à l'œil ni fonctionnel au vu du gameplay.

- Meilleur Gamelay 1/5 :
Je mets un point pour l'effort parce que je vois du potentiel dans la programmation des systèmes de menu personnalisés. Mais le gameplay n'est pas du tout adapté à un jeu de gestion. Il faudrait pouvoir accéder à toutes les informations en quelques appuis de touches et ne pas avoir à courir dans toute la société pour régler tel ou tel paramètre. De plus, le fonctionnement du jeu n'est pas du tout expliqué au début, ce qui me rebute profondément. Il aurait fallu introduire plus de paramètres à gérer au fil de l'avancée dans le jeu, pas tout lâcher d'un coup comme ça. La difficulté initiale de prise en main est un énorme défaut pour moi.

- Meilleure Bande-son 0+0/5 :
Y avait-il seulement de la musique ? Au moment où j'écris ces lignes, je ne parviens pas à m'en souvenir. Ce qui explique la note.

- Meilleur scénario -/5 :
La petite introduction est amusante, le scénario lui-même est inexistant. Je ne sais pas si une note est vraiment justifiée ici, les jeux de gestion tels que Sim City se passent bien de scénario ce qui n'a jamais dérangé personne. S'il faut vraiment mettre une note, j'en mettrai une.

Awards Secondaires :

- Humour 2/5 :

Couci-couça. L'introduction est amusante mais gâchée par les fautes tandis que le reste du jeu ne m'a pas paru particulièrement hilarant. Sans doute parce que, je l'avoue, j'ai abandonné assez vite.

- Originalité 4/5 :
Faire un jeu de gestion était un beau défi.

- Non RPG 0/5 :
Comparé à ce qui se fait en jeux de gestion, il est franchement moisi. Toutes les bases sont là mais le gameplay ne suit absolument pas.

- Meilleure durée de vie 2/5 :
En théorie, la durée de vie est quasi-infinie. En pratique, j'aimerais bien connaître le fou qui pourra y consacrer plus de 20 minutes avant d'avoir envie de tuer un chiot.

- Personnages -/5 :
Peut-on parler de protagonistes ? Je serais bien en peine de mettre une note pour cette section.

- Meilleure mise en scène 2/5 :
Toujours cette fameuse intro qui m'a décidément bien amusée. Ensuite, il s'agit de marcher dans les couloirs beaucoup trop grands pendant des heures. Il y a peut-être des évènements qui trouent le cul plus loin dans le jeu, mais j'ai pas le courage.

- Meilleur Art (Artwork) -/5 :

- Meilleure immersion 1/5 :

Hum. Non, j'ai vraiment pas l'impression d'être un chef d'entreprise.

- Thème des Alex's -/5 :

Conclusion 1/5 :
Vraiment, vraiment dommage. C'est un jeu qui aurait pu m'intéresser mais le gameplay n'est pas du tout pensé pour un jeu de gestion. Et comme le gameplay est ce qui fait tout l'intérêt dans ce genre de jeu…

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !