Test :
1 RPG Sans Nom - Episode 4
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Un rpg sans nom episode 4 de Hypnodisc & Chaos64
Test de Rockmik.

Test : Un rpg sans nom est jeu censé être réputé pour son humour. Nous allons voir si effectivement c'est à se tordre de rire... ou pas.

Awards Principaux :

- Meilleur Graphismes 1+0/5: 1
Les graphismes sont des rips (RTP, picture de star wars...). Ca aurait été sympa si le mapping n'aurait pas été aussi baclé, on a l'impression que ça a été fait très rapidement entre 2 bouchées de BN lors du goûter. Le tout est déplaisant et ne donne pas envie de s'y attarder. Rien à signaler côté combat, c'est du pur RTP.

- Meilleur Gameplay 1/5 : 1
Côté gameplay c'est la aussi très classique (déplacement du personnage + menu). Les combats sont inutiles, on peut vraiment s'en passer (une séquence non interactive aurait fait l'affaire), d'autant plus qu'ils sont lourds: il suffit d'attaquer et de temps en temps, chercher un objet curatif. Un combat dure approximativement 7 minutes... Ce qui est trop pour un système de combat utilisé avec si peu d'efficacité.
Les mini jeux ne rehaussent en rien l'intérêt général du gameplay. Le premier (en 9 étapes avec une difficulté relativement croissante car la vitesse du chariot augmente, ce qui resulte à un grand n'importe quoi et où la possibilité via une option, de pouvoir passer entre les murs pour passer les étapes prend vraiment tout son sens), un jeu où l'on est donc à bord d'un chariot consiste à zigzagguer pour éviter de ce prendre des murs avec possibilité de récupérer au passage des dragons (?!?) pour avoir de l'exp (exp qui ne sert finalement pas à grand chose). C'est très limité et c'est énervant de se farcir le jeu pendant une dizaine de minutes.
Le second est un quizz dans une forêt censé être labyrinthique... permettez moi encore une fois de douter de l'efficacité de la chose sachant que toutes les questions sont vides d'intérêt, exemple "Pète et Répète sont sur un bateau, Pète tombe, qui reste ?" En choisissant "Répète" comme réponse, le personnage va sans suprise répeter autant de fois la question (j'ai montré cela à un gosse de 8 ans et il est retourné, perplexe, à ses occupations), la réponse à choisir se trouve sous "Répète", c'est à dire une case de choix de réponse ne proposant aucune réponse...
Le dernier mini jeu est un jeu en scrolling horizontal où l'on dirige un vaisseau issue de star wars devant éviter des excréments avec les touches haut ou bas... La programmation est donc là aussi très simpliste. La jouabilité est approximative (on ne sait pas vraiment si on va se prendre l'obstacle ou le mur...).


- Meilleure Bande-son 2+0/5 : 2

Les musiques et les effets sonores correspondent à ce qui se déroule à l'ecran (star wars, bruits de pet...). Rien de transcendant, ce qui n'est pas surprenant.


- Meilleur scénario 0/5 : 0

Le scénario est risible, puéril (à 5 ans ça peut à la limite passer...) faisant l'apologie du pet et des bouses, il n'y a strictement aucun intérêt à en tirer l'à dedans sauf si on est porté sur la scatologie ou tout simplement bloqué au stade anal de Oncle Freud.
Les personnages n'ont aucune profondeur et sont vite oubliables. Ca en devient insultant pour le joueur.

- Humour 0/5 : 0
Je n'ai pas sourit une seule fois, c'est lourd, prévisible, facile... Passons notre chemin.

- Originalité 0/5 : 0
Star wars utilisé dans une histoire de pet... On ne peut pas parler d'originalité mais plutôt de mauvais goût.

- Meilleure durée de vie 1/5 : 1
Le jeu dure environ 1h30, c'est bien trop pour ce qu'il raconte et inutile de parler de rejouabilité.


- Personnages 0/5 : 0

Les personnages n'ont évidemment aucun charisme et sont rapidement oubliables.

- Meilleure mise en scène 0/5 : 0

La mise en scène est pauvre qualitativement, la narration, maladroite et au ras des paquerettes.

Conclusion 0/5:

Une grosse déception pour ce jeu que j'attendais au tournant mais qui s'annonce comme une vaste farce. Sans intérêt aucun, le jeu ne restera pas longtemps sur votre disque dur. Néanmoins pour les amateurs d'humour pas humoristique (tout un concept...), c'est du pain bénit.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !