Test :
Chalom RPG
Par Ody
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Test de Chalom RPG par Ody

1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 11/25
Pas vraiment de scénario, juste des petites quêtes emboitées les unes dans les autres. On sent que le gros scénar Kitu n'est de toute façon pas dans l'idée du jeu. :p

- Meilleur univers : 10/25
L'univers JDR, mais pas d'univers propre au jeu.

- Meilleurs personnages : 17/25
Les personnages ont chacun de la personnalité, sont intéressants, l'équipe formée est équilibrée. Et ils sont drôles. Et yay on voit enfin un halfelin, race oubliée dans trop de jeux heroic-fantasy. xD

- Meilleure mise en scène : 15/25
Pas beaucoup de mise en scène, mais globalement c'est du tout bon. Surtout lors du recrutement de chaque équipier (le voleur qui se met à danser xD).

- Meilleurs graphismes : 12/25
Beaucoup trop hétérogène, pas de retouche pour faire coller un chipset avec l'autre. Mais ça reste acceptable. -1 pour l'écran titre, j'ai jamais vu création plus laide. xD

- Meilleure bande-son : 13/25
On passe d'une musique pète-oreille en midi à du Morrowind sur la worldmap et on revient à quelque chose de plus classique en combat. La bande-son est donc un peu un fourre tout de styles, et il n'y a rien de custom ; après, la musique est bien choisie pour chaque endroit, mais ça manque définitivement de cohérence.

- Meilleure programmation : 13/25
Pas vu de bug, mais aucun système grandiose, donc la moyenne.

- Meilleur durée de vie : 15/25
Il y a vraiment beaucoup de combats, ce qui gonfle artificiellement la durée de vie. Mais sinon c'est quand même pas mal.

- Meilleur gameplay : 14/25
Les combats sont longs et nombreux. J'ai du en faire 30 dans la première grotte car je n'ai pas trouvé tout de suite les explosifs. Sinon, j'ai aussi passé du temps dans le village à courir à droite à gauche pour trouver quoi faire. En gros le joueur a trop de liberté, il faudrait le guider un peu plus. Sinon, les compétences de chaque personnage sont judicieusement choisies, on sent que l'auteur est un rôliste. Le mini-jeu d'inflitration je l'ai pas trouvé génial mais bon (à vrai dire je trouve qu'il a pas spécialement sa place dans un RPG de ce type).

- Meilleur Art (Artwork) : 12/25
Quelques facesets variés mais pas très bien dessinés.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : 22/25
Un humour subtil, des fois on tombe un peu dans l'humour pataud genre Donjon de Naheulbeuk mais globalement on sourit souvent. Ca manque quand même de gags plus mordant mais ça nuirait à l'esprit léger du jeu, donc je met une très bonne note.

- Meilleurs mini-jeux : 14/25
Le mini-jeu d'infiltration est assez sympa.

- Meilleure originalité: 9/25
Univers JDR pur et dur, le jeu repose sur tous les clichés du genre. :p

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 15/25
On accroche assez vite à l'esprit du jeu et au déroulement de l'aventure. C'est pas de l'immersion "je m'identifie aux personnages", mais c'est bien quand même.

- Meilleure séquence d'introduction : 10/25
C'est très simple comme intro, et je ne vois pas trop ce que fait le défilement à la Star Wars dans un RPG. Sinon, c'est très très drôle (la note d'humour est gonflée en conséquence, mais pas celle de l'intro).

- Meilleur mapping : 12/25
Mapping tout juste correct dans l'ensemble : murs invisibles en bord de maps, éléments placés à la va vite. Mais... C'est correct.

- Meilleur level-design : 11/25
Comme le mapping : pas d'organisation des niveaux vraiment intéressante.

Conclusion :

Meilleur jeu : 15/20

Un petit jeu sympa, sans grandes ambitions, qui séduira vite tous les rôlistes. Je reprocherai un gameplay un peu lourd, pour un jeu basé en grande partie sur l'humour.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !