Test :
Super Mario World DX 2
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Super Mario World DX 2

Test de Serebei VII

Un grand classique du jeu vidéo, remasterisé pour le plaisir des fans de RPG Maker. Une nouvelle aventure de notre plombier qui part encore une fois à la poursuite de la famille Bowser pour sauver la princesse Peach.
Avant de lire le test il faut savoir que je n'ai pas réussi manier Mario sufisament pour dépasser le premier niveau.

1 Awards majeurs
-Meilleur scénario : 2/25
Le concept de base de tous les Mario est préservé avec aucun ajout particulier. Peut être des surprises attendront le joueur qui réussira à passer le premier niveau. Tentez votre chance et « courez » sauver la princesse..

-Meilleure univers : 2(+1 de custom)= 3/25
La carte du monde est celle du premier monde de Mario 3 original avec quelques différences. On notera le fait de pouvoir aller sauvegarder dans une maison champignon. (le point de custom lol)

-Meilleurs personnages : 3/25
Les personnages restent les protagonistes classiques de l'univers Mario, avec une remise au goût du jour puisqu'il y'a l'apparition de Baby Bowser, comme dans les Mario les plus récents. Dommage que les caractéristiques des ennemis ne soient pas respectées (comme par exemple les tortues rouges qui tombent des plate formes, alors que seules les vertes le peuvent)

-Meilleure mise en scène : 8/25
Une courte scène d'intro qui fait bien rire, des dialogues classiques, j’ai adoré voir Peach se faire pourrir la tronche au début.

-Meilleurs graphismes : 12/25
Du chipset de Mario 3 tout le long, avec un léger mélange sur des sprites de qualité Game Boy Advance. Ce mix choquera les puristes mais reste de bonne facture.

-Meilleure bande-son : 12/25
Les musiques et les sons proviennent tous des jeux Mario, mais rien d'original, elles restes adéquates.

-Meilleure programmation : 10/25
Réussir à faire un Mario à partir de RPG Maker est une tâche laborieuse. Ce qui est plutôt réussi est le fait de pouvoir tuer les ennemis en les écrasant, de sauter et de taper dans des blocs. On ne peut cependant pas courir alors la barre d'accélération demeure inutile. On est déçu de parfois mourir en tuant des ennemis, ou du temps à attendre avant qu'un bloc change une fois touché.

-Meilleur durée de vie : 3/25
Une note inversement proportionelle a l'enervement ressentis avant d'exploser les touches alt et f4. La durée de vie peut être un point fort mais malheureusement, comme dit précédemment, la maniabilité…

-Meilleur gameplay : 2/25
D'accord on peut marcher. D'accord on peut théoriquement sauter. Mais pourquoi est-ce que les sauts sont aussi mal gérés ? Le gameplay (sûrement du à la programmation d'ailleurs) est l'handicap majeur du jeu, empêchant toute progression. En fait le Mario se contrôle de manière très imprécise sur la carte, puisqu'il s'arrête à mi chemin sans qu'il n'y ai de point d'arrêt.

-Meilleur Art (Artwork) : 2/25
On notera la création d'une magnifique lettre de Bowser avec portrait, mais sans plus.

2 Awards spécifiques:

-Meilleur humour : 8/25
Pour la boule de feu lancé dans la tête de Peach.

-Meilleur non-RPG : 14/25
Le concept est très bien, mais un le jeu est injouable. J’applaudis quand même la performance.

-Meilleurs mini-jeux : 0/25
Inexistants.

-Meilleure originalité : 10/25
Pas d'originalité en soit, sinon que le support de rpgmaker est bien détourné de ses gonds habituels… et c’est notable..

- Meilleur système de A-RPG : -/25

3 Awards mineurs:

-Meilleure immersion : 5/25
On accroche mais c'est bien parce que c'est Mario.

-Meilleure séquence d'introduction : 10/25
Courte et efficace, mais sans plus.

-Meilleur mapping : 12/25
Les personnages étant tous issus du même monde, on s'y retrouve.

-Meilleur level-design : 8/25
Une carte classique mais efficace. L’architecture gagnerait en lisibilité si on améliore la distinction entre ce qui est derrière le héros et ce qui peut le bloquer.

-Meilleur CMS : -/25

-Meilleur CBS : -/25

Des idées, de la programmation, ça ne fait pas tout mais il y a du potentiel. Il nous est impossible de savoir si le scénario un peu plus pousser par la suite. Mais même si on partait d'un Mario classique, ca serais vraiment bien de pouvoir dépasser la moitié du premier niveau. Quand le problème de la maniabilité sera réglé, on pourra vraiment prendre plaisir à jouer à ce Mario qui cache je suis sur, un grand potentiel.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !