Test :
X-Shot II
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
X-Shot II (par Corbaque)

Test du nuage

C'est parti pour mon test de X-Shot 2, deuxième jeu de Corbaque que je teste cette session (trosi jeux au total je pense).
Ce jeu est donc un shoot them up en vue horizontale à la R-type comme on pouvait en trouver il y a plusieurs années (je ne sais pas si le genre se produit encore de nos jours, mais j'en doute).
Ce jeu est composé d'une dizaine de niveaux (j'ai pas compté) et se finit assez vite si on n'est pas trop manchot (si on s'en réfère à mes critères de difficulté, ce jeu doit être atrocement dur pour le commun des mortels donc mdr... haaa BFLDME...).
Hum... donc shoot them up, vaisseau spatial, espace, boss, tir simple, tir en diagonale, bouclier, trucs qui bougent dans tous les sens, etc...
Ca reste classique et on s'aventure pas trop dans le renouveau (si ce n'est peut être un stage bizarre où on ne doit pas avancer).
Enfin bon. Jeu court -> test court
Go !

1 Awards majeurs
- Meilleur scénario : -/25
- Meilleure univers : -/25
- Meilleurs personnages : -/25
- Meilleure mise en scène : -/25

- Meilleurs graphismes : 12/25
Y a pas grand chose à voir à vrai dire, mais ce qu'on peut voir n'est pas moche.
Sans plus donc.

- Meilleure bande-son : 15/25
Techno... on aime ou on aime pas, mais ça colle parfaitement au genre.

- Meilleure programmation : 19/25
Très bonne prog, tant au niveau des tirs que des boss ou des collisions...
Enfin presque car on remarque très très vite qu'on descend des ennemis sans les toucher en fait... La zone de collision des ennemis est trop large en fait pour la taille réelle des vaisseaux.
J'ai noté également un "glitch" au niveau du premier boss. Suffit de se mettre juste en dessous de lui (juste assez pour pas se faire toucher) et de tirer jusqu'à ce qu'il soit détruit. Enfin... seul l'auteur peut dire si c'est voulu ou non et ça n'enlève rien à la prog impeccable (sauf le problème des ennemis détruits sans être touchés).

- Meilleur durée de vie : 10/25
Le jeu finit beaucoup trop vite...

- Meilleur gameplay : 19/25
Là encore c'est parfait ou presque.
Presque car on a du mal au début à faire la différence entre un mur et un décor de fond.
J'avoue avoir perdu 2-3 vies au premier stage à cause de ça.
Mais bon après on prend ses repères et on ne se fait plus avoir.
A part ça le jeu est varié (malgré sa faible durée) au niveau du challenge (j'entends par là les trucs à éviter ou à éliminer).

- Meilleur Art (Artwork) : -/25
L'auteur dit avoir mis des artworks mais j'en vois pas moi... (et j'ai vérifié dans les répertoires).

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/25

- Meilleur non-RPG : 18/25
Pour le moment j'ai joué à trois non-rpg. Ce jeu s'en sort bien et surclasse RTP-Armageddon (pas assez complet).
Malgré ça, j'ai préféré Super mario World DX 2. L'avenir nous dira si je suis un cas à part

- Meilleurs mini-jeux : -/25
- Meilleure originalité : 10/25
Des shoot j'en ai déjà vu quelques uns sur RM (de Sojiro, Bachaka, ... moi, ...) donc l'originalité de ce genre de non-rpg est passée.
Sinon dans le jeu en lui même on a rien d'original. Comme dit plus haut, c'est du classique pur et dur.

- Meilleur système de A-RPG : -/25

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : -/25
- Meilleure séquence d'introduction : -/25
- Meilleur mapping : -/25

- Meilleur level-design : 15/25
Je sais pas trop s'il faut noter cette catégorie, mais vu qu'on peut parler de level-design je vais le faire.
Comme je l'ai dit et redit, le jeu est court, toutefois les différents stages sont différents et apportent chacun leur spécificités.

- Meilleur CMS : -/25
- Meilleur CBS : -/25

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !