Test :
DBZ - La fin des guerriers -
Par balrog
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
DBZ - la fin des guerriers

Un n-iéme DBZ sur rpg-maker, j'avoue être partis avec un mauvais apriori en testant ce jeu... malheureusement rien n'a pu me faire changer d'avis sur l'interet d'un tel jeu.
Je dois aussi signaler que je n'ai pas pu finir le jeu, en effet je suis sur un ordinateur portable et je n'ai pas trouvé de touche équivalente à * dans le jeu, je ne pouvais donc pas voler... hors celà semble indispensable (et j'ai fouillé dans le jeu avec RM pour essayer de me débloquer mais je n'ai pas trouvé la carte où j'étais rendu).

Catégories majeures

Scénario : le scénario est fidèle à mon souvenir de dragon ball, une relativement bonne adaptation à ce niveau donc (malheureusement certains dialogues laissent vraiment à désirer).
Univers : l'univers de dragon ball est plutôt bien restitué à mon avis.
Personnages : pas de réel investissement de l'auteur ici, on retrouve les personnages que l'on connait... avec peut être leurs particularités moins dévelloppées... dommage.
Mise en scène : quelques trucs sympatiques, encore une fois la pauvreté des dialogues vient gacher le tout.
Graphismes : J'ai trouvé les graphismes que j'ai pu voir (en jouant et en fouillant dans le jeu) bien adaptés à dragon ball.
sons : correct, on retrouve la musique de la série si je ne m'abuse.
programmation : j'ai malheureusement rencontré plusieurs bugs (deux sangohans dans le combat du vaisseau au début, apparition d'un sangohan près de bulma quand elle annonce l'atterissage...). Il est aussi dommage que l'ergonomie n'est été pensée que pour certains claviers... ce qui ma empeché de terminer le jeu.
Durée de vie : je ne peux pas me prononcer... mais a priori mon avis est assez mauvais sur ce point vu l'absence d'interet des combats.
Gameplay : l'histoire est sympa... mais pas la façon de jouer, les combats sont répétitifs et il suffit de ne tirer que des boules d'énergie pour en finir. D'ailleurs la boule d'énergie qui ne coute aucun points est plus puissantes que des trucs qui coutent des points... étrange.
Art : pas vu.

Catégories spécifiques :

humour : non
non-RPG : non
mini-jeux : pas vu là où j'en suis arrivé.
originalité : pas vraiment.
systeme A-rpg : ben non.

Catégories mineures :

immersion : le manque de qualité des dialogues fait que l'immersion n'est pas vraiment au rendez vous.
sequence d'intro : rien d'exceptionnel.
mapping : agréable, retranscrit bien l'ambiance de dragon ball.
level-design : sympatique mais sans plus.
CMS : un CMS efficace mais pas non plus exceptionnel.
CBS : non

Bilan :

Un jeu sans doute très sympa quand on peu y jouer... dommage toute fois qu'il n'y ait pas de véritable originalité.

notes :

scénario : 10
univers : 10
personnages : 5
mise en scène : 12,5
graphismes : 10
sons : 10
programmation : 1
durée de vie : 5
gameplay : 5
art : 0

humour : 0
non-RPG : 0
mini-jeux : 0
originalité : 1
système A-RPG : 0

immersion : 5
sequence d'intro : 10
mapping : 12,5
level-design : 10
CMS : 12,5
CBS : 0

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