Test :
Wonder Boy in Pokeland
Intro:
Alors, tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier test des Alex d'Or, et du coup je ferai peut-être quelques erreurs, et dans ce cas, je m'en excuse à l'avance.

Donc, Wonder Boy in Pokeland... pour tout dire, je ne connais pas vraiment Wonder Boy, si ce n'est qu'il était un des personnages de Sega... Pour ce qui est de Pokémon, j'étais un grand fan jusqu'à la 3ème fournée .
Mais, au final, on a vraiment pas besoin de les connaitre pour comprendre ce jeu, car, au final, l'histoire est tellement simple qu'elle m'a l'air d'être juste un prétexte pour le jeu: Vous êtes Wonder Boy et, pour venger Sega, vous allez dans le monde des Pokémon afin de les détruire et de récolter des pièces.
Et le jeu en lui-même, c'est un jeu de plateforme aux graphismes très old school, au final très classique mais toujours agréable pour les nostalgiques...



Awards Majeurs :

* Award Gameplay: 3/5

A ce que j'ai compris, tout le système (déplacement, combat, sauts...) a été fait en événements, et je crois que rien que pour ça, je mets cette note.
Pour le reste, il faut dire que le système est très "rigide" : des fois, j'ai des blocages assez désagréables qui m'empêchent vraiment d'apprécier. J'ai beaucoup de mal à atteindre les endroits où je dois sauter, et, niveau combat, les Pokémons "ressuscitent" un peu trop vite à mon goût, surtout en considérant les 5 petits coeurs qui montrent notre vie fragile...



* Award Histoire: 2/5

Je l'ai déjà dit dans mon intro, mais l'histoire est vraiment, vraiment simple. Je suppose qu'elle n'est qu'une excuse à l'action... mais malgré tout, l'idée de venger Sega de Nintendo, en y mettant certains de leurs personnages principaux, n'est pas une mauvaise idée.



* Award "Âme du jeu": 2/5

Là, je suppose qu'il ne peut s'agir que d'un avis personnel: tu aimes ou tu aimes pas. De mon côté, je trouve que le côté "donner une ambiance old school" n'est pas une raison pour simplifier les choses. Même si je ne suis arrivé qu'au premier boss, je n'ai pas vraiment vu beaucoup de Pokémons (5 en fait). Mais surtout, je n'ai pas vu Pikachu, et je trouve cela bizarre de les avoir choisi au hasard.
Au final, à mon goût, le jeu n'a pas vraiment de saveur: on aurait aussi bien mis des cubes à la place des Pokémons que ça n'aurait pas changé grand chose.



* Award Conceptions sonores: 3/5

Pour ce qui est des musiques, je crois en avoir entendu 2... du coup, j'ai trouvé ça un peu répétitif. Les quelques bruitages que j'ai entendu sont assez sympa à entendre.



* Award Graphismes: 2/5

A part les fonds, le sol et les quelques objets (caisses, "vases", portes, etc...), il n'y vraiment pas grand chose à voir... Les Pokémons sont bien animés par contre.
Après, je dois avouer que j'ai trouvé ça terne... et je pense aussi que le côté "old-school" ne doit pas être une raison pour mettre aussi peu de contenu graphique.







Awards mineurs :

* Award Graphismes custom: 3,5/5

Je n'ai rien vu venant de RMXP ou autre pour ce qui est des graphismes. L'auteur dit avoir personnalisé les grimaces, et, globalement, ça le rend très bien.
Après, pour ce qui est des fonds ou des pokémons eux-même, j'aurais peut-être choisi autre chose (des pokémons plus emblématiques qu'un Armaldo ou qu'un Sablaireau entre autre).



* Award Systèmes custom: 2,75/5

Le système de jeu de plateforme en événements est un défi que je m'étais déjà amusé à relever (même si je suis tombé sur un logiciel beaucoup plus adapté après) et je dirais que c'est plutôt réussi, mais si on regarde vraiment, le système est pas si bien que ça : Wonder Boy reste souvent "coincé en l'air", et les sauts sont franchement désagréables...



* Award Conception des niveaux (level design): 3/5

Le nombre de niveaux n'est pas exceptionnel, mais ils sont tous différents et le tout est assez agréable à parcourir. Une "énigme" à certains niveaux, nous oblige à ne pas avancer en aveugle en tapant au hasard.



* Award Personnages (chara design): 3/5

Les personnages sont bien animés, surtout pour les Pokémons, qui bougent un peu en marchant, et qui saute en arrière quand on les tape.
De plus, on peut voir dans certains cas quelques grimaces assez marrantes.



* Award Univers (background): 2/5

Y'a pas grand-chose, et je pourrais résumer le tout en trois mots: WonderBoy vs Pokémon. J'aurais p'têt aimé que le monde soit un peu plus "pokémon", car après tout, notre héros est sensé être dans leur monde, alors qu'il parcoure des niveaux très classiques.



* Award Humour: 1,75/5

A part la petite intro, expliquant que Wonder Boy va aller massacrer des Pokémons, il n'y a au final pas grand chose de drôle...



* Award Originalité: 2,75/5

Il s'agit d'être "old-school", et dans ce cas il n'y a aucune originalité ailleurs que dans le bref scénario. Après, l'idée du Sega vs Nintendo n'est pas mauvaise en soi...


Conclusion:
Je n'ai jamais été un nostalgique des jeux-vidéos de l'ancien temps (même si j'ai commencé sur une NES), et du coup j'ai peut-être été un peu dur, mais je pense que ce jeu aurait gagné à être un peu plus "étoffé", en perfectionnant le système de plateforme par exemple...



Note globale: 3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168