Test :
Off
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Off (par Mortis Ghost)

Test du nuage

Voilà ça y est. Après une heure de jeu, j'ai fini Off...
Maintenant faut le tester et ça va pas être facile tant ce jeu sort des sentiers battus comme on dit.
En effet, Off est ce qu'on appelle généralement un "OVNI" dans le jargon makerien.
Bien sûr il y a ovni et ovni. Là c'est un bon ovni car à la différence d'un mauvais ovni où on joue au jeu et c'est un mauvais ovni, ici on joue au jeu... et c'est un bon ovni.

1 Awards majeurs
- Meilleur scénario : 10/25
La démo étant courte, on apprend quasi rien. J'ai trop peur de me planter pour vous faire un résumé du jeu lol.
Disons juste que vous contrôlez (et c'est pas peu dire) un batteur qui a pour vocation de purifier le monde étrange dans lequel il se trouve.
Toutefois sa noble tache ne semble pas plaire à certaines personnes haut placées...
On sent qu'il y a de l'idée et pour un début de jeu on apprend juste ce qu'il faut.
Malheureusement, la démo finit vite et je conclurai par une citation de la faq du jeu :
Q : Je ne comprends rien au scénario.
R : C'est plus ou moins normal. Ca s'éclaircira peut-être dans les démos suivantes.

- Meilleure univers : 20/25
J'ai dit que le batteur voulait purifier le monde où il se trouve. Mais ce monde est... étrange, incohérent, fantomatique, et un tas d'autres qualificatifs.
Votre batteur parcourra diverses institutions ayant chacune leur vocation : bétail, bureau de poste et mines.
C'est trop difficile à expliquer, faut y jouer pour comprendre.

- Meilleurs personnages : 15/25
Le batteur est un personnage vide.
Au début du jeu, il annonce directement qu'il est contrôlé par vous même, ce qui rend la sensation assez spéciale.
D'habitude on est le héros. Là on le suit, le contrôle...
Mais malgré ça, je dois tenir compte de la psychologie et l'histoire du personnage donc ma note n'est pas trop élevée.

Rajoutez à cela le chat bizarre qui vous guide dans votre aventure, le cercle bizarre qui vous accompagne et les hommes étranges et incohérents qui peuple ce monde.

- Meilleure mise en scène : 13/25
Pas de vrais cut scènes... je noterai donc l'enchaînement des différentes phases de jeu, quêtes, ...

- Meilleurs graphismes : 19/25 (dont 2 points bonus)
Un style simple, monoton (pas monotone) et minimaliste qui rend le jeu agréable.
Personnellement j'accroche à 100% à ce genre de graphismes me rappelant un peu starclain quest ou earthbound mais en plus simple.
En plus ça s'adapte parfaitement au style de jeu.

- Meilleure bande-son : 23/25
Excellente bande son et custom en plus (sauf la musique de cbs).
Pour une fois je me souviens encore des musiques une fois le jeu fini, ce qui est rare.
Là en plus j'ai constaté qu'elles étaient custom après avoir fini le jeu.
Que demandez de plus ?

- Meilleure programmation : 10/25
Le jeu ne bug pas mais il n'y a rien de programmé si ce n'est les énigmes du début et le pseudo menu pour choisir la zone.
C'est très très basique tout de même.
Mais bon pour ce jeu, ça ne compte pas Wink

- Meilleur durée de vie : 17/25
L'absence de blabla intempestif permet de rentabiliser au maximum la durée de vie de ce jeu.
Malheureusement on finit cette démo sans s'en rendre compte.
Mais bon une fois le jeu fini, on réalise enfin qu'on a passé une bonne heure dessus, ce qui est quand même une durée honorable.

- Meilleur gameplay : 19/25
Ce jeu mélange les styles.
On démarre avec des énigmes et on s'imagine avoir affaire à une sorte de Kwirk (sur game boy) ou un truc dans le genre, mais une fois avoir accédé à la zone 1 on passe à un RPG classique où on enchaîne les quêtes (qu'elles soient annexes ou principales).
Néanmoins la phase RPG propose son lot d'énigmes et de diversité.
Domage que je sois trop habitué au système de combat de base... mais au moins dans ce jeu les personnages évoluent en combat (pour ne pas citer certains auteurs qui n'ont pas compris ce que ça veut dire...). En plus la difficulté est bien dosée 

- Meilleur Art (Artwork) : 15/25
Quelques dessins de monstres très classes, mais trop simples si on ne juge que l'artwork sorti de son contexte.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/25
- Meilleur non-RPG : -/25

- Meilleurs mini-jeux : 10/25
Je noterai ici la zone 0.
L'énigme ne doit sa difficulté qu'au temps nécessaire pour déchiffrer les chiffres en fait. Donc ça ne pose pas trop de problème, mais j'ai trouvé ça très sympa.
Je trouve même un peu dommage que par la suite on passe à un RPG classique Sad

- Meilleure originalité : 23/25
Attention ! OVNI = originalité.
Que dire... mélange de style, quête qui semble non linéaire (bon mais en fait si lol), style graphique, le cercle, le chat, l'univers, ...

- Meilleur système de A-RPG : -/25

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 22/25
Excellent point encore une fois. Je dois dire que je me suis complètement fondu dans ce jeu et ses personnages étranges.
Ils sont tous à fond dans leur rôle suivant l'institution dans laquelle ils travaillent (ça me faisait presque penser à Brazil).
C'est parce qu'en fait le jeu est la première des quatre matières premières et que sans jeu les hommes n'auraient plus de sens de l'orientation

- Meilleure séquence d'introduction : 5/25
Y en a pas vraiment... C'est voulu, mais on démarre aussi sec sans comprendre ce qui se passe.

- Meilleur mapping : 10/25
Bon le style graphique est très très simple, du coup ça ne permet pas d'obtenir un mapping exceptionnel.
Je mets donc 10 à cause de la simplicité et non pas parce qu'il est mauvais.
Il n'y a absolument rien à reprocher aux maps.

- Meilleur level-design : 18/25
Chaque "passage" du jeu est accompagné de certaines énigmes qui, bien qu'un peu simples, ont le mérite d'être présentes et d'empêcher le joueur de s'ennuyer.

- Meilleur CMS : -/25
- Meilleur CBS : -/25

En conclusion, Off est pour moi un des meilleur jeu du concours. C'est le... 12ème jeu que je teste et je le place en tête Smile
On ne peut lui reprocher que sa courte durée... Mortis Ghost a d'ailleurs déclaré que la suite mettrait beaucoup de temps à arriver... je ne peux que le maudire pour ça lol.
Mortis, si j'ai un conseil à te donner, c'est peut être de ne pas mettre de combat dans la zone suivante afin d'augmenter la diversité du jeu. Remplace ça par d'autres énigmes (comme dans la zone 0), voir un système de combat A-RPG ou n'importe quoi d'autre.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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