Test :
Super Mario Rpg R.A.P
Par Moni
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Super Mario RPG: Le R.A.P.

Test de Moni

Super Mario RPG: R.A.P. est un fan game de Mario inspiré de l'RPG sur GBA et de celui sur Nintendo DS. Le produit final est assez réussi.

1 Awards majeurs
- Meilleur scénario : 5/25
Surment pas le point fort, le scénario n'est de très grand intérêt.

- Meilleure univers : 14/25
Le jeu se passe dans un univers Mario, parallèle à celui des jeux Mario mais avec les mêmes personnages, etc. L'univers est coloré et attachant.

- Meilleurs personnages : 14/25
Des personnages des jeux Mario, pas très sérieux mais au moins ils sont attachants.

- Meilleure mise en scène : 13/25
La mise en scène est correcte, mais les dialogues sont plutôt ridicules. :p Mais dans l'ensemble, ça passe.

- Meilleurs graphismes : 11/25
Des ripps de Mario and Luigi: Super Star Saga, et du.. Mac and Blue. Confused Le M&B ne me dérange pas, à condition que ça ne soit pas pour un fan game. Quand aux graphismes du jeu sur GBA, j'avoue ne pas être fan du ripp, bref je ne peux m'empêcher de me dire que c'est des graphismes tirés d'un jeu pro, mais au moins, ils sont jolis.

- Meilleure bande-son : 9/25
Les musiques viennent de jeux Mario. Les musiques en elle-même sont bien, mais on les a écoutées bien trop souvent. De plus, elles sont mises un peu n'importe comment. Quand aux sons, ils sont un peu trop forts comparés à la musique. Bref, un meilleur travail sur la bande-son ne serait pas de refus.

- Meilleure programmation : 13/25
Il y a plusieurs systèmes et c'est bien, mais le défaut est que la programmation est un peu "sale": en effet, étant donné que le jeu comporte des fichiers avec des caractères spéciaux comme des accents dans le nom de ces fichiers, j'ai du tester le jeu sur un Pentium 3 ou il n'y avait pas ce problème, mais le jeu laggait beaucoup, surtout dans les combats. Je ne considère pas que ce soit normal qu'un jeu 2D en 320x240 lague, donc une optimisation s'impose. Il n'en reste pas moins qu'on ressent quand même un certain effort.

- Meilleur durée de vie : 13/25
La démo est assez longue, bref c'est suffisant. Mais bon, comme c'est un RPG, le facteur rejouabilité est plus bas qu'un autre type de jeu.

- Meilleur gameplay : 16/25
Classique mais amusant. Le jeu est linéaire mais le gameplay est quand même bon.

- Meilleur Art (Artwork) : -/25
Il n'y en a pas.

2 Awards spécifiques:

(J'ai besoin du dossier, je l'ai effacé par mégarde)

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 11/25
L'immersion n'est pas très grande mais le jeu arrive quand même à nous scotcher quand on joue.

- Meilleure séquence d'introduction : 11/25
L'intro n'est pas génialissime et elle est trop longue. Heureusement, il y a une option pour passer celle-ci et jouer directement.

- Meilleur mapping : 10/25
C'est pas super bien mappé, les éléments sont mis un peu n'importe comment.

- Meilleur level-design : 13/25
Ça passe mieux in-game, bref les forêts et les donjons sont vastes et il y a quelques énigmes et obstacles qui rajoutent de la vie.

- Meilleur CMS : 15/25
Un CMS simple et efficace, dommage qu'il soit un peu buggé. Avec une optimisation de la programmation, le CMS deviendra très bon.

- Meilleur CBS : 16/25
Le CBS est amusant, mais il LAGUE beaucoup!! Bref, ce n'est pas assez fluide. De plus, il y a parfois quelques bugs, surement dus à des variables mal configurées.

Bref, SMRPG: R.A.P. est un jeu sympa, qui peut vous occuper quelques heures. On ressent un potentiel dans ce jeu, car si le mapping, la bande-son, la programmation, les dialogues et les graphismes sont améliorés, le jeu peut vraiment devenir excellent!

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !