Test :
Chroniques de la guerre des Six Episode 1 (2014)

Temps joué : 8 h 30 min


Introduction

Je n'ai pas l'habitude de tester des jeux aussi longs que Chroniques de la guerre des Six : 19 heures de jeu sont annoncées, et je pense qu'il y a clairement 19 heures dans ce projet xD



Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

En principe, le jeu est censé être un RPG basique : cela se comprend bien vite quand on à affaire aux combats, car c'est du tour par tour. J'aime bien ce système, donc je ne vais pas cracher dessus.
Malheureusement la majorité des combats contre les ennemis se résument à la fonction "attaquer", et face aux boss les "compétences". Il n'y a pas vraiment de stratégie dans les combats, ils sont malheureusement trop simple dans leur fonctionnement...
'Fin simple, c'est une façon de voir les choses. Car des fois, je me demande comment est calibré le jeu : j'arrive facilement à terrasser les boss de la zone, et contre des monstres normaux, je me fais bousiller. Ca me rappelle tellement la première démo que j'avais y'a deux ans :X

Pour éviter l'ennui, quelques systèmes annexes sont présents : le "sphérier", les mini-jeux, la réputtation etc. Est-ce que tout cela est vraiment nécessaire ? Laisse moi me poser la question. L'apprentissage des compétences, très bien d'accord, c'est "original". Mais a-t-on besoin de jouer au chifumi ou de pêcher pour apprécier ton jeu? A-t-on besoin de pahses tactiques lourdes & longues pour continuer dans l'histoire ?
Trop de changement de gameplay, trop de systèmes tue le gameplay. C'est un amas d'idées qu'on a posé là sans savoir quoi faire à la fin.
Les quêtes annexes ne sont plus annexes (pour la plupart), pusiqu'elles permettent de déverouiller "quelque chose", attention à ce point.

Histoire (Note : 2,25/5)

Je vous convie à vous rendre vers les catégories correspondantes à l'histoire en géénral ;3
Mais en bref, ce point aurait pu être THE avantage du jeu. On aurait pu rejoindre une aventure épique, s'attacher à ce nombre incroyable de personnages possibles, visiter un monde tellement développé et accuaillant... Oui, il y a toutes les clés pour une grande histoire. Mais malheureusement, rien n'est vraiment abouti, ou réussi. :s
Stéréotypé, vraiment TROP stéréotypé. J'ai rien contre les unviers d'heroic-fantasy, j'aime beaucoup même, mais là, le jeu n'a aucune vraie identité :x Clichés semblent se succéder à d'autres clichés, en point de mire le héros que je ne peux pas supporter tellement il est gentil, loyal et aimant, se battant surtout contre le mal. x__x Il faut savoir se sortir du manichéisme omniprésent dans ce jeu, et montrer + de personnages "gris" (donc ni noir ni blanc à 100). Car là quasi tous les protagonistes sont gentils, et les antagonistes méchants pour être méchants...

Gros point noir sur la mise en scène aussi, puisque soit les évènements sont prévisibles, soient ils sont totalement WTF et presque irréalistes.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Malgré le fait que le jeu fourmille de défauts, je dois avouer avoir aimé mon aventure. J'ai retrouvé l'esprit des vieux RPG qui ne se prennent pas la tête, dans lequel le joueur peut s'amuser et bousiller du monstre en toute tranquillité. Tout ça en plus dans un unviers qui sent bon l'heroic-fantasy à outrance, un style que j'apprécie tout particulièrement.
Certes, les gros problmes de msie en scène, et dans l'hsitoire en général, sont un frein à la progression, car c'est là qu'on se rend vraiment compte qu'on a un jeu amateur en face de soi. Mais passé outre cela, progresser dans le jeu n'est pas si chiant... ;3
Attention aux fautes dans les dialogues, qui au fil du temps, comment à piquer les yeux. Un bêta-testing est nécessaire.
Il faut aussi penser à conserver uen "ligne rouge", et ne pas se disperser : le jeu manque terriblement d'une VRAIE identité, du fait que quand on voit une map ou une vidéo, on se dise de suite "oui, c'est bien Chroniques de la guerre des Six Episode !". Car là c'est encore trop classique (ce qui est vraiment contradictoire avec le fait qu'il y ai plein de systèmes & d'éléments graphiques/musicaux différents...).
Enfin, les bugs sont légions : que ce soit de passabilité, de graphismes, de lag (du lag sur RPG Maker x_x), d'impossibilité de bouger (il en faut pas monter aux échelles dans ton jeu!) ou encore d'ombres... Encore une fois le beta-testing est la clé du problème !

Graphismes (Note : 3,25/5)

La pluaprt des maps sont réalsiées avec les ressources de base, et c'est bien mappé, malgré quelques problèmes de cohérence ici ou là. Rien d'alarmant.
Quelques éléments rippés sont aussi présent, et il faut l'avouer, apportent du cachet (les lumières, les statues, les décors de ruines etc.). Encore une fois, tous ces novueaux éléments savent être utilsiés, et la mapping est bon.
Facesets, RAS. Dommage que ce soit principalement ceux de base, et parfois détournés assez maladroitement.
Les sprites de monstre ne s'accordent pas du tout bien avec les fonds de combat :x Surtout quand ils apapraissent aussi sur la carte... D'autant plus qu'ils aiment bugguer, rentrer dans les murs, se barrer à l'autre coin de la map...
Les artworks sont ok. C'est pas du grand art, mais une nouvelle fois, on note un apport de cachet au jeu. Ceci dit, ça ne correspond pas du tout au style graphique des autres graphismes...

Finissons par le point qui m'a le + amrqué : au fil du temps quand j'ai avancé dans le jeu, j'étais de plus en plus "impressionné" apr le mapping et les nouveautés en terme de graphismes. C'est un mal pour un bien, acr cela veut dire que le début du jeu n'est pas du tout autant travaillé que la suite, et qu'une refonte partielle est obligatoire...

Bande-son (Note : 2/5)

J'ai râlé dans la aprtie Histoire, mais je serai encore + critique ici.
Je suis déçu par le manque d'identité musicale de ton jeu. Il n'y en a clairement pas puisqu'une grande aprtie des musiques viennent de la saga FF... Or je ne crois pas que Chroniques de la guerre des Six Episode 1 soit un opus de cette série ? Et bon du FF dans RPG Maker, on commence à en avoir ras-la-casquette...
A coté de ça, il y a d'autres musiques de RPGs connus ET des musiques qui se veulent plus... pop? Modernes? Mais quel est le fil rouge dans tout ça ? o.O

Il existe de très bons sites où l'on peut téléchargent *hum* illégalement *hum* des OST de jeux bien moins connus que les FFs ou les Tales Of, et pourtant les musiques restent excellentes. Et du coup, hop, ça pourrait donner de l'originalité, de l'IDENTITE à ton jeu. :x

Quelques bruitages sont à noter, c'est appréciable. Mais il me semble que pour la pluaprt (voire tous), ce sont ceux de base.


Awards spécifiques

Game design (Note : 1/5)

Euh, il y a quoi de nouveau réellement ?

Chaque RPG a des mini-jeux.
Le crochetage, on a déjà vu ce système (bon par contre Oblivion ou Fallout, je ne sais plus).
De la pêche? Coucou tales Of !
Le sphérier? Coucou FFX !

Alors certes, toutes ces idées de gameplay sont bien utilisées (enfin, plus ou moins), mais elles ne sont en rien novatrices...

Je mets 1 car y'a peut-être certaines choses qui m'ont échappé... Le doute est toujours présent dans une vie ~

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3,75/5)

Je ne suis vraiment pas sur que tout soit custom. Mais bon, faisons comme si.
Et donc, ces dits-systems customs sont de très bonne facture, sont très bons, vraiment... Et s'accordent bien avec le style RPGesque.

Crochetage, j'adore. Le sphérier, qui va mener notre héros vers la voix pure ou la voix obscure, j'adore aussi.
Les minis-jeux (ou tout au moins ce qui y ressemble), oui très bien. J'aime joeur aux cartes, ça a toujorus été une passion (a).
Par contre, quelques trucs sont inutiles (ou mal réglés) : le système jour/nuit qui n'agit pas partout, la pêche impossible à faire, la banque... Et pis, je 'lai déjà dit, le désir de vouloir trop diversifier le jeu peut être perçu comme un défaut. Je n'y tiens pas compte ici.

Le menu est très bien fait aussi. Good job !

Scénario (Note : 3,5/5)

Je suis convaincu que si on exclue la msie en scène foireuse, nous avons ici un jeu avec un bonne histoire, et donc grace à un bon scénario.
Là où je me plains du classicisme du jeu dans d'autres catégories, ici je vais le glorifier : j'ai vraiment une intrigue d'heroic-fantasy avec des chevaliers, des monstres, des amgiciens, et tout ce petit monde devenus acteurs d'un combat pour le contrôle du monde. C'est toujours efficace :X D'autant plus qu'il y a quelques rebondissemernts sympathiques (même si on les voit de loin, encore une fois due à la msie en scène trop simple), et de bonnes idées en générale (les différentes races, la mort de Barthélémy...).
Il faut juste vraiment que tout soit moins prévisible,e t les personnages soient plus fouillés, pour coller parfaitement à cette aventure recherchée. :s

Mise en scène (Note : 1,25/5)

Le sujet qui fâche !

Tout est trop vite expédié, ou alors tourne trop en rond. On a pas le temps de réellement apprécier chaque scène de narration, tellement elles sont courtes pour la plupart >< Ou alors, à contrario, il y a des moments qui sont tellement longs qu'on a qu'une seule envie, apsser à autre chose (la première chose qui me vient à l'esprit sont tout ce qui cocnernent la phase des combats tactiques).
Les dialogues sont trop sommaire,s aucune émotion n'en ressort. Même les morts de personnages, les sacrifices, censés être "tristes", ne procurent rien en moi.
Quand on rencontre un novueau personnage, j'ai l'impression que ça se résume toujours à "Coucou je vous aime bien je vous rejoins !" "Ok d'accord bienvenue!" x_x
Les PNJs ont souvent rien à dire, alors qu'ils pourraient nous aider à comprendre mieux l'univers et les évènements @_@ M'enfin, c'pas comme si les personnages principaux avaient aussi des choses à dire :s

Attention à la surexploitation des points d'exclamations, suspension & autres exclamations. Souvent un seul point suffit à faire comprendre au joueur la "façon" dont est dite la phrase par le personnage. Pareil, on peut aussi faire des phrases longues avec des virgules, et non faire apparaitre 5 phrases dans une seule et même boite de dialogue :s. De même, relis bien tes dialogues, tu laisses passer plein de fautes bêtes ><

Univers (Note : 4,25/5)

Certainement le gros point positif qui ressort du jeu.
Le Monde de Gaïa est vaste, recelle de races, de royaumes, d'organisations, de groupes indépendants totalement différents...! Et en plus un certain soin a été apporté sur les liens entre ces dites "parties du monde", soient ils se détestent, soient ils sont alliés, soient ils ne se connaissent même pas...
De plus le monde est vaste, et plein de lieux différents sont là pour être explorés. J'espère qu'ils ont tous une histoire au moins... ;3
Pas mal d'infos de background sont à noter, très bien pour ceux qui s'interessent réellement au monde dans lequel on évolue.
Malheureusement, au début, c'est dur dur d'assimiler ce qu'on nous dit, car y'a vraiment, vraiment trop de choses à l'écran >< Il faut savoir disperser un peu tout ça tout au long de l'aventure !

Personnages (Note : 2,5/5)

Il y en a beaucoup. Beaucoup trop.
Etant donné que le jeu s'étend sur 6 chapitres (bon je les ai pas tous fait), et qu'on change de "protagoniste" pour chacun, au fil du temps, ça commence à s'amasser.
Malheureusement, ils sont quasi-tous tellement anecdotiques ou stéréotypés...
Le héros tête à claque basé sur l'honneur et au grand coeur...
La jeune fille optimiste toute mimi et serviable...
L' "ancien" du groupe sage et raisonné qui sait tout...
La princesse fragile en apaprence et tout aussi gentille (tout le monde est gentil de toute fçaon dans l'équipe x_x)...
Le emrcenaire tout mysérieux é too qui va être super important...
L'élu bien sur, automatique dans un RPG hein...

Après y'a des choses plus wtf quand même, du genre les golems... @_@ Mais quel intéret d'ajotuer ce genre de eprsonnage dans l'équipe? :X Juste pour faire original ?

Bref, c'est trop "classique", vraiment. Ils sont peut-être pas trop mal, ils ont le émrite d'exister en nombre, mais si c'est pour ne plus s'en souvenir 1 heure après... Autant se concentrer sur une petite équipe, mais attachante.
Les relations intra-personnages sont trop vite mis de côté, pas assez développés. Si seulement on avait plein de scènes entre quelques personnages pour en apprendre + sur eux, leur faire créer des liens forts (ou alors qu'ils se détestent)... Vu que y'en a plein, y'a matière à faire là !

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 2,5/5)

Les parchemins c'est classe. La courte presentation du background, c'est sympa'. On a assez de temps pour lire, c'est cool. Quelques scènes apparaissent, j'aime (même si Leopold qui se laisse tuer, whut ok pour quoi pas, très bizarre.).
Mais voilà, il y a beaucoup trop, vraiment trop, d'informations à emmagasiner, ça devient lourd. C'est très bien de vouloir introduire l'univers et un début d'histoire, mais certains infos délivrées dans l'intro ne peuvent-elles pas tomber au goutte à goutte plus tard dans le jeu?
Néanmoins, il y a du travail derrière, j'apprécie.

Remarques annexes : Notre héros parle tout seul Pourquoi pas plutôt ses pensées ?
Tutoriel toujours bon à prendre.
reçu -- > reçut
Musique connue = pas super

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Chroniques de la guerre des Six Episode 1 est indéniablement un projet travaillé. La preuve : il faut une vingtaine heures pour boucler la démo, il y a un tas de chapitres, un tas de personnages, un tas d'évènements, un tas d'idées de gameplay, un tas de donjon, un tas de dialogue... Oui, là il n'y a vraiment rien à dire. L'investissement est de taille, Chapeau pour ça.

Malheureusement, certains défauts sont trop gros, et doivent rapidement être corrigés pour nous offrir un gradn jeu, LE grand jeu que se veut être ce RPG ambitieux. L'histoire, et surtout en mise en scène, est à améliorer en premier lieu. Ensuite, la difficulté, assez atroce par moment. Et enfin un manque d'identité musicale.
On règle les derniers problèmes, on pond un jeu complet, et Chroniques de la guerre des Six Episode 1 pourrait vraiment devenir un must...


Remarques diverses

Normalement mon test devait être plus complet et plus fourni, mais j'ai eu quelques problèmes qui font que j'ai été obligé de fournir un test plutôt pauvre...
Heureusement super-shuji est là, et tu as eu the test de la mort qui tue, donc concentre-toi bien sur celui-là ! ;3

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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