Pré-test :
Fall

Temps joué : 10 min


Introduction

"Fall" qui traduit de l'anglais pourrait signifier "tomber" se révèle être un petit jeu fort sympathique. Le menu et la musique dynamique en témoignent dès les premières secondes, nous plongeant
dans l'ambiance frénétique de cet univers décalé.

L'histoire et le gameplay sont liés : Le héros chute d'une hauteur vertigineuse, et tente - par le biais du joueur - d'éviter les obstacles se dressant sur sa route.
Un score est attribué dès qu'Antoine, notre personnage, tente une joyeuse accolade avec l'un de ces rochers au coeur de pierre.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Le gameplay, sans être extraordinaire, est fonctionnel et dénué de lag, chose généralement appréciable dans un jeu, surtout de type arcade.
Mais ensuite, à part des mouvements horizontaux, le joueur n'a pas grand chose de plus à faire.

Histoire (Note : 0,5/5)

Le scénario est ici quasi inexsitant ;
Mais on peut en tout cas apprécier la très courte cinématique d'intro qui fait rapidement comprendre au joueur qu'il a intérêt de se bouger le fessier s'il ne veut pas se retrouver la tronche enplafonné dans une caillasse.

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Une imersion correct dans le jeu, accentuée notamment par le gameplay qui impose une réactivité constante du joueur. La musique entrainante, et les graphismes jouant également un rôle non-négligeable dans cette ambiance continuellement stressante.

Graphismes (Note : 2,5/5)

Les graphismes pourtant très simples ont été pour moi une source de fraicheur.
Des graphismes "customs" et cohérents avec le style de jeu arcade, agréables à l'oeil, et qui offre une bonne immersion dans le jeu en ne perturbant pas le joueur dans son entreprise.



Bande-son (Note : 2,75/5)

Bien que peu nombreuses (2), les musiques sont parfaitement adaptées au jeu type arcade qu'est Fall ; et les effets sonores et bruitages (customs) accompagnent le tout agréablement.


Awards spécifiques

Game design (Note : 2,25/5)

Un jeu d'arce où le but reste d'éviter les obstacles en bougeant horizontalement
Un scoring
Un menu offrant une page d'aide

Level design (Note : 1/5)

Pas grand chose à détailler ici. Une seule map, avec des obstacles qui gardent au final le même enchainement, ce qui limite à terme l'intérêt.

Systèmes originaux (Note : 3,75/5)

Ce jeu se révélant être un mini-jeu, cette catégorie est donc la mieux adaptée pour souligner ses performances.
En premier lieu, Fall se révèle être un mini-jeu très agréable à jouer, de part sa facilité d'accès, aisni que de ses graphismes et de sa bande son adaptée, il a clairement le potentiel pour devenir un bon jeu.
Je détaillerai ici les points fort du jeu :
- graphismes customs (qui se révèlent parfaitement adaptés au jeu, à l'ambiance stressante, au style arcade)
- cinématique d'intro (courte et explicite, jetant tout de suite le joueur dans l'action)
- gameplay (simple, accessible à tous les joueurs)
- scoring (enregistrer le score du joueur, une bonne initiative qui incite à rejouer, et à dépasser son meilleur score)
- la difficulté (facile et difficile, qui offrent un système de score différent)
Bref, tout ce qui fait le jeu.

D'un autre côté, et comme je l'ai précisé précédemment, Fall reste pour l'instant un mini-jeu. Malgré ses atouts, il lui manque plusieurs choses, lui offrant la possibilité de se classer comme un jeu de haute envergure.
Je détaillerais ici ce qui me semble être des points manquant au jeu ou à améliorer:
- le character d'Antoine (qui ne s'intègre pas au reste, et qui donne plus l'impression de courir que de tomber)
- le niveau/map (au singulier, malheureusement. Il serait intéressant de rajouter d'autres niveaux, avec un visuel différent - et peut-être une modification des obstacles et du gameplay - pour chacun)
- le gameplay (au final, le jeu reste répétitif. Mais apporter des modifications de gameplay au fur et à mesure de l'avancée du joueur dans le niveau permettrait de créer un intérêt supérieur pour le joueur)
- un mode 2 joueurs (pourquoi ne pas intégrer un mode où 2 joueurs s'affronteraient en même temps sur le même niveau, avec un scoring pour chacun d'eux ?)

Scénario (Note : 0/5)

n/a

Mise en scène (Note : 1/5)

Je donnerai un petit point pour la mise en scène, qui est assez limitée. Mais on observe tout de même une petite cinématique d'intro, et une musique entrainante qui assure le rythme frénétique du jeu.


Univers (Note : 0/5)

n/a

Personnages (Note : 0/5)

n/a

Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Bien que peu nombreux, dû au gameplay et au style arcade, les graphismes sont très agréables, collent parfaitement à l'ambiance.
Le seul point négatif reste pour moi le character du héros qui ne s'accorde pas au reste des graphismes, malheureusement.

Musiques originales (Note : 0/5)

n/a


Introduction (Note : 3/5)

Minimalistes mais attractifs, la cinématique d'entrée de jeu, ainsi que les menus de présentation et la musique entrainante contribue à intégrer le joueur rapidement dans l'action et l'ambiance du jeu.

Fin (Note : 0/5)

n/a

Originalité (Note : 1,75/5)

Pas spécialement original, le jeu reste néanmoins peu commun. Quelques ajouts spécifiques augmenteraient son originalité ; il ne reste donc plus qu'à trouver ce qu'il manque


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ce (mini-) jeu ne peut selon moi, pas prétendre à la catégorie du meilleur jeu, mais reste au final un jeu agréable dans son ensemble, se satisfaisant à lui-même, mais qui mériterait des améliorations de gameplay couplées à une plus large gamme de graphismes pour augmenter l'intérêt du joueur, et créer une envie de rejouer supérieure à celle actuellement.


Remarques diverses

Généralement, il est difficile de "noter" un jeu, mais ici, Fall l'est encore plus. Malgré cela, et bien que les évaluations peuvent paraitre faibles, j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu (même si ce ne fût qu'une 10aine de minutes), ce qui pour un jeu, reste l'essentiel.

Mon meilleur score : 906 points

Une faute de conjugaison dans le menu "Aide"

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !