Test :
Katja

Temps joué : 20 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 4,75/5)

Katja a vraiment un gameplay intéressant, de par les menus qui sont bien réalisés, mais également par les énigmes qui sont très bien conçues, avec une fonction "reset" dans les cas où on se retrouverait bloqués. Le système d'A-RPG est bien fait également, même si pour pa mart, j'ai tendance à trop rapidement mourir avec ce genre de combats.
Le seul point négatif des systèmes du jeu seraient les commandes, qui sont expliquées parfois trop tardivement.
Par exemple, j'ai besoin d'une potion alors que le système de menu n'est pas encore expliqué. Il aurait fallu l'expliquer au moment où on obtient notre premier item, je pense.
Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé le système créé et les mouvements de l'héroïne sont très simples à prendre en main.

Histoire (Note : 4,75/5)

Je ne suis pas allé bien loin dans l'histoire du jeu, par manque de temps, mais ce que j'en ai vu est assez bien réalisé.
On comprend vite le côté onirique de l'introduction, et on a envie, comme l'héroïne, d'aller le plus loin possible dans son rêve, pour en savoir plus, car on fait face à une histoire pour le moins mystérieuse.
Ainsi, au fur et a meure de l'avancement, on en apprend plus sur l'histoire, et on a vraiment envie d'avancer.
Les altérations du décor montrent également bien les sensations du personnage, et sa difficulté (au début) à rester dans son rêve. Le tout est très bien réalisé et donne vraiment envie d'avancer.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs au moment où j'écris cette rubrique et les suivantes, ça fait un moment que je n'ai plus retouché au jeu, et je m'en excuse d'avance. Je ferai ces rubriques d'après ma mémoire.

Les graphismes restent, il me semble, des graphismes de base de RPG Maker dans les phases jouables, mais les passages cinématiques avec les dessins sont bien faites et donnent une part très inédite au jeu.
La bande son offre, sur le début du jeu, une ambiance sinistre qui colle bien avec l'histoire mystérieuse et étrange de cette jeune fille que l'on incarne.

Pour ma part, j'ai plongé tête la première dans ce jeu, même si j'ai un peu rebuté dans les salles avec beaucoup d'ennemis, n'ayant pas une grande habileté, c'est assez dur pour moi.
Pour le reste, j'ai vraiment pris la place du Katja et j'ai découvert en même temps qu'elle les sentiments qu'elle ressentait.

Graphismes (Note : 4/5)

Comme dit plus tot, les graphismes ressemblent à ceux de base, mais le travail effectué sur les cinématiques est tout simplement hallucinant et donne envie d'en voir plus.
Pour ce qui est du jeu, le concept d'une île volante pour le début est bien trouvé et nous amène dans un monde mystique (en même temps, c'est un rêve, si j'ai bien compris...). Les diverses animations du personnage et des cinématiques sont également bien réalisées, même si j'aurais attendu un peu plus de variété sur les cinématiques.

Bande-son (Note : 3,75/5)

Je préfère ne rien dire sur ce point, n'ayant plus les musiques du jeu en tête et pas le temps de revoir ça.

[ Edit shûji: L'auteur de ce test t'avais mis 0, te pénalisant fortement et injustement. Une note de substitution (moyenne des 3 autres notes arrondi au point supérieur) t'as donc été attribuée. C'est la note que je t'aurais moi-même attribué je pense car y'a une identité plutôt forte ;3]


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 2,75/5)

Les niveaux sont, tantôt linéaires, tantôt labyrinthiques, ce qui apporte une grande diversité au jeu, qui avance à son rythme pour faire profiter de l'histoire. Ainsi, on voyage dans diverses endroits pour avancer dans l'histoire, ce qui est fort plaisant.
Au début du jeu, la difficulté est moindre, mais après les premières énigmes passées, cela peut devenir plus dur, au niveau de la réflexion comme au niveau de l'action. Je n'ai pas réussi à avancer au delà de la première énigme de blocs, car je n'arrivais pas à battre les ennemis qui se trouvaient après sans mourir.
On avance donc, comme je le disais, à notre rythme, en ayant toutefois plusieurs indications de par les mouvements de caméra qui nous indiquent où aller, ou autres.

Ainsi, ce jeu a un bon level design même si certains points sont un peu trop corsés.

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2/5)

A notre arrivée dans le jeu, on se retrouve sur une ile flottante (pas la patisserie, hein ), chose assez inhabituelle. Quelques secondes plus tard, on apprend qu'il s'agit d'un rêve. Le tout colle bien.
Cependant, pour ma part, je trouve que le style des cinématiques, en dessins customs, et le reste du jeu ne collent pas du tout l'un à l'autre. C'est assez dommage, car dès qu'il y a un moment clé de l'histoire, on se retrouve presque dans un livre plutôt que dans le jeu lui-même. Il aurait fallu essayer de concorder les deux.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 1,75/5)

Je vais reprendre ce que j'ai dit sur l'award précédent : les images des cinématiques ne collent vraiment pas avec le reste du jeu. Cependant, ils sont vraiment bien réalisés (je suppose que cela a du demander du temps), et ont un bon rapport avec l'histoire.


Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

Je préfère ne pas noter ce point, n'ayant pas été très loin dans le jeu à cause de mes faibles compétences en combat en temps réel. Ce point a cependant très bien été traité, même si on ne voit pas forcément à qui appartiennent les PV enlevés par les attaques (je suis mort plusieurs fois à cause de ça). L'histoire du début de jeu est assez captivante, et les déplacements sont très bien gérés, même en diagonale. Le tout apporte un jeu très agréable à jouer, même si l'on ne différencie pas forcément les informations qui l'on voit.

Edit shûji: Dans la mesure ou Zeldaboss a refusé de noter cet award ( 0 ), une note moyenne de tes 3 autres notes que l'on t'a donné pour ton award originalité t'a été attribué sur ce test: ~ 2.5


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ce jeu est très bon, point par point, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché. L'histoire et le gameplay sont vraiment agréables, mais il reste trop de points qui cassent cette bonne ambiance.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !