Test :
Forstale - La Légende des Grands Sauveurs
Par RitoJS

Temps joué : 4 h 30 min


Introduction

Forstale - La Légende des Grands Sauveurs est A-rpg dévellopé sur RM 2k3.
La démo annonçait environ 3h 30 de durée, résultat j'ai fais une heure de plus.
Alors je vais pas mentir, y a eu deux trois ragequit mais dans l'ensemble le jeu de la SwingSoft Productions...Ben il swing bien quand même.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,75/5)

Très bon.
En soit le gameplay est pas mal classique. Il s'agit d'un A-RPG tout ce qu'il y a plus de banal (Si on passe le fait que ça a été développé sur RPG Maker bien entendu).
On utilise 4 touches en grande partie:
F pour attaquer
D et/ou S pour utilisé un objet. (Que l'ont peut assigner a une des deux touches via le menu)
X pour ouvrir le menu( dont la prise en main est très rapide) et une autre touche que j'ai oublié (car jamais utilisé) qui nous sert a nous déplacé tout en restant en direction fixe (une sorte de visée a la zelda 3D)
Voilà, classique oui mais vachement bien réalisé, la hitbox, l'ia des ennemis, la difficulté...Je n'irais pas dire qu'il n'y a aucun problème (le petit d'attente en trop après une attaque qui fait rager un peu contre des mobs rapides et un bug qui fait freezer l'animation du héros déclencher je ne sais comment désolé) mais dans l'ensemble c'est bien fichu, mention spéciale au boomerang et surtout aux énigmes des donjons très amusantes. Le fait que le héros marche vite apporte un plus au dynamisme du jeu aussi et on reste pas trop longtemps sur les énigmes du coup mais parfois j'ai bien ragé sur certain donjon mais c'est personnel (vers la fin on enchaîne le jeu de lumière plus la patinoire, deux truc que j'aime pas).
Quand a la difficulté, c'est pas une promenade de santé, la plupart des monstres sont facile a avoir mais vous perdrez quand même pas mal de dégâts si vous vous faites touché, c'est assez punitif surtout si il vous reste peu d'HP. Mais je me répète, les monstres sont très bien programmé, mention spéciale pour les boss. J'ai été bluffé.

Histoire (Note : 3/5)

Pas de surprise, l'histoire est classique et se laisse suivre.
L'histoire nous conte la légende de 4 grands sauveurs qui débarrassèrent le monde d’un démon tout prêt de détruire le monde. Ces 4 puissantes personnes dont leur pouvoirs restent toujours inconnu sont dorénavant vu comme des Dieux par la population et sont même sujet d'une religion (un bon point qui sort du lot ça). Suite a cela, beaucoup de lieux ont été construit pour ces dieux dont 4 autels appelé "Sceaux" où reposent ces dieux...Toujours selon la légende.
Bien des années plus tard, nous incarnons un jeune garçon plein de fougue qui n'allait pas tardé a faire une rencontre qui changerait sa vie...
Donc comme dit plus haut, l'histoire dans l'ensemble reste classique mais a le mérite d'être bien construite et cohérente jusqu’à la fin de la démo. Le thème de l'église est respecté jusqu'au bout, on a le bois sacrées, les révérant, les pèlerinages et tout les pnj fanatique de la religion. Le jeu nous le fait sans cesse rappeler (notamment sur la colline).
D'où le 3/5 (sinon j'aurais mis 2,5)

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Difficile de décrocher de cette ambiance mixant les anciens Final Fantasy, Chrono Trigger et Zelda une fois bien dans le jeu.
L'ambiance du jeu rappel beaucoup les plupart des RPG de la super nintendo. Un héros qui n'a pas froid au yeux (et qui ne manque pas de répondant) les animations et petit sons rigolo et rétro, un mapping sans superflu mais bien réalisé...On a l'impression de se refaire un jeu super Nintendo qu'on jouait souvent quand on était gosse et on devient tout a coup nostalgique.
Il n'y a que du côté des effets météorologique que j'ai moins aimé. C'est une bonne idée cette effet pour la lumière du soleil, ça donne une ambiance. Le soucis, c'est que c'est vachement orangé. J'ai l'impression que c'était le coucher du soleil en permanence (sauf dans les donjon, intérieurs et forêt bien sûr).
Mais dans l'ensemble on est vite immergé.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes du jeu vient principalement du pack Mack & Blue de RM 2k3.
On aussi des rips de jeu Snes (chrono trigger...) et des modifications faite maison par l'auteur qui apportent un plus a l'immersion du jeu.
Les environnements sont dans l'ensemble bien réalisé, pas super détaillé mais joli et jouable et les menus custom sont sobres mais pas moche non plus. Pas de détail de fou ici pour les menus. Ils ont un rôle a joué ils le font et bien mais c'est tout.
Quand aux animations je les ait trouvé très bien, ça ajoute un gros plus a l'immersion mais j'ai surtout beaucoup aimé les clin d’œil à Zelda ALTTP pour le coup, c'était rigolo, ça m'a rappelé les bons moments passé dessus...Ah le bon temps.


Bande-son (Note : 2,5/5)

La bande-sons est globalement bonne et colle bien a l'ambiance du jeu.
On a ici principalement des musiques de chrono trigger, FF autre vieux jeux Snes. De très jolie musiques mais aussi des musiques très (trop ? ) connu. Ce qui pourrait en déplaire a certain.
Mais je me répète, elles collent bien au jeu et contribuent beaucoup a l'ambiance avec les bruitages qui sont là aussi prise de Zelda, Chrono Trigger et autres (Sauf que c'est un peu plus récent j'ai l'impression...)



Awards spécifiques

Game design (Note : 4,25/5)

J'ai bien aimé
C'est assez simple dans l'ensemble, des interrupteurs, des clés, des labyrinthes mais on prend vraiment plaisir a faire tout ça.
Et puis le boomerang ! (oui j'ai kiffé )
On a vraiment l'impression de se faire un zelda like.
Il y a juste les quêtes dans les villes que j'ai pas trop aimé. La ville étant grande, je devais la passer au peigne fin pour savoir quoi faire, cela m'a un peu fatigué sur le coup.
Et l'infiltration dans le château aussi (genre un garde regarde dans notre direction mais nous laisse quand même passer sans problème)
Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, c'est même l'un des points fort du jeu.

Level design (Note : 4/5)

Chapeau.
Bien je n'ai pas aimé le premier village, j'ai surtout été impressionné a partir du premier donjon. Je l'ai fumé (sans me vanter ) sans m'énervé ou rager du premier coup alors que d'habitude je me perd toujours dans ces endroits là et même le donjon de glace que je déteste, c'est dire !
La colline, pareil. J'avais l'impression de me faire une partie d'Ys c'était kiffant.
On ne se perd jamais et le mapping est jolie dans l'ensemble (juste les arbres au milieu du chemin dans la forêt que je n'ai pas aimé)
Juste une dernière chose que j'ai pas compris par contre:
Je vais dans le bastion a côté de la ville, je me retrouve dans le cimetière où l'on rencontre l'ancien roi, je sors et je me retrouve dans la carte du monde près du premier village. C'est normal ?
Mis a part ça le LD est vraiment bon.

Systèmes originaux (Note : 4/5)

Des bon systèmes il y en a pas mal ici.
Le système de combat très bien réalisé et pas trop buggé.
Le boomerang qui marche nickel.
Les bombes, bien que j'ai été surpris qu'on ne perde pas de vie lorsqu'elles explosent a proximité.
Les objets que l'ont peut assigner a une des deux touches proposé.
Les lanternes (bien que je n'ai pas vraiment aimé)
L'IA des ennemis, vraiment bien
En ville on a même la poste ! Ils sont partout ceux là.
Le compte en banque aussi c'est rigolo bien que ça ne m'est jamais servi. D'ailleurs pour rester là dessus, je ne sais toujours pas quoi cela m'a servi de demander une audience a l’accueil.
Mais globalement c'est très bon, je n'imagine pas la quantité de travail pour arriver a ce résultat.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,75/5)

L'écran titre est cool, les animations sont cool. Les différentes expressions du héros sont cool, mais mis à part cela la mise en scène est assez simpliste.
Les dialogues sont sympas en revanche, on cerne vite la personnalité des personnages.

Univers (Note : 3/5)

Ça marche.
On a un thème et il est respecté jusqu'au bout et bien que le tout soit classique, on est quand même curieux de découvrir tout les secrets de cette légende et ces "dieux".


Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 2/5)

Là aussi, c'est très simple. Juste bien réalisé.
L'écran titre où l'ont peut passer la séquence pour accéder a sa partie est un plus. Sinon, l'intro est montré sous forme d'image avec du texte en dessous...Qu'on ne peut pas passer. (Ce que je trouve dommage car j'ai du me refaire l'intro deux fois à cause d'un bug)
Une jolie introduction oui mais pas très marquante non plus. En tout cas ce n'est pas là où je n'ai pas pu m'arrêter de jouer.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,75/5)

J'ai bien aimé le fait que ce soit des humains qui furent propulsé au rang de dieux avec leurs propres réligions mais ça s'arrête là. Bien que dans l'ensembles, tout soit bien réalisé ce n'est pas vraiment original et joue plus la corde de la nostalgie. (Rien que le mix FF/Zelda déjà )


Conclusion (Note totale : 4/5)

Forstale est très bon A-RPG qui préfère jouer sur la corde de la nostalgie(scénario et musique) plutôt que celle de l'originalité.
Un point qui peut lui être pénalisant, mais dont on passera l'éponge grâce a un gameplay dynamique ainsi qu'un univers cohérent et assumé.
Bon courage pour la suite.


Remarques diverses

-J'ai attendu trop longtemps avant de passer le dialogue au début du coup, la poule s'est retrouvé bloqué avec la fille.
Secret (Cliquer pour afficher)


-Quand je me téléporte là, je me trouve bloqué:
Secret (Cliquer pour afficher)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !