Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
The Travel

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

Le gameplay n'a rien d'original.

Pour ce qui est du système, reportez-vous à la section en bas, sur l'award spécifique.

Au niveaux du level design, on va dire que le point fort du truc, c'est que c'est praticable. Le choix de la difficulté au début remonte aussi un peu la note: c'est clairement ce qui est expliqué qui se passe, et on est pas déçus du mode difficile. La progression de la difficulté est correcte si vous foncer sans trop farmer par contre. Si vous farmer quelques niveaux/golds, vous aurez un jeu d'une facilité écrasante, car l'or monte assez rapidement.
Le reste du level design est presque à jeter. Le décors est juste la pour faire joli, et il ne nous indique en rien ce qu'on doit faire, ou ce qu'on peut y faire. Heureusement qu'il y a le pnj principal qui nous dis toujours où on doit aller au début de chaque missions.

Par contre, de nombreux bugs d'événements: des téléportations incohérentes, des événements qui ne se suprime pas et qui font donc planter le jeu (au début du jeu j'ai voulu entrer dans le chateau, se fut une grave erreur). Heureusement, les sauvegardes fréquentes permettent de revenir un peu en arrière et contourné les bugs.

les tutoriaux qui se répètent sont un peu pénible, mais au moins on peut être sur d'avoir réponses à ses questions.

Sinon, grosso-modo, un gameplay intéressant mais qui ne brise pas 3pattes à un cannard. Je félicite juste le travail sur les sauvegardes, qui reste un système bien mieux que les sauvegarde de base, et qui me gratifie d'une superbe image à chaque fois différente.

Histoire (Note : 1,5/5)

Un scénario monstrueusement banal. Un Xième jeune héros et son ami d'enfance, envoyés dans un pays lointain seul là nuit et qui découvre donc un complot démoniaque que seul eux sont capable de stopper à l'aide d'orbe magiques cachées dans des donjons de chaque pays du royaume!

Je suis désolé, mais c'est extrêmement banal, courant, et ça en deviens même pesant de n'avoir plus que ça, comme si vous ne faisiez que puiser dans les recettes qui ont déjà fonctionnées, que vous mélangiez tout en espérant faire un truc innovant et pas trop moche...

En plus, vous racontez tout le scénario au début, pour le répéter presque mots pour mots dans les 10minutes qui suivent, et rabacher la même histoire tout le long de l'aventure.

Pour la mise en scène, je vous convie d'aller voir la section un peu plus bas.

L'univers aurait pu me plaire, vraiment. Le problème c'est que ce que vous racontez sur ce monde au début du jeu n'a strictement rien à voir avec le monde dans lequel on joue! Aucune tension politique, rien, pas d'évolution, c'est terne.

Les personnages quant à eux sont juste...Aucun charisme, il n'évolue pas psychologiquement, rien, ils ne dégagent aucune émotion, n'interfèrent même pas avec le monde. Lucifeth l'éternel méchant cagoulé aussi...pitié, un méchant original s'il vous plait!

Pour ce qui est de l'habillage, et bien je n'ai rien à dire, il n'y en a pas.

Ambiance et Immersion (Note : 0/5)

Zéro. Je suis dur mais Zéro.

Le jeu ne possède aucune ambiance, aucune âme, aucune immersion.

Les PNJ ne parlent pas, les rares qui parlent ont tous les même paroles aux lèvres. C'est juste ridicule, quand on joue à un RPG, on discutte avec les villageois, ça donne une ville vivante. Ici c'était des maisons en pierre avec des zombies qui tournent autours...

Les dialogues ridicules aussi! Premièrement les nombreuses fautes d'orthographe n'aident pas vraiment à l'immersion, mais en plus un roi qui parle comme un ados, une dispute de gamin avec le magicien légendaire, les personnages qui disent littéralement n'importe quoi...Franchement, je n'ai presque plus rien aprécié une fois la première sortie de l'église.

On est dans un contexte médiéval-fantastique. Le roi est donc un homme respecté et pas "le pote de tout les chevaliers". Le langage utilisé doit également être soutenu. On ne dis pas à un héros légendaires "hey mec! ça te dirais d'm'aider à buter un démon?", avec pour réponse un "ouais d'accord, j'avais rien à faire de mon aprèm t'façon bro". Là, je caricature, évidement, mais c'est presque le ressenti que j'en avais.

Non, vous n'avez pas du tout réussis à m'introduire dans l'histoire.

Graphismes (Note : 2,5/5)

et bien...Comment dire...

Un mapping carré ce n'est jamais agréable. Tout les batiments sont carré, les chemins de la forêt son carré, les villes sont carrées...Il y a moyen de donner du reliefs aussi, mettre des escaliers, rendre tout ça moins plat et formel!

Ensuite, l'effort fournit, j'aplaudit la flemme suprême: L'intégralité des maisons de la ville de nos héros est parfaitement identique! Franchement...Déjà qu'il y a peu de maison, alors si en plus vous ne faites que copier coller les maps...
Ensuite, dans les crédits, je vois "graphismes réalisés par X et Y". Non. C'est du RTP, il n'y a presque aucun élément de décors que vous avez fait main ou ripper. Même les monstres sont des RTP. Franchement, pourquoi me laisser sous entendre que je vais jouer à un jeu en custom?
Mais mettons ça de coté et soyons plus objectifs: Des décors ternes, aucune interraction ou très peu avec le décors, un mapping rectangulaire et symétrique pour tout les intérieurs,..Je dis non. Votre mapping n'est pas bon.

Finalement, l'harmonie du tout. Encore une fois c'est un désastre. Chaque changement de map était une piqure visuelle. Un conseil: tenter d'adoucir les décors en faisant, par exemple, la lisière de la forêt derrière le personnage, ou le rempart de la ville.Mais là, c'est cash. Mais là, en sortant de la ville pour aller vers le marais, j'ai vraiment l'impression que les citoyens se sont dis "bon, là y a un marais, on y touche pas, et on met la ville juste à coté avec un chemin." Bof...

Au niveaux animations, c'est du RTP bien utilisé, donc rien à dire.

Grosso-modo pas trop mal, mais un pas assez bon pour aller plus loin.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Que dire?

Bon, la bande son colle avec le décors, c'est un fait. Maintenant, elles se suivent d'une façon affreuses. on ne passe pas une musique épique et 10secondes après mettre un truc "funky".

L'ensemble n'est pas harmonieux, et mes oreilles sentais très bien la cassure entre chaque changement de map.

Ensuite, je dirais que quand vous mettez dans les crédits "musique par XxX", c'est un mensonge, étant donné que les 3/4 sont des sons offert par Vx ace. Je m'attendais vraiment à des compositions de votre cru. J'ai été très déçus.

Mais je ne peux pas dire non plus que le choix musique/lieux était mauvais, j'accorde donc la moitié des points. De plus il y a 2/3 compositions personnelles qui m'ont bien plus.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 2,5/5)

J'accorde la moitié.

C'est vrai que le système de combat n'est pas courant, mais vous êtes loin d'être les premiers à avoir utiliser le système de barre de temps (NDLR: final fantasy 7 et tout les jeux qui s'en inspirent).

Le reste c'est un énorme classique, presque d'origine. J'aprécie cependant le système de sauvegardes beaucoup plus sympatique que le classique, et j'applaudit le travail qu'à du demander la création du système de combat.

Le "mob radar" complètement inutile par contre, vraiment. C'est une idée bien pensée, mais vu que le radar ne correspond pas à la carte de la map (ce qui est très désagréable) on se retrouve avec des mobs inesquivable ou carément hors map. Vous auriez du lier le radar à une carte de la zone, ça aurait été plus agréable et surtout plus réaliste.

Par contre, le reste, c'est très banal, et les "mouvements en diagonale qui n'en sont pas vraiment" étais loin d'être nécessaire bien que plus confortable pour sprinter.(j'ai tester en me mettant au bord de l'eau empoisonnée: si je vais en diagonales, la hit box va en fait faire droite->haut et non aller en diagonale).

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 1/5)

Mise en scène êxtremement mal fichue!
Honnêtement, comment on peut se sentir dans l'histoire?
On gravit une montagne pour arriver dans un village de désert! le marais laisse place à une caverne de lave! ça n'a strictement aucun sens et je ne pige rien du tout au scénario à cause de ça!
Et les dialogues...Entre les rois idiots, le manque de cohérence dans les paroles entre deux personnages, le "je te dis de faire ça parce que c'est comme ça", et bien moi je n'ai juste rien compris. J'ai l'imrpession d'avoir en face de moi un réalisateur de film qui a tellement d'idées qu'il me les crache à la figure sans aucun lien et les raccorde juste comme il peut.
Non, la mise en scène est un désastre.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 2/5)

Quelques musiques sympathiques, sans plus.
Mais personnellement, c'est pas la playlist de ce jeu que j'écouterais en boucle. D'ailleurs il n'y a pas tant que ça de musique composée par les soins des auteurs.
Par contre, au niveau de la qualité, le peu de travail fournit suffit. Ce n'est pas désagréable à l'oreille même si c'est extrêmement cliché. Elles ont au moins le mérite de coller à l'univers et de ne pas rendre le jeu désagréable.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1/5)

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce jeu postule dans cette catégorie. Il est extrêmement banal.
Peresonnellement, quand j'ai vu les crédits, je m'attendais à une bande son et des graphisme fait maison, et c'est très loin d'être le cas, je pense n'avoir vu qu'extrêmement peu de décors qui ne sont pas tiré de VX Ace d'origine.
L'histoire quant à elle est extrêmement banale...Un jeune garçon dois aprtir à l'aventure avec le grand magicien pour sauver le monde d'un portail démoniaque ouvert il y a des années,...Ouais...Un peu comme tout les rpg indépendant du moment quoi.
Le scénario des 8orbes, ça m'a clairement fait penser à Zelda oracle of seasons. Ce n'est donc absollument pas original.
En plus, le système de combat bien que peu courant a déjà été utilisé à plusieurs reprises...
Pour moi, ce jeu n'est clairement pas original. Ou alors il faudra que l'auteur m'explique ce qu'il trouve d'innovant là dedant.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Ce jeu ne peut pas aller plus loin. Il ne mérite pas d'award, surtout dans les catégories pour lesquelles il participe.

Je n'aime pas briser l'envie des makers, et je regrette donc d'avoir à dire ça mais: votre jeu est mauvais.

Il y a énormément d'idée intéressante, mais le scénario et l'histoire en générale n'est pas assez travaillée, il n'y a aucun lien entre chaque phase de jeu, et c'est dommage.

Je vais dire un grand non pour ce jeu. Mais je vous encourage à continuer son dévellopement, refaire l'intégralité du scénario (rédiger le sur papier avant de maker, vous verrez c'est directement plus clair), et à continuer votre boulot pour l'an prochain.

Et relisez vous! vous faites des fautes d'orthographe absolument affreuses!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !