Test :
Jean Crétin

Temps joué : 35 min


Introduction

Jean Crétin est un RPG plutôt classique, mais en quelques minutes il a tout de même su éveiller ma curiosité sur l'ambiance et l'univers que l'auteur nous propose.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le système de combat est assez classique, nous n'avons pas encore le temps d'en faire le tour sur cette trop courte démo. Il reste néanmoins très fluide, intuitif, simple, et agréable à jouer. En revanche, je trouve qu'il y a un petit peu trop de combats au déplacement dans la forêt, mais juste un poil. De plus, la difficulté n'est pas très forte pour l'instant, on possède largement assez de mana pour survivre en se soignant sans arrêt. Peut-être faudrait-il penser à diminuer son mana pour rééquilibrer?

Des bonus d'explorations à souhait pour les joueurs les plus curieux (j'ai réussit à trouver du poisson dans un pot à fleur), pleins de petites interactions sympathiques... Dommage que le jeu ne soit pas plus long pour l'instant, parce que ça promet d'être pas mal.

Histoire (Note : 3,5/5)

Pour l'instant, le scénario ne nous en dit pas assez, la mise en scène et l'univers le met par contre bien en valeur. C'est bien raconté avec l'appui d'images personnelles sympathiques, et une touche d'humour bien présente.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

J'ai bien aimé l’ambiance tout le long du jeu. L'introduction m'a vraiment surprise et m'a tout de suite immergée, cette immersion s'est prolongée tout le long du jeu avec des sons/graphismes/personnalités bien adaptés à la situation.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Tout est vraiment bien mais... je te conseille vivement de m’ôter cet affreux, monstrueux, ignoble, immonde, exécrable écran titre! Il n'est vraiment pas à l'image du jeu, et ça donne de fausses mauvaises impressions: ça pourrait rebuter beaucoup de joueurs. Certes, ça contribue à "l'humour" lié aux personnalités des protagonistes, mais quand même c'est de mauvais goût comparé à l'ensemble graphique du jeu.

J'ai bien aimé l'introduction avec les animations des personnages, le trait et la colo sont un peu maladroits mais c'est vraiment agréable de voir cette petite touche personnelle en plus. L'ensemble du jeu est très bien mappé, les intérieurs sont splendides. En revanche je suis moins fan de la forêt pendant l'exploration, l'ambiance et les couleurs sont un peu trop simples.

Note: le faceset de Nirmijah(trouve un nom plus simple parce que je suis obligée de relancer le jeu pour lire son nom!) ressemble beaucoup à Irzyka de aedemphia je trouve.


Bande-son (Note : 2,75/5)

Je suis assez septique, il y a des musiques très bien et aussi de quoi faire saigner les oreilles. Dans le lot j'ai reconnu des musiques RTP XP, alors que c'est un jeu VX pourtant! Au bucher! La musique de combat est sympathique, mais un poil trop forte, j'ai failli tomber de ma chaise au premier combat. Sinon l'ensemble du répertoire est assez funky, c'est... spécial mais ça fusionne bien avec l'univers du jeu.

Sinon, c'est quand même vachement lourd, 60Mo de musiques pour 20-30 min de jeu. Je ne trouve pas l'option de radio avec 6 musiques au choix vraiment nécessaire par exemple, ça pourrait déjà alléger le répertoire de les supprimer (à moins qu'elles soient utilisées ailleurs, j'ai pas trop fait attention).

Au niveau des effets sonores, c'est globalement correcte, pas de soucis hormis les coups d'épée un peu HS par rapport à la qualité des autres sons proposés.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 2,25/5)

On n'en sais pas encore assez pour juger. On en apprend vaguement dans l'introduction, et après le "maintenant l'histoire...!", justement il n'y a plus d'histoire, il faut juste ramener le crétin prendre son petit déj' chez sa mère.

Mise en scène (Note : 3,75/5)

Globalement la mise en scène est bonne. Les dessins personnels la renforcent (plusieurs expressions dans chaque phrase pour l'introduction, des facesets personnels (mais pas tous)), il y a aussi une bonne utilisation d'effets d'environnement (des papillons qui se baladent dans la forêt, une bonne utilisation de la lumière dans les intérieurs).

J'ai beaucoup apprécié l’interaction avec les brigands, ainsi que l'intervention optionnelle de nos héros en début de combat, ça rend les combats beaucoup plus intéressants et immersifs!

Note: C'était assez... bizarre de faire apparaitre le Docteur, ça fait vraiment fan-boy. En plus il servait à rien au final.

Univers (Note : 3/5)

Encore une fois trop court pour se faire une véritable idée, l'introduction nous informe un peu sur l'état du monde dans lequel on vit actuellement. Pourtant je suis persuadée que ça risque d'être intéressant si j'en vois un peu plus.

Personnages (Note : 3/5)

C'est certain, ils ont du caractère ces personnages. Mais il y a quelque chose qui me déplait: c'est l'utilisation constante de termes comme "ouais, nan", ça casse vraiment l'ambiance pendant les dialogues. Le pire c'est quand c'est carrément aussi utilisé dans nos choix d’interactions: "Monter la tente ici? Ouais ou naaaan...", pourquoi pas simplement "oui ou non"? . C'était assez ridicule et inapproprié, ce n'est pas l’héroïne qui répond à ces questions quand même.

Bref, à part quelques dialogues assez maladroits dans le langage, je trouve que les personnages on tout de même leur caractère propre et l'ensemble est cohérent.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

De ce que j'ai vu, niveau combat ça reste tout de même très classique. L'histoire est pour l'instant assez banale, pas de gros rebondissement (en même temps c'est encore trop court pour ça). Et enfin, les graphismes sont simples et efficaces, mais ne regorgent malheureusement pas d'originalité.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Jean Crétin est un bon petit RPG. A ce stade, je pense qu'il y a peu de chance que le projet remporte un award, mais je suis certaine qu'il pourrait faire son petit effet l'année prochaine avec un peu plus de contenu. Bonne continuation!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !