Test :
Mainserv
Par AristA
Ok, donc je teste Mainserv de Kilam et SidSeu, parce que je dois le faire et en plus à ce qu’il paraît il est bien. J’espère.

Award Principal 3/5
Malgré de bonnes idées, Mainserv n’a pas exulté jusqu’au bout ses idées, qui sont encore trop à l’état d’embryon. Il faudrait que Kilam fasse encore des améliorations pour que l’expérience de jeu soit beaucoup plus agréable.

Award Gameplay 3.5/5
Le gameplay se présente comme une succession de « mini jeux », eux même reprenant le gameplay de jeux d’infiltration. Le résultat est assez agréable à jouer, malgré un effet : on est perdu à chaque fois qu’un nouveau gameplay apparaît, ne donner pas l’impression de devenir plus fort. Cette impression est assez déstabilisante, mais n’empêche pas le fait que les différentes phases de jeu soient bien.

Award Histoire 2.5/5
L’histoire est mal retranscrite. Les moments où l’on « en apprend plus » sont en fait de simples dialogues : on est face à un personnage, on lit du texte. Ce n’est pas très attractif, si l’histoire aurait été mieux racontée j’aurai probablement mis plus à cette note, mais ce défaut de mise en scène m’a tout bonnement empêché de comprendre l’histoire, du moins de bien l’approcher et d’en tirer une conclusion joyeuse.

Award "Âme du jeu" 2/5
Étonnement, le jeu m’a paru un peu plat, je n’ai pas ressenti grand-chose par rapport à tout ce qui se passait, le jeu m’étant trop étranger. Cela signifie que, malgré de bonnes idées, le jeu n’est pas assez immersif. Je n’ai pas pu profiter de ses charmes, c’est bien dommage.

Award Conceptions sonores 4/5
Toutes les musiques sont dans le même genre, et d’un bon genre. Les effets sonores ne m’ont pas choqué et l’ensemble s’allie très bien. Une bonne maîtrise de ce point dans ce jeu.

Award Graphismes 3/5
Les graphismes se mélangent bien entre eux. Leur manque d’originalité est à déplorer, évidemment, mais bon : c’est du basique bien fait.

Award Musiques personnalisées 4/5
Les musiques de Sid Seu sont excellentes, nous plongeant bien dans l’ambiance. Elles entrent également très facilement dans la tête…

Award Systèmes personnalisés 3.5/5
La majorité des gameplays ont été fait via des systèmes personnalisés, de très bonne facture, bien qu’ils soient assez simplistes au final. Je n’ai pas remarqué de bugs spécifiques, ça marche bien. Le manque de systèmes « incroyable et unique » ne donne pas à cette note la valeur maximale cependant.

Award Conception des niveaux (Level design) / Mapping 3.5/5
Le mapping est très correct et satisfaisant. Le level design quant à lui, n’est pas toujours excellent. Je pense surtout aux phases d’infiltration où l’on doit cheminer longtemps à deux à l’heure pour atteindre le bout du niveau… Ce n’est pas très amusant. De plus, le tout est très linéaire. L’ensemble reste cependant correct et acceptable.

Award Univers 2/5
L’univers n’est pas particulièrement fascinant à mes yeux : c’est un monde moderne ravagé par une guerre de religion. Ce mélange de modernité et de religion ne m’inspire pas grandement, c’est pourquoi je mets cette note si basse.

Award Scénario 3/5
Le scénario est sûrement ce sur quoi a été imaginé le jeu. Ce dernier est certes sympathique, mais je n’y ai pas vraiment compris grand-chose (il est expliqué à travers de longues phases de narration). D’après ce que j’en ai compris, ça reste assez bien, et plutôt travaillé. Les privates jokes à l’intérieur auraient pu être évitées, toutefois.

Award Originalité 2/5
L’idée est plutôt novatrice, le concept du jeu monde et cætera. Cependant, on sent beaucoup trop les influences des autres jeux, j’ai réussi à reconnaître plusieurs références à Metal Gear Solid sans même y avoir joué. Cette fausse originalité est en fait un gros mélange de plein d’autres idées, ce qui donne un aspect « cliché » au jeu.

Award Introduction / Départ 2.5/5
Bien que l’introduction soit marrante, le départ n’est pas très évident : on commence par un mini jeu assez long et pas très marrant. On aurait préféré avoir les commandes du personnage dès le début, au lieu d’avoir affaire à un nouveau gameplay dès le départ et une explication.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !