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Test :
Abysse
Par Aba

Temps joué : 15 min


Introduction

Abysse est un petit jeu raffraichissant dans l'univers Rpg Maker, on y joue une petite sirène et non un roxxor en quête d'artefacts mystiques. Nous sommes conduit dans les profondeurs océaniques dans un dédale sous-marin. Bien que possedant un grand nombre de qualité, le jeu est très très court malheuresement.
Ensemble plongeons dans Abysse.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Le gameplay de Abysse est décrit comme un mélange d'exploration et d'action-rpg. Dans cette démo, c'est essentiellement un jeu de labyrinthe.

* Jeu de labyrinthe mais pas vu du dessus comme le système de base de Rpg Maker, mais vu que la sirène nage dans les quatre directions, ça s'annue

*La lampe qui a une durée de vie limitée et donc qui nous angoisse, on veut pas être dans le noir.

*Les ennemis sont assez gênants, ils se comportent comme de bons obstacles.

Les idées sont bonnes, le labyrinthe est bon, mais il manque pas mal de chose, sauf si la vocation du jeu n'est d'être qu'un labyrinthe game, mais vu le soin porté aux graphismes par exemple, on sent qu'il y a quelquechose de plus à découvrir.

Histoire (Note : 1/5)

L'histoire n'est pas du tout develloppée. A part la cinématique du début et l'enlèvement de la sirène, on reste sur notre faim. Le coup du bateau qui coule rajoute des élements de gameplay (l'échappé) mais pas vraiment d'élements de scénario.

J'espère pouvoir jouer un jour à une version plus ambitieuse, une histoire plus présente.
J'en suis sûr.


Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Notre plongée dans Abysse nous immerge dans un monde inconnu. C'est un des meilleurs points de la démo.
Les fonds marins ne sont pas si accueillants que ça et on se sent perdu dans le dédale océanique.
Le seul souci est peut-être le manque d'interaction de ce nouveau monde, on ne fait que le traverser et l'éviter.

L'immersion est vraiment un des points à suivre dans le futur du projet.

Graphismes (Note : 4,5/5)

C'est le point fort du jeu, les graphismes customs.

C'est coloré.

Mais aussi sombre, grâce à nos fameuses profondeurs. Un peu dommage.

Le design des sirènes est vraiment cool, branchies style.

C'est un style plutôt polyvalent, c'est-à-dire, ni gamin ni mature, donc accessible à tous.

C'est du bon boulot.

Bande-son (Note : 3,5/5)

La bande-son apporte beaucoup à l'ambiance du jeu, elle accompagne notre plongée avec délicatesse et grandeur.
Sans grande surprise, on retrouve au générique final la bande originale du jeu Ecco the dolphin, un autre jeu aquatique.
Ce n'est pas des musiques originales mais c'est très efficace.
On peut noter aussi le cri de douleur de la sirène assez bien réalisé, ni ridicule, ni surjoué.


Awards spécifiques

Game design (Note : 2,5/5)

Ce qui est original par rapport à un projet de base sur Rpg Maker est le déplacement par côté, ce qui est sympathique.
Mais ce n'est qu'illusion par le fait que la sirène peut nager dans les quatre directions donc comme dans Rpg Maker Vanilla.

Les bonne idées sont la lampe à méduse, très pratique et le fait qu'elle s'éteigne rajoute de la pression, et les ennemis électriques qui touchent avec une plus ou moins grande zone.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1/5)

L'univers n'est pas très travaillé pour l'instant, la seule originalité est le royaume des sirènes dont on ne connait quasiment rien à part être le lieu de vie de notre petite sirène.

Dans les prochaines éditions, je pense qu'on en apprendra plus.

Personnages (Note : 1/5)

Pour l'instant, on ne peut pas vraiment parler de personnages dans le jeu.
A part notre petite sirène, il n'y a pas grand monde.

Je met quand même un point pour la sirène qui n'est pas la sirène de Disney, qui ressemble vraiment à un poisson humanoïde.

Sinon, les ennemis sont des poissons électriques et des coquillages à tentacules (inspiration japonaise?).

L'autre personnage humain est un cadavre. Quand j'ai vu le naufrage du bateau, je me suis dit, tiens il va avoir un humain à sauver, mais non il est bien mort.

Il y aura surement des dizaines de personnages dans la suite.

Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

C'est le point fort du jeu, les graphismes customs.

C'est coloré.

Mais aussi sombre, grâce à nos fameuses profondeurs. Un peu dommage.

Le design des sirènes est vraiment cool, branchies style.

C'est un style plutôt polyvalent, c'est-à-dire, ni gamin ni mature, donc accessible à tous.

C'est du bon boulot.

PS: Oui, c'est la même chose que graphisme, et alors.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Le jeu est originale par:

-le lieu, les profondeurs océaniques et terrifiantes

-l'héroïne, une sirène, en mode j'ai une queue et je pèse dans le milieu des crustacés

-le type de jeu, c'est pas un RPG, c'est pour l'instant un jeu de labyrinthe




Conclusion (Note totale : 2/5)

Abysse a des atouts, comme ses graphismes, son originalité ou son ambiance, mais cette démo nous montre que le projet n'est encore qu'à ses débuts. C'est le syndrome des démos Playstation, sur les disques il y avait des démos du 1er niveau ou de 5 minutes, elles te montraient un bout du jeu, un type de gameplay... Abysse, c'est un peu ça à la fin de la démo, on nous envoie le generique, on est deçu car on a envi de savoir la suite des aventures.
J'espère qu'on retrouvera Abysse plus longtemps la prochaine fois.

AVIS DEFAVORABLE


Remarques diverses

Petites gênes:
-Les poissons électriques jaunes ont une zone de dégât plus grande que le cercle prévu.
Dans certains couloirs, impossible de passer ou de se cacher pour éviter le poisson, on finit grillé comme une sardine

-Le cadavre du marin possedant la clef qui veut pas tomber, j'ai dû bourriner la touche ENTER pour qu'il se décroche enfin libérant l'objet

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