Test :
CAM°

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

CAM est visiblement l'un des gros dur du concours qui se pointes dans le concours le torse bombé. Je vais donc entamer ce test tout en mangeant ma salade de pomme de terre sur son lit de jambon (ça c'est de l'intro!)
Ne t'inquiète pas, je suis + sérieux durant le test


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,75/5)

Simple et efficace: On déplace notre personnage et la caméra, on peut courir 5s et appuyer sur action lors des cinématiques: la maniabilité est bien pensée, on dirait binding of isaac
Concernant les sous parties de gameplay, j'en parlerais justement dans les sessions game design et level design. Au-dela de ces 2 éléments, j'avancerait que l'intégration des frayeurs en tant qu'élément de gameplay (comme on peut le voir dans amnesia) pour rpg maker, c'est bien joué ;o
Les tutoriaux sont efficaces aussi.
Le reste dans game design, level design et système originaux.

Histoire (Note : 3,75/5)

L'originalité n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit, c'est relativement contextuel... certains mystères restent plus ou moins hanté même après la fin, j'aurais aimer en savoir plus parfois.

Une femme est coincée dans le noir dans un immeuble, le gardien la retrouve grâce à ses cameras infrarouges.
Il dois la guider vers la sortie, à la fin y'a une subtilité plutôt sympatoche... le jeu est plutôt axé mise en scène pour un peu plus de peur. J'avoue ne pas avoir sursauté mais on ressent tout de même l'atmosphère oppressante, tant pas la situation conté que par les informations donnée par la voix.

c'est donc un contexte intéressant. Ce n'est pas hyper développé, l'univers n'est pas précis, mais c'est un bon choix pour accompagner ce gameplay.

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

Alors la, l'immersion a été pour moi parfaite, j'ai pas arrêté d'être parano à chaque couloirs, je n'osais plus avancer X)

Les moments où il faut s'échapper, ma foi... bon on est pas dans amnésia mais c'est bien joué sur rpg maker.

MAIS y'a un moment ou le jeu devient trop difficile (je suppose que tu n'es pas surpris de cette remarque) et on s'arrache les cheveux + qu'on est immergé. A ce moment là le jeu devient pour moi une sandbox avec des murs et des carré qui m'attaquent, je ne vois plus les graphismes, j'ai juste la rage.

Le jeu volontairement sans teinte nous donne bien la sensation d'être observé par une caméra, globalement j'ai été imprégné de l'atmosphère.

Graphismes (Note : 4,5/5)

Je n'ai aps de critique particulier là non-plus, si ce n'est peut-être que c'est vide maios ce vide sert au gameplay et à l'ambiguité des chemins que l'on peut emprunter donc c'est justifié. Reste que l'on pourrait s'interroger sur la construction même de l'immeuble et ses salles vide, à quoi servait-il? Non car y'a pleins de salles useless!
Bon après le rendu visuel va dans ton sens, ta volonté d’oppresser le joueur... mais je ne ressent pas mon personnage dans le noir quand même, pour moi c'est éclairé. A certains moment on se souvient des conditions de notre personnage et qu'il est supposément guidé par nous (ou le personnage à la fin) mais on le zappe vite.

Bande-son (Note : 4,75/5)

Pas de musique mais un certain travail sur les bruitages, les feedbacks sonores. Des effets de surprise proche du screamer auditif, les petits bugs de caméra... Donc là que dire... au final il n'y a pas de musique mais je emttrais une fucking note quand même car la direction artistique à ce niveau est bien pensé et en accord avec l'idée général.


Awards spécifiques

Game design (Note : 4,5/5)

Le game design est plutôt réussi !
Parlons du bestiaire des monstre, toujours de la nouveauté ! ( et tant mieux )

- Un monstre qui se déplace avec une Hitbox en croix , simple.

- Un fantôme rapide et linéaire.

- Un fantôme qui recopie t'es mouvement mais vers toi.

- Un monstre faisant ( je pense ) référence a la witch ( left for dead )

- le monstre de ( the ring ) ( pitié :x )

Les commandes du personnage, simples et normales , gauche droite bas haut avec la camera à bouger en même temps !
Juste une critique... le personnage qui fait un pas ou deux pas d'un coup selon comment tu appuies m'a pas mal fait arracher les cheveux !
(je vous laisse deviner pourquoi si vous jouer au jeu)

Level design (Note : 4,5/5)

Beaucoup de chose a dire.

Bien pensé et bien réfléchi , les salles ne se ressemblent pas. Les éléments de level design sont subtiles ( comme quand on doit chercher la carte magnétique).
Les monstres sont bien pensés compte tenu du game design, les ajout de features vià les monstres à provoquer en moi une intrigue à chaque découverte de nouveau monstres. Dans la mesure ou c'est du die & retry, on se laisse mourrir et on analyse. Bien.

Et là, voilà ce que tu attends probablement, mon avis sur la difficulté: c'est trop dur lool ol oLOL.
Alors OUI, c'est du die & retry comme sus-cité, d'accord np, sauf que là le rythme n'est pas cadensée comme un meat boy, je m'explique:
Dans meat boy, on se déplace rapidement, les mouvements sont fluides, c'est beaucoup basé sur le réflexe et parfois le timing, ok. Chez toi c'est du pur timing et... de la mémoire en fait car dans uen salle il faut faire gaffe à plusieurs reprise et adopté un pattern précis en fonction de ce que l'on se souvient de la partie du bon pattern... de fait parfois on pense avoir le bon pattern et on se croute à la fin, on ne rend donc pas compte que l'erreur de pattern comise est au tout début, nous incitant à repenser parfois nos déplacement au tileset prêt. Dans meat boy on recommence et on fonce, on ne réfléchi pas forcément... associé à la maniabilité au pixel prêt ou tout est mesuré selon des algorytmes basés sur la courbe de saut, la vitesse de déplacement au préalable: c'est un jeu de jauge. Dans ton jeu, c'est pas jaugé, les déplacements sont précis et linéaires, ce sont des énigmes, de la logique, de la réflexion et non de la plate-forme à la meet boy donc pour le coup, le die & retry là-dessus... euh...

Je dirais que je suis probablement par le fait d'être obligé de terminer le jeu rapidement car je suis juré, et que la frustration de ne pas avancer m'angoisse. Je relèverais par ailleurs les idées de pattern, l'intérêt du level design qui me parait juste professionnel! Le rythme est bon, mais la gestion de la difficulté est à chier des bulles dans son froc, c'est une torture ".

Dur ! trop dur ! c'est souvent aux tileset, à la case près qu'il faut faire courir notre fumeuse de 50 ans: je me rappelle d'une salle en U inversé ou j'y ai passé environs 30 minutes et je te prie de croire que les énervements du joueur du grenier étaient douces à côté des miens.

Après comme je le dis, t'as beaucoup bossé dessus (voir trop, ton imagination est débordante au point de faire des trucs impossible, prouvant ton intelligence mais nous torturant). Il faut savoir être modeste au départ et être plus calme sur la construction de ton level design.

Systèmes originaux (Note : 4,25/5)

Je n'y connais rien à cet award, aussi je me contente de voir quels sont les mécaniques et si ils sont bien intégrés.

Les personnages sont bien "programmés" (si on peut dire programmer mais encore une fois je n'y connais rien) et leurs champs de détections est bien équilibrée

Le monstre fantôme qui te suit est bien programmé , parfois il fait peut être un ou deux mouvement aléatoire mais je suppose que l'on ne peut rien contre les aléas de notre amis rpg maker.

Cependant vers la fin, y'a eu le monstre qui court vite qui est passé devant moi et m'a bloqué la route, il semblerait que j'eusse détecter un bug (comme le temps du verbe que j'ai utilisé et qui ne veut rien dire mais c'est pour la frime)

Après le reste est coul (égnégné, je suis désolé, j'ai du mal à voir ce que je peux évaluer, tu m'en excuseras), je n'ai pas d'exemple en tête précis, touts tes éléments de gameplays sont fluides et bien intégré, pas de bug, pas de faux mouvements de la part de tes monstres, déplacements de caméra et de personnage, de sa course nickel, maniabilité normale... après on a des concurents sévères qui ont programmés pleiiin de trucs mais je te mets une bonne note quand même car même si tu as moins bosser qu'eux, tu as été objectif et tu t'es canaliser sur un élément de gameplay concret pour tourner autour, mieux vaux proposer peu mais de la qualité, plutôt qu'un amas de performance à ne plus rien y comprendre.

Problemes :

- Double pas : si on appuie 10ms de trop, le personnage fait deux mouvement au lieu d'un ( qui se joue sur le fantôme qui te répète , je l'ai utilisé pour la facilité )

- Porte : j'ai vu qu'il y avais un temps avant que l'on puisse ouvrir la porte , donc je bourrinais la touche pour rentrée, dommage, cela aurait du peut-être être instantané.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4,5/5)

Pas de musique, exprès pour faire ressentir au joueur un sentiment d’oppression, je ne vais pas en reparler, je l'ai déjà fait... suite à ça y'a le fameux travail sur le son, avec le tambourin qui bat aux moments où il le faut.

Moi , ça m'a tellement oppressé le vide, le silence , l'attente, que je m'imaginais trop de chose. au moindre mouvement, je sursautais! Du point de vue de la peur on est bon X)

les dialogue des personnage, ont sent bien la peur dans la voix de la femme et le fait qu'elle en a marre avec le temps, son oppression... Et pour les intention de "lhomme à la caméra" et bien on en sait plus que vers la fin et on arrive à ressentir l'empathie qu'il faut.

Les effets de caméra sont bien pensés aussi.



Univers (Note : 4/5)

- Un Immeuble plongé dans le noir.
- On doit diriger une femme apeurée dans les couloir du 7ème étage a cause d'une coupure de courant.

Malheureusement il n'y a pas d'histoire précédent le jeu, mais le contexte nous invite à imaginer toute sorte de fin.

Le jeu est Original sur son Universet donne envie de s'y plongé et d'en savoir plus, y'a du suspens notamment sur les intentions du gardien et sur le pourquoi de son aide.

Bien sur à part la femme et le gardien, le reste sont des monstres donc on ne peut pas trop parler de l'univers, le contexte dans lequel on est plongé est que très peu interprété et très peu expliqué.

Et nous savons pas pourquoi aussi des monstre son apparus ( beaucoup de gens aiment savoir le pourquoi du comment, exemple : dead rising )


Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

Les Graphismes, pour une fois, le coté Noir blanc gris rend la chose + "horrible", plongé au cœur de la vision de la caméra si je puis dire, une bonne innovation.

Les espèce "d’interférence" qu'on a a l'écran sont pas mal non plus, j'avoe que l'idée est bonne!

Les " screamer"ajoutent le coté graphique et horrifique de " cam" ( bien que je ne suis PARTICULIÈREMENT pas friand du style horreur)

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 5/5)

Compte tenu de rpg maker, on a un gameplay original et adapté au logiciel. Le bestiaire est fournis, on a de nouveaux monstres / éléments de gameplay au fur du jeu. L'univers est pas dépourvu d'une certaine identité propre. Le choix artistique suit l'univers: pas de son bien que des feedbacks sonores travaillés... des graphismes certes très "rpg maker" malgré tout mais dont la colorimétrie est travaillé pour la vision dans le noir. C'est tout ce qu'on attend pour évaluer l'originalité d'un jeu rpg maker (ce n'est pas forcément le plus innovant des jeux mais compte tenu que c'est un concours amateur sur un logiciel limité, force est de reconnaître que sur ce support, on frôle la perfection... perso voici un 5 car c'est quand même bossé tout ça


Conclusion (Note totale : 4,75/5)

Défaut numéro 1: la difficulté. Voilà. à part ça, les idéers de level design sont bonnes et sont basés sur des features originales. Le tout est amené sur un plateau de graphismes perso et une direction artistique existante (oui, "existante" car elle ne l'est pas sur les autres jeux testé globalement en général).

Perso j'aurais pus te mettre moins mais tu mérites d'être sur le podium donc voici la note qu'il faut pour ça! Bon courage!


Remarques diverses

Il semblerait que le jeu ne soit pas indépendant , dommage ', il faut des pack de rpg maker

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !