Pré-test :
Kustomium #1 Les vacances du héros
Par AlexRE

Temps joué : 30 min


Introduction

Kustomium n'est pas un jeu. Kustomium est un test réalisé par Hellper, un oujevipo en bonne et due forme mais un oujevipo qu'il n'aurait presque pas fallu partager. Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un film, ce n'est pas grand-chose en fait. C'est aussi très court. C'est pourquoi je vais déroger à la règle des Alex d'or et écrire principalement mon test dans cette partie Introduction.

Expliqué à la toute fin de cette démo, ce jeu se veut être un jeu humoristique sur la base d'un humour absurde et recherché. C'est effectivement absurde, je ne sais pas si on peut vraiment dire recherché. Je comprends Hellper car j'ai un peu le même humour ; mais pourtant, je n'ai pas particulièrement ri en y jouant.

Ce jeu se base sur les Délirium, dont l'intérêt principal est celui d'un cadavre exquis (se demander comment va se débrouiller la personne qui va réaliser le chapitre suivant), ce que n'est pas Kustomium. Ainsi, pour ceux qui ont joué ou participé aux derniers Delirium, il est surprenant d'y retrouver les mêmes ressources mais dans un jeu fait par une seule personne. Ce jeu enchaîne des scènes plus ou moins liées autour d'une histoire qui n'est pas spécialement intéressante. Cela agrémenté de quelques phases de gameplay - heureusement - mais dont les seuls passages à retenir sont les deux premiers des trois frangins (situés juste avant le méchant qui crache du feu). Kustomium se voulant être décomposé en 4 épisodes et cette version ne proposant que le premier et le début du deuxième, j'attends vivement de voir où cette série va arriver. Même si le deuxième épisode a l'air plus intéressant que le premier, j'espère qu'il ne continuera pas dans sa lignée en ce qui concerne la succession de maps incohérente, des blagues en dessous de la ceinture (même si l'auteur se défend d'en faire - pour le joueur la différence est très minime). J'espère que les phases de gameplay seront plus intéressantes, proposant un vrai challenge pour le joueur. Je pense que Hellper est conscient du fait que son jeu surprend, qu'il n'a pas forcément sa chance dans un concours comme les Alex d'or. J'imagine aussi que le but en le présentant est d'avoir des retours, des avis, et donc voici le mien. (Et Rutsuku et Garywiss qui m'ont vu y jouer une deuxième fois en live en ont un très similaire.)

C'est un jeu qui suscite l'incompréhension. Hellper, j'aime ton humour et je pense qu'il serait très bon une fois canalisé dans un jeu construit. Ici, je ne ressens pas l'effort de construction cohérente, l'effort de proposer aux joueurs un vrai jeu, qui serait en plus agrémenté d'un humour qui te correspond. Mais rien de surprenant : tout maker a eu son lot de jeux personnels débiles et servant principalement d'expérimentation.

J'attends donc de voir la fin des 4 chapitres de ce Kustomium pour vraiment me prononcer plus en détail sur cette série de ta part, mais je conclurai en disant qu'il ne faut pas sous-estimer l'attente des joueurs en termes de graphismes, de scénario, de gameplay et d'humour. Je te préfère dans un style plus orienté joueurs - et pourtant dans un registre tout autant surprenant - comme tu l'as montré dans le jeu Gall, qui est plus agréable. Je reste évidemment à disposition si tu as besoin d'un nouvel avis. En attendant, cet embryon de projet ne pourra clairement pas gagner le concours dans les catégories de cette session ; je ne saurais, de toute façon, même pas quelles notes lui mettre dans ces catégories. Je vais clore ici ce test.


Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)



Histoire (Note : 0/5)



Ambiance et Immersion (Note : 0/5)



Graphismes (Note : 0/5)



Bande-son (Note : 0/5)




Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)



Univers (Note : 0/5)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)




Conclusion (Note totale : 1/5)

Cf Introduction.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !