Test :
Mainserv
Intro :
Les jeux d’infiltration ne m’enchantent pas énormément. Il faut dire que ce n’est pas ma spécialité, et je meurs facilement…
Bah, voyons donc ce que Mainserv a à nous proposer…

Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
3.5/5

Entre phase de tir, infiltration et QTE, on a pas le temps de s’ennuyer dans Mainserv. Facile à prendre à main, chaque phase de jeu qui touche au gameplay est plutôt réussie : les phases de tir sont sympathiques et pas prises de tête, comme celles d’infiltrations, le QTE utilisé intelligemment.
On peut regretter par contre l’absence d’une barre de vie qui nous indique si nous avons encore longtemps à vivre lors des phases de tir, et la longue durée de « rechargement » (un tir, puis une attente assez pénible, puis un tir, puis l’attente…) de l’arme pendant ces mêmes phases.
Enfin, dernier petit regret, Mainserv nous montre une panoplie d’actions différentes, comme cité plus haut : justement, le jeu est trop court pour pleinement en profiter. Une seule phase de QTE dans tout le jeu, c’est peu.

* Award Histoire:
3/5

J’ai trouvé les phases de dialogues très « cinématique », avec l’écran qui se fait plus petit. Ce n’est peut-être pas voulu, mais cela m’a bien amusé. A ce sujet, je trouve la mise en scène très bonne. Déjà, un bon point pour l’histoire.
Néanmoins, malgré un scénario habilement raconté, les personnages manquent un peu de profondeur, et l’on ne retiendra pas finalement grand-chose de ce qui s’est passé à tel ou tel moment…

* Award « Âme du jeu »:
3/5

Mainserv possède une ambiance unique, et qui aurait eu le mérite d’être plus développée peut-être (parler un peu plus de l’univers, meubler les lieux que l’on traverse…). Cette ambiance passe par les musiques, d’assez bonne qualité, et cet « isolement » que l’on peut approuvé pendant le jeu (au final, on ne visite qu’un seul et même endroit…).

* Award Conceptions sonores:
3/5

Les musiques collant à notre progression, et harmonieuses pour la plupart, peu de choses sont à dire à ce sujet. Bruitages et sons sont aussi au rendez-vous.
Par contre, les musiques ont beau être intéressantes, il manque celle (ou celles) qui marquent réellement. Et aussi, sept musiques c’est trop peu pour réellement apprécier la bande-son…

* Award Graphismes:
2.5/5

C’est joli, bien mappé. C’est cohérent aussi.
Mais voilà, rien de réellement transcendant. Les graphismes collent à l’univers, malgré quelques juxtapositions hasardeuses (les canalisations qui touchent le mur ou le sol, ou les sortes de « conteneurs » collés au mur). Cela manque aussi d’originalité, d’éléments un peu plus extravagants, mais ça, c’est plutôt les goûts personnels qui prennent le dessus. Il y a du travail derrière tout ça (bon point pour les scènes du Memory), mais ça ne m’a pas emballé.


Awards mineurs :

* Award Musiques custom:
3.25/5

La musique pendant les phases d’infiltration est véritablement excellente. Globalement, toutes sont de bonne qualité, mais à part la musique citée juste avant, rien ne m’a vraiment marqué en terme de mélodie.

* Award Systèmes custom:
4.5/5

Entre les phases de shoot, l’infiltration et aussi le QTE, les différents systèmes ne manquent pas. Même si il y a plus recherchés, les systèmes ont le mérite de n’avoir presque aucune fausse note, et marche admirablement bien.

* Award Level Design :
2/5

Les déplacements des ennemis (pendant l’infiltration) ont beau avoir été mûrement réfléchis, il est plutôt facile de passer sans se faire voir. Au contraire, les ennemis pendant les phases de tir sont plus difficiles, et il m'a fallu passer à trépas bon nombre de fois avant de les avoir.
A côté de ça, et un mapping qui se prête bien à chaque phase du gameplay, le level design reste limité.

* Award Univers :
1/5

On sent qu’il existe un réel univers dans Mainserv, mais dans lequel je n’ai pas pu voyager. Le jeu ne nous cantonne qu’à un seul endroit, trop peu pour voir le monde dans son ensemble : seuls quelques dialogues nous parlent du « dehors ». Malgré tout, tout ce qui se trame autour de Mainserv est intéressant, et étoffe un peu l’univers que l’on connaît. Un peu seulement. Après, si c’est ce sentiment d’enfermement est voulu, je peux me tromper lourdement sur ma note…

* Award Scénario :
3.5/5

Tempest, notre héros, s’infiltre dans la base des rebelles pour mettre un terme à leurs actions. Simple, mais ça marche. D’autant plus que les évènements s’enchaînent crescendo, pas de répit pour notre pauvre petit héros. Aussi, il y a quelques subtilités scénaristiques qui m’ont bien plus (pour ne pas trop spoiler, cette histoire de « jeu régit par Mainserv » demeure astucieuse).
Et ce que l’on ne pourra pas enlever au scénario, c’est sa fin, assez bien pensée.
Au final, au contraire de d’autres critères, la durée de vie du jeu lui sert beaucoup dans ce domaine du scénario : court, et efficace.

* Award Originalité:
2/5

Je ne vois pas réellement où est l’originalité dans ce jeu. D’accord, c’est un jeu d’ « infiltration », loin des RPGs proposés par les logiciels, et pour ça, c’est original, mais il manque quelques systèmes et graphismes réellement propres à Mainserv, qui peut le différencier des autres jeux du genre. L’originalité passe aussi par le scénario et par des décors uniques, et seule la fin du jeu peut me combler de ce point de vue.

* Award Départ/Introduction:
5/5

L’immersion est là : une scène de débarquement militaire, où les cadavres juchent le sol, et nous voilà ensuite propulsé directement dans l’action, par deux phases de tir. Tout ça ponctué par une musique bien choisie, des bruitages et autres sons divers sans prétention, et le choix de ne pas présenter directement le scénario et le personnage principal est largement appréciable. Indéniablement un des points forts du jeu, cette introduction.


Conclusion :

La force de Mainserv, c'est ses trois gameplay en un : on passe d'une phase de tir à de l'infiltration, en passant par un petit QTE. Les musiques sont aussi de bonne factures, et le scénario sait tenir en haleine ceux qui s'y intéressent un minimum.
On peut donc passer un moment bien sympathique avec ce jeu, mais il mériterait d'être encore plus recherché (univers, personnages...).

Note globale: 3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !